Accueil » Domotique » Actu domotique » Mise à jour Home Assistant 2025.5 : toujours plus de confort et de simplicité
Actu domotique

Mise à jour Home Assistant 2025.5 : toujours plus de confort et de simplicité

home-assistant-maj-mai-2025-5-detail-analyse

Nouveau mois et nouvelle mise à jour pour la domotique Home Assistant. Un peu plus light qu’à l’habitude, mais le mois de mai est bien souvent un mois plus chômé que les autres ; cela vaut aussi pour les équipes développement. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle itération 2025.5 apporte tout de même quelques améliorations bien sympathiques. Voyons cela dans le détail.

Toujours plus pour les sauvegardes natives

En janvier dernier, le système domotique Home Assistant recevait une grosse refonte du système de sauvegarde natif. Plein de nouvelles fonctions pour des sauvegardes complètes, automatiques et toujours plus intuitives. Interdiction de Google Drive ou OneDrive en destination, chiffrement des sauvegardes et plein de paramètres additionnels sont venus compléter le module de sauvegarde dans les itérations suivantes.

Ce mois-ci, l’équipe va encore plus loin et introduit la possibilité de définir la rétention par cible indépendamment et de disposer alors d’une politique de rétention sur mesure pour chaque emplacement. Votre NAS a par exemple plus de stockage que le stockage interne de votre Home Assistant ou de votre Google Drive. Alors, pourquoi ne pas conserver les sauvegardes sur une plus grande durée sur le NAS et optimiser les autres emplacements avec seulement les 3 dernières  ?

© domo-blog

Une fonctionnalité très demandée par la communauté qui, comme toujours, a été écoutée. Vous serez donc ravis d’apprendre que vous pouvez modifier la rétention de vos sauvegardes différées pour chaque emplacement cible.

© domo-blog

Sauvegarder avant la mise à jour du système d’exploitation

Les mises à jour sont simples à réaliser : un clic suffit pour les exécuter, mais parfois une mise à jour de l’OS peut causer quelques soucis de compatibilité, par exemple. Alors, pour sécuriser cela, cette nouvelle version 2025.5 apporte une nouvelle option de sauvegarde de l’OS avant sa mise à jour pour permettre de se facilement revenir en arrière en cas de problème.

© domo-blog

La boîte de dialogue de mise à jour du système d’exploitation comprend désormais l’option de créer une sauvegarde avant de commencer le processus de mise à niveau. Le rollback est alors aussi simple que pour un plugin.

Ce paramètre peut aussi se configurer directement dans la configuration globale des mises à jour.

Définissez la préférence de sauvegarde de l’OS par défaut

La possibilité de sauvegarder l’OS avant sa MAJ est pratique, mais les commentaires sur la bascule pour créer une sauvegarde avant la mise à niveau sont mitigés. Certains d’entre vous préfèrent toujours sauvegarder avant la mise à niveau, tandis que d’autres s’appuient sur leurs sauvegardes programmées et ne veulent pas être dérangés par le processus de sauvegarde chaque fois qu’ils mettent à niveau une partie de Home Assistant.

Pour plaire aux deux groupes, un nouveau paramètre dans la page des paramètres de sauvegarde permet d’en définir le comportement par défaut.

Redémarrage différé en cas de sauvegarde en cours

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de contrôle effectué lors de l’exécution d’un redémarrage. Si vous demandiez à redémarrer le système, le reboot était instantané sans prendre garde à un processus important en cours d’exécution, comme une sauvegarde par exemple.

Cette nouvelle version ajoute un contrôle qui si vous demandez le redémarrage du système alors qu’une sauvegarde est en cours, le système attendra la fin de la sauvegarde pour redémarrer.

© domo-blog

Des milliers de nouvelles variantes vocales de synthèse vocale pour les abonnés à Home Assistant Cloud

Si vous avez souscrit à l’abonnement Home Assistant Cloud, vous avez non seulement un stockage de sauvegarde fiable dans le cloud, mais vous avez aussi accès à la meilleure version de TTS pour la domotique Home Assistant.

Cette version étend la quantité déjà stupéfiante de voix de synthèse vocale et inclut surtout maintenant des variantes et des styles de voix. Cela signifie que vous pouvez désormais choisir entre différents styles et tons de voix, tels que « amical », « en colère », « triste », « chuchotement », etc., vous permettant de personnaliser vos annonces en fonction de l’humeur et du contexte de la situation.

© domo-blog

La sélection d’entité devient bien plus claire

Voilà une amélioration qui est vraiment géniale! Que ce soit dans une automatisation ou simplement l’élaboration d’une nouvelle tuile, il faut choisir la ou les entités sur lesquelles travailler. Avant il fallait parfois y aller à tâtons pour trouver la bonne entité.

Personnellement, je vais souvent dans le menu développement pour trouver le nom de l’entité de sorte à la retrouver facilement quand je dois la sélectionner dans la liste, sinon, je copie-colle pour aller plus vite tant c’était fastidieux par moment.

© domo-blog

Ce n’était pas toujours chose simple de trouver la bonne entité dans ces listes déroulantes. Dans cette nouvelle MAJ de mai, l’équipe a introduit du nouveau pour la sélection que vous allez adorer. Comparez par vous même la différence entre le capteur noir ci-dessous (Home Assistant 2025.4) et la capture ci-dessous (Home Assistant 2025.5).

© domo-blog

Le nom de l’entité est clair avec le friendly name plutôt que l’ID, avec en plus la pièce où il se situe en dessous et le type sur la droite. Un changement radical qui apporte un vrai confort à l’usage. Plus besoin de rechercher le nom de l’entité avant d’aller créer une automatisation ou une nouvelle carte pour être certain de travailler sur la bonne. On retrouve tout et très simplement maintenant. Personnellement, j’adore c’est nouvelle feature.

Du nouveau pour le protocole Z-Wave

Certains le pensaient mort, mais il n’en est rien. Home Assistant investit d’ailleurs beaucoup sur le Z-Wave, longtemps connu comme protocole roi en domotique avant l’arrivée du Zigbee et de Matter plus récemment. Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations à l’intégration et à l’expérience Z-Wave.

Dans cette version, l’expérience de configuration de nouveaux appareils Z-Wave est améliorée avec la prise en charge de Z-Wave Smart Start permettant de scanner le QR code d’un nouvel appareil pour l’ajouter comme par magie à Home Assistant. Cette mise à jour apporte également la prise en charge des appareils Z-Wave longue portée directement dans Home Assistant !

© home-assistant

Les Templates sont plus simples à gérer dans les automatisations

J’utilise beaucoup les templates dans mes installations HA. Il est vrai que quand on utilise un template au sein d’une automatisation, il faut souvent passer en mode YAML et éditer l’ensemble en code. Avec cette nouvelle MAJ, les templates deviennent plus simples à prendre en main car seule la partie propose au code du template et en YAML, mais clairement éditable depuis le moteur graphique des automatisations.

© home-assistant

Ci-dessous un bloc contenant un template avant. Voici maintenant comment ce même code est representé dans une automatisation.

© home-assistant

Il s’agit d’une amélioration significative pour les utilisateurs expérimentés, car elle permet d’utiliser l’interface utilisateur pour la plupart des automatisations ou scripts, tout en conservant la possibilité d’utiliser des modèles si nécessaire. Elle facilite également la compréhension de l’automatisation ou du script, car le contexte du modèle est visible dans l’interface utilisateur.

L’intégration de codes YAML externes simplifiée

C’était déjà super de pouvoir partager des codes YAML pour que d’autres utilisateurs puissent reproduire les guides et tutos simplement. Dans les nombreux codes que je vous partage sur mon Ko-Fi, il y a des automatisations à importer dans votre configuration. Avec la nouvelle mise à jour, cela devient encore plus simple. Copiez le code YAML et faites un simple Ctrl+V ou Command+V directement dans l’interface visuelle des automatisations et hop, voilà l’automatisation qui apparait sous vos yeux. Vous n’avez alors plus qu’à modifier les entités et le tour est joué. Regardez plutôt le résultat ci-dessous une fois le code YAML copié.

© domo-blog

Les autres changements notables de cette 2025.5

  • La prise en charge des chauffe-eau Matter 1.4 a été ajoutée. Merci, @lboue.!
  • Lors de la configuration d’un nouvel appareil dans Home Assistant, vous pouvez désormais le nommer directement pendant la configuration. Super ! Merci, @bramkragten !
  • Les lecteurs multimédias disposent désormais d’une fonction de recherche media_player.search_media . Merci, @zweckj!
  • @piitayaAjout d’une device_namefonction de modèle pour obtenir le nom d’un appareil dans Home Assistant. Super !
  • Les méthodes floor_idet area_idles modèles ont été améliorées par @formatBCE pour rechercher également des alias d’étages ou de zones. Génial !
  • Nous prenons désormais en charge les entités de modèles basées sur des déclencheurs pour les interrupteurs et les éclairages. Excellent travail @Petro31 !
  • La prise en charge de la syntaxe YAML moderne a également été ajoutée aux entités du modèle de couverture par @Petro31. Bon !
  • @frenck Ajout de la prise en charge de la détection des types d’installation de conteneurs Home Assistant ne fonctionnant pas en mode réseau hôte. Ceci est essentiel au bon fonctionnement de Home Assistant. Si cela est détecté, un problème de réparation est généré.

Conclusion

Une mise à jour peut-être un peu plus légère que d’autres, mais pourtant pleine de fonctionnalités très intéressantes comme à l’accoutumée. Comme chaque mois, je vous conseille de bien vérifier vos sauvegardes avant de procéder à la mise à jour et, mieux encore, si vous n’êtes pas pressé, attendez un peu ou, tout du moins, appliquez cette MAJ sur une version de test pour en découvrir les nouveautés avant de les appliquer à votre domotique en production. Retrouvez l’intégralité des nouveautés de cette MAJ dans le billet du blog Home Assistant dès ce soir et sur votre système domotique en même temps.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Toujours plus pour les sauvegardes natives

En janvier dernier, le système domotique Home Assistant recevait une grosse refonte du système de sauvegarde natif. Plein de nouvelles

Sauvegarder avant la mise à jour du système d’exploitation

Les mises à jour sont simples à réaliser : un clic suffit pour les exécuter, mais parfois une mise à

Définissez la préférence de sauvegarde de l’OS par défaut

La possibilité de sauvegarder l’OS avant sa MAJ est pratique, mais les commentaires sur la bascule pour créer une sauvegarde

Redémarrage différé en cas de sauvegarde en cours

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de contrôle effectué lors de l’exécution d’un redémarrage. Si vous demandiez à redémarrer le

Des milliers de nouvelles variantes vocales de synthèse vocale pour les abonnés à Home Assistant Cloud

Si vous avez souscrit à l’abonnement Home Assistant Cloud, vous avez non seulement un stockage de sauvegarde fiable dans le

La sélection d’entité devient bien plus claire

Voilà une amélioration qui est vraiment géniale! Que ce soit dans une automatisation ou simplement l’élaboration d’une nouvelle tuile, il

Du nouveau pour le protocole Z-Wave

Certains le pensaient mort, mais il n’en est rien. Home Assistant investit d’ailleurs beaucoup sur le Z-Wave, longtemps connu comme

Les Templates sont plus simples à gérer dans les automatisations

J’utilise beaucoup les templates dans mes installations HA. Il est vrai que quand on utilise un template au sein d’une

L’intégration de codes YAML externes simplifiée

C’était déjà super de pouvoir partager des codes YAML pour que d’autres utilisateurs puissent reproduire les guides et tutos simplement.

Les autres changements notables de cette 2025.5

La prise en charge des chauffe-eau Matter 1.4 a été ajoutée. Merci, @lboue.! Lors de la configuration d’un nouvel appareil dans Home Assistant,

Conclusion

Une mise à jour peut-être un peu plus légère que d’autres, mais pourtant pleine de fonctionnalités très intéressantes comme à

  • Toujours plus pour les sauvegardes natives
  • Sauvegarder avant la mise à jour du système d’exploitation
  • Définissez la préférence de sauvegarde de l’OS par défaut
  • Redémarrage différé en cas de sauvegarde en cours
  • Des milliers de nouvelles variantes vocales de synthèse vocale pour les abonnés à Home Assistant Cloud
  • La sélection d’entité devient bien plus claire
  • Du nouveau pour le protocole Z-Wave
  • Les Templates sont plus simples à gérer dans les automatisations
  • L’intégration de codes YAML externes simplifiée
  • Les autres changements notables de cette 2025.5
  • Conclusion