Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Moes : Des têtes thermostatiques Zigbee économiques pour réguler le chauffage intelligement
ZigBee

Moes : Des têtes thermostatiques Zigbee économiques pour réguler le chauffage intelligement

Moes-tetes-thermostatiques-tuya-zigbee-domotique-home-assistant-jeedom-lidl

Le froid est là, l’époque du chauffage est repartie de plus belle dans nos intérieurs. Cependant cette année, plus que jamais, il faut encore mieux maîtriser sa consommation et limiter le gaspillage. Aussi bien pour la facture que pour le bien de tous. Heureusement la maison connectée a tout ce qu’il faut pour vous aider dans cet effort et vous permettre de mieux chauffer, tout en réalisant des économies.

Dans ce domaine, que vous soyez en chauffage collectif ou individuel des solutions simples existent : Les vannes thermostatiques connectées. Il en existe de toutes sortes, mais quand on est équipé en Zigbee une marque sort du lot, il s’agit de Moes. Que vous soyez équipé en domotique Jeedom, Eedomus ou encore Home Assistant ou que vous soyez plus simplement équipé d’une box Zigbee Lidl, les vannes Moes sont la solution pour mieux gérer votre chauffage de manière simple, rapide et intelligente.

Nous avions déjà découvert l’année passée une première référence de vanne Moes qui était fort intéressante. Cette année, la marque revient avec deux nouvelles références encore plus intéressantes, dont une équipée d’un large écran LCD, hyper pratique pour visualiser les consignes, modes et autres instructions. Il s’agit des références MOES TV01 et MOES TV02.

Toutes deux compatibles avec la plupart des radiateurs du marché : M30, Giacomini, Danfoss RAVL, Caleffi, Danfoss RA, M28…

Toutes deux sont alimentées par deux piles LR6 (AA) qui permettent un peu plus d’un an et demi d’autonomie. De quoi largement encaisser la régulation de la saison de chauffe.

Mise en place sur le radiateur des vannes intelligentes MOES : Simple comme Bonjour !

La mise en place est simplissime. Il suffit simplement de choisir l’adaptateur adéquat correspondant à votre radiateur et remplacer le robinet existant par la vanne. Pas d’inquiétude, si vous n’avez jamais réalisé ce type de montage, vous ne risquez pas de faire couler de l’eau en dévissant la vanne d’origine.

Une fois vissée sur le radiateur, la nouvelle vanne Moes nécessite une calibration, procédez à cette calibration en pressant simplement le bouton Pair/Boost. Vous entendez alors le moteur qui tourne dans un sens et dans l’autre pour effectuer sa calibration. Une fois le calibrage terminé, la température s’affiche sur la vanne, elle est prête à réguler le flux d’eau de votre radiateur.

Que ce soit l’une ou l’autre, la Moes TV01 ou Moes TV02, le montage et l’initialisation sont identiques. Toutes deux aussi simples à mettre en route. Vient ensuite la connexion au système qui lui ordonnera le fonctionnement. Plusieurs options sont possibles pour ce faire.

Le raccordement depuis le système domotique Jeedom ou Home Assistant via Zigbee2MQTT

Toute les deux sont pleinement compatibles avec le système Zigbee2MQTT. Quand vous avez plusieurs systèmes domotiques à la maison (ou pas), Zigbee2MQTT s’impose comme un support de choix pour contrôler l’ensemble de vos périphériques Zigbee de manières simple, et efficace. Si vous ne connaissez pas encore Z2M, je vous invite à suivre nos différents guides sur le sujet.

Pour raccorder la vanne TV01 ou TV02 au superviseur Zigbee2MQTT, il faut déjà avoir raccorder la vanne sur le radiateur, puis lancer la procédure d’association du côté de Z2M et enfin, lancer l’appairage sur la vanne via une pression longue sur le bouton “Pair”.

En quelques secondes la vanne remonte dans Z2M et automatiquement dans les différents systèmes domotiques connectés à MQTT.

Toutes les données et paramètres de la vannes sont remontées dans MQTT et elles sont en nombre :

Bien entendu, il est aussi possible d’ajuster les différents paramètres depuis le superviseur Zigbee. Zigbee2MQTT propose d’ailleurs généralement plus d’options et de paramètres qu’un système domotique qui utilise directement un dongle Zigbee.

De même, la calibration est également possible depuis le superviseur Zigbee pour optimiser au mieux vos vannes Moes Zigbee.

Vous l’avez compris par l’exemple, intégrer ces vannes dans une stratégie de pilotage via un système domotique est ultra-simple, tout en étant extrêmement puissant dans la régulation. Comme toujours, la domotique permet d’y associer l’ensemble des autres périphériques connectés au système domotique pour des scénarios de régulation extrêmement personnalisés et puissants.

Le pilotage simple et rapide depuis la domotique Lidl

Si l’option domotique est la plus optimale, on peut aussi très simplement associer et piloter ces vannes depuis la box domotique économique des magasins Lidl. Car si elles fonctionnent en Zigbee, ce sont avant tout des vannes Zigbee Tuya. La solution maison connectée Lidl étant basée sur Tuya comme nous l’avons vue dans notre test complet de la solution. Il est donc bien évidement possible d’associer ces vannes avec les autres box domotiques Tuya du marché.

L’association avec la domotique Lidl est on ne peut plus simple. On passe via l’application mobile, on demande l’ajout d’un nouveau périphérique et c’est parti. Là encore, toujours une pression longue sur le bouton Pair pour passer la vanne en mode association avec un contrôleur avant de la voir apparaître rapidement sous l’application.

L’application Lidl est sans grande surprise designée de la même manière que l’application Tuya ou encore SmartLife. Le pilotage et l’interface sont donc équivalents quelque soit l’application utilisée. L’interface est simple et relativement pratique.

La planification est simple et rapide à configurer, mais plusieurs autres modes et configurations sont également sous la main pour optimiser au mieux votre chauffage avec l’application Tuya Lidl.

Conclusion

Affichant des tarifs très attractifs, ces vannes thermostatiques Moes Zigbee Tuya compatibles avec les systèmes domotiques représentent une véritable solution pour vous permettre de réguler au mieux votre chauffage dans les différentes pièces de la maison. Confort optimal et économies assurées avec ces dispositifs simples et pourtant redoutables.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mise en place sur le radiateur des vannes intelligentes MOES : Simple comme Bonjour !

La mise en place est simplissime. Il suffit simplement de choisir l’adaptateur adéquat correspondant à votre radiateur et remplacer le

Le raccordement depuis le système domotique Jeedom ou Home Assistant via Zigbee2MQTT

Toute les deux sont pleinement compatibles avec le système Zigbee2MQTT. Quand vous avez plusieurs systèmes domotiques à la maison (ou

Le pilotage simple et rapide depuis la domotique Lidl

Si l’option domotique est la plus optimale, on peut aussi très simplement associer et piloter ces vannes depuis la box

Conclusion

Affichant des tarifs très attractifs, ces vannes thermostatiques Moes Zigbee Tuya compatibles avec les systèmes domotiques représentent une véritable solution

  • Mise en place sur le radiateur des vannes intelligentes MOES : Simple comme Bonjour !
  • Le raccordement depuis le système domotique Jeedom ou Home Assistant via Zigbee2MQTT
  • Le pilotage simple et rapide depuis la domotique Lidl
  • Conclusion