Delta Dore est un acteur majeur de la maison connectée. Plus orienté sur le secteur professionnel que grand public, en effet, bien souvent ce sont des installateurs pros qui proposent la gamme de produits domotiques Delta Dore. Pourtant, on trouve tout de même cette gamme accessible sans obligatoirement passer par son électricien ou domoticien.
De mon côté, cela fait plusieurs articles et tests que je réalise autour des volets roulants, que ce soit avec Jeedom, Home Assistant, mais aussi avec les modules Shelly ou encore Meross. Que ce soit en Wi-Fi, en Z-Wave ou en Zigbee, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Pourtant, je suis toujours à la recherche de la solution parfaite et autonome qui me permettrait de gérer mes ouvrants sans dépendance particulière et si possible via la même méthode. En effet, un des avantages de piloter les volets depuis Home Assistant, Jeedom, Homey ou encore Eedomus ou tout autre système domotique est de pouvoir synchroniser et grouper toutes sortes de modules sous différents protocoles.
Pourtant à l’usage au quotidien, ce n’est pas toujours simple et efficace. Etant donné que j’ai toutes sortes de modules sur mes volets (Fibaro, Odace Zigbee, Nodon, Shelly…), je constate quelques petites latences entre les appels des différents services et ou comportements différents dans le pilotage via la commande manuelle historique (l’interrupteur). De même, j’ai testé plusieurs types de pilotage centralisé “pratiques” qui bien que fonctionnels, ne répondent pas complètement à mes attentes. L’idée était donc de rationaliser mon installation et l’optimiser au passage, voire la rendre plus intelligente si possible.
Delta Dore qui propose une nouvelle box ainsi que toute une gamme Tywell dédiée aux ouvrants et à la gestion intelligente de ces dernier a attiré mon attention. Etant donné que ce type de solution peut vous être proposée par votre artisan dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, j’ai voulu faire le test pour vous et vous donner mon avis sur cette solution.
Partant du principe que j’ai déjà eprouvé pas mal d’autres solutions dans ce domaine et que j’ai une problematique concrete, il est alors très interessant basculer la gestion de mes ouvrants sous l’ecosysteme Tywell pour voir si ce type de solution et capable de repondre à mes attentes très exigentes.
Les produits Delta Dore utilisés dans ce guide
Pour piloter l’ensemble de mes volets roulants, j’ai utilisé une base autour de la nouvelle box Tywell Pro qui a la particularité d’être rail DIN et peut donc aisément venir se positionner dans le tableau électrique de la maison. Le module n’occupe que deux emplacements et est donc assez facile à intégrer.
Les volets roulants, au nombre de 7, sont pilotés par les micromodules Tyxia 5630 qui fonctionnent sous le protocole X3D. Ces modules sont intéressants car très compacts et sont faciles à loger dans une boîte d’encastrement, au dos de l’interrupteur de commande, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres fabricants du marché.
La centralisation se fait via le module/écran Tywell Control et son affichage e-paper qui lui permet de fonctionner sur pile, de gérer à la fois les ouvrants mais aussi la gestion du chauffage depuis son écran clair et économe en énergie. On va donc pouvoir le fixer où l’on veut dans la maison sans devoir avoir une alimentation électrique à portée.
Le pilotage intelligent des ouvrants avec Delta Dore est un combo de tous les périphériques mentionnés plus haut, associé au pack Tysense Outdoor qui se compose d’une sonde de température extérieure et d’un capteur de luminosité.
Le capteur de luminosité se pose en façade de la maison sur la face la plus exposée au soleil la journée pour permettre au système d’avoir la juste notion de l’impact du soleil sur votre habitation.
La sonde de température extérieure, quant à elle, est à fixer idéalement sous une avancée de toiture pour la conserver à l’abri des rayons du soleil, de sorte à la aussi toujours donner une information juste au système pour une gestion optimale.
Les deux périphériques de ce kit Tysense, associées à la box Tywell Pro et au module de contrôle (écran). Cela permet alors une gestion automatique et intelligente des ouvrants selon plusieurs mesures et notamment l’évaluation de la chaleur de sorte à fermer plus ou moins les volets selon l’exposition au soleil pour réduire efficacement et dynamiquement l’effet de chaleur produit par le soleil.
Installation simplifiée du micromodule qui se loge sans problème derrière l’interrupteur
Le module Tyxia de Delta Dore est beaucoup plus compact que n’importe quel autre module que j’avais sur mon installation. Que ce soit en Wi-Fi avec Shelly, en Z-Wave avec Fibaro ou en Zigbee avec Nodon, tous sont plus imposants que le module X3D de Delta Dore et cette finesse du module est très appréciée pour la mise en oeuvre.
Plus facile à loger derrière l’interrupteur, le module Tyxia 5630 est aussi plus pratique à raccorder. Plus besoin de wago pour effectuer les raccordements et par conséquent moins de fils. C’est donc encore plus de place dans la boîte d’encastrement et notez que Delta Dore livre aussi les 3 fils entre le micromodule et l’interrupteur de commande des volets ce qui simplifie aussi le branchement.
Pas de vis mais des connecteurs rapides, là aussi c’est intéressant, de plus, un accessoire pour aider à effectuer le raccordement rapide est lui aussi de la partie.
La configuration sous l’application Tydom, bien faite et assistée
Toute la configuration des périphériques Delta Dore est simple et intuitive au travers de l’application Tydom. Pas d’accroc, de problème de découverte ou d’association, ça marche bien et du premier coup. Je n’ai pas non plus constaté de problème de portée, la box Tywell Pro étant pourtant assez éloignée de certains modules avec des murs épais entre eux, mais pas de problème.
Toute la partie configuration de la gestion automatique des ouvrants est extrêmement simple et se fait en quelques rapides étapes.
Il en va de même pour la gestion thermique, en deux tapes sur l’application tout est configuré et le système est déjà fonctionnel.
Une centralisation automatique qui s’adapte aux conditions climatiques
À l’usage, l’expérience Tydom Tywell et Control est vraiment très agréable et bien pensée. Après plusieurs mois d’utilisation avec l’été que nous avons connu, je dois avouer que le système a participé largement à conserver une température agréable au sein de la maison. Avec une grande pièce de vie baignée par la lumière, voir les volet se fermer progressivement au fil de la journée et de la chaleur a clairement limité la chauffe générée par le soleil au travers des baies vitrées.
Il en va de même pour l’effet inverse avec l’hiver en cours, le système fonctionne très bien et de manière intelligente aussi bien sûr la période estivale que hivernale. Les volet se ferment réellement suivant la force du soleil et son impact sur la température. Le même grand soleil un jour où il fait beaucoup moins chaud ne voit pas le système actionner les volets car ce n’est pas nécessaire. Le fonctionnement dynamique et automatique du système est donc une réussite sans avoir à effectuer une programmation complexe et ça c’est un vrai plus. Bien plus utile en été pour contrer les effets du soleil sur la température du foyer, c’est un vrai plus pendant les phases de canicule de plus en plus fréquentes.
Bien que la gestion automatique et intelligente soit pratique, le pilotage manuel est forcé est tout aussi pratique depuis le petit module Tywell Control. La centralisation depuis ce panneau de commande permet un pilotage instantané et parfaitement synchronisé des ouvrants.
Pilotage centralisé, manuel ou vocal, tout est possible
Il y a l’embarras du choix pour piloter les ouvrants avec l’écosystème DeltaDore Tywell. D’une part, si vous activez les modes jour/nuit ainsi que le mode de gestion thermique adaptatif dans l’application, vos ouvrants se gèrent en parfaite autonomie du matin au soir. De l’ouverture automatique au lever du soleil à la fermeture, dès la nuit tombée en passant par l’optimisation en cas de forte chaleur, le système est déjà très autonome sur la gestion des volets. Ajoutons à cela la commande centralisée qui permet de tout gérer d’un même point de la maison. Au passage, le module Tywell control sait aussi gérer la consigne du système de chauffage en plus des ouvrants en ajoutant un module à votre chaudière. Dans mon cas je ne possède pas ce module, préférant gérer mon système de chauffage depuis l’application native, mais sachez que c’est possible de tout centraliser.
Enfin, il est bien sûr possible de piloter les ouvrants depuis l’application mobile Tydom, ou encore à l’aide de télécommandes de la gamme DeltaDore.
Je dispose d’une de ces télécommandes qui est capable d’enregistrer jusqu’à 16 zones ou groupes de volets pour piloter les ouvrants à votre guise et simplement depuis une simple télécommande.
Bien entendu, on peut toujours profiter de la bonne vieille commande manuelle au bouton qui reste accessible devant le module de commande. Et enfin, la voix par le biais d’un assistant vocal Amazon Alexa ou Google est aussi une possibilité.
Autant dire que tout est possible, et il y a forcément votre méthode de pilotage favorite pour vos ouvrants avec ce système centralisé.
La centralisation des volets fonctionnelle et adaptative par Delta Dore
Comme mentionné juste avant, ce système de centralisation des volets est très pratique à l’usage. Quelque soit le mode de pilotage préféré des habitants de la maison, tout le monde y trouvera son bonheur.
Après pas mal de tentatives avec les nombreux tests réalisés autour du sujet, je pense enfin avoir trouvé le système qui répond à toutes mes attentes. Bientôt une année que ce système est en place chez moi, j’ai vraiment attendu une très longue période d’utilisation avant de faire un retour complet sur cette solution tant j’ai été déçu par d’autres solutions que je pensais efficace. Un an après, mes volets sont toujours synchros, je n’ai rencontré aucun problème de déconnexion ou dysfonctionnements autres. Quelque soit le mode de pilotage, automatique, platine Tywell Control, application, télécommande ou système domotique, tout fonctionne toujours sans latence et j’adore ça.
Pourtant ce n’est pas du Zigbee et ce n’est même pas un protocole ouvert… Mais tout n’est pas perdu pour autant car des solutions existent pour piloter ces modules depuis un système domotique (si tant est que ce soit encore nécessaire). Car oui, je pilote aussi le système au travers d’automatisations domotiques, mais ce sera l’objet d’un autres guide à venir.
Le X3D, un protocole propriétaire mais pas fermé
SI le X3D est un protocole domotique propriétaire de Delta Dore, force est de constater que dans ce rôle de centralisation des ouvrants, les différents périphériques travaillent en parfaite symbiose. Contrairement à un mode hybride composé de plusieurs marques et protocoles comme je disposais avant, je ne constate aucune latence dans les ordres passés. A l’exception de l’application mobile qui nécessite quand même un léger temps de connexion à l’ouverture (ou réouverture) qui mériterait d’être amélioré pour pouvoir agir plus rapidement sur les ouvrants.
Pour ce qui est du pilotage depuis la centralisation Tywell control ou même via les télécommandes de la marque, tout est instantané et parfaitement synchronisé. Une fois programmées, les télécommandes sont capables de gérer plusieurs zones très simplement. Mais surtout il n’y a pas du tout de latence ou de décalage dans les ordres envoyés. Je pilote par exemple mes deux volets du salon à l’aide d’une télécommande et les deux démarrent et se stoppent à la micro seconde près. Ce n’était clairement pas toujours le cas avec l’installation précédente qui utilisé le Z-wave avec un module Fibaro sur la première baie et du Zigbee via un module Nodon sur la seconde baie.
Enfin la gestion thermique des ouvrant est relativement bien pensée et pratique. Le capteur de soleil associé à la sonde de température extérieure jouent parfaitement leurs rôles et abaissent les ouvrants vraiment qu’en cas de nécessité. J’entends par là que si la saison ne s’y prête pas, ou bien qu’il fait grand soleil mais que la température est inférieure aux normales de saison, les volets ne s’abaissent pas pour ne pas bloquer la lumière inutilement dans le logement.
Le système étant très bien géré par lui-même, additionné aux nombreuses possibilité de pilotage offertes, que l’utilisation d’un protocole “fermé” n’est plus vraiment un problème. D’ailleurs, fermé dans une moindre mesure, car il est tout de même possible de connecter et piloter l’ensemble à la domotique Home Assistant… Un guide pas à pas arrive pour vous expliquer comment faire.
Mais finalement, le système est tellement bien optimisé par lui-même et répond à l’ensemble des besoins de l’utilisateur qu’il devient accessoire de vouloir à tout prix le connecter au système domotique. Dans cette folle course au tout connecté et centralisé, on en revient à se poser la question de savoir si finalement ce ne serait pas mal de confier la gestion des ouvrants de la maison à un système autonome. La question de centraliser à la domotique se pose forcément quand on parle d’un système basique, mais dans le cadre de cette solution, c’est la question inverse qui se pose. Le système est souple et adaptatif par lui-même. qu’apportera de plus une gestion depuis la domotique dans le cas présent ?
Tywell : Une gamme performante mais coûteuse
Bilan du test des produits Delta Dore Tywell, ce sont vraiment de bons produits, fiables, simples d’usage et performants. Mais le revers de la médaille, c’est le tarif qui est bien plus élevé que d’autres modules, peut-être moins intelligents ou réactifs mais bien moins chers. Il faut toutefois ne pas regarder que le coût de départ. Il faut voir plus loin et les économies réalisées avec un tel système dans le temps. La gestion intelligente des ouvrants sur un logement peut faire économiser pas mal d’énergie sur la facture et donc au final, l’investissement de départ peut en valoir la peine. C’est à réfléchir.
Me concernant, après une saison estivale très ensoleillée passée avec ce système aux commandes de mes ouvrants, je suis convaincu. Je n’ai pas du tout envie de rebasculer sur mes modules domotiques et refaire toute une programmation complète pour essayer d’obtenir un système équivalent. Simplicité, réactivité et fiabilité font de ce système, un système qui s’est parfaitement bien intégré au quotidien pour l’ensemble des habitants de la maison, ce qui n’est pas toujours le cas quand on implémente un système automatisé dans un foyer.
Bonjour merci pour ce bel article qui donne envie de se lancer dans le bain même pour un vrai novice comme moi. Donc ma question est ce sisteme est il compatible avec des ouvrants de la marque FRANCIASOFT MR ?Merci bien cordialement.
Bonjour,
je ne connais pas cette marque, mais il faut simplement vérifier derrière l’interrupteur, normalement du moment que les volets sont pilotable via un interrupteur filaire, peu importe la marque, ça fonctionne.
Pour ma part technicien en automatisme industriel , j’ai installé le pilottage des 7 stores des 2 stores banne ainsi que plusieurs éclairages externe de ma maison et le pilotage de la pompe de filtration et le rideau de la piscine. Tout ce petit monde piloté par une télécommande un bouton de centralisation des volets et biensur par l’application sur chaque téléphones des occupants. La possibilité de tout manœuvré à distance de n’importe où dans le monde et le contrôle visuel assuré par 2 caméras extérieures (mais pas de la marque Delta Dore because trop cher).très satisfait de ces produits après 10 ans d’utilisation.
Bonjour Aurélien,
J’attends avec impatience le guide pour connecter du Delta Dore sur Home Assistant car c’est pour le moment le gros point noir de ce système …
Merci 🙂
Bonjour,
ça arrive, et une fois en place, je te confirme que c’est nickel et complet 😉
Super merci 🙂
Bonjour Je viens de lire cet article. Vous mentionnez a la fin qu’il est possible de connecter du X3D avec Homeassistant ?
je suis interessé. Pouvez vous en dire plus ?
merci