Novembre 2025 marque un tournant dans l’utilisation historique des fameuses heures creuses. 11 millions d’abonnés disposent d’un abonnement heures pleines / heures creuses (HP/HC) et bénéficient d’une tranche horaire à tarifs préférentiels, essentiellement sur les heures de nuit. Mais Enedis vient d’activer une transition importante pour ce mode d’abonnement historique, un vrai changement dans le monde de l’énergie, mais aussi de la domotique ! Si vous êtes abonné à l’option Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC) chez EDF ou tout autre fournisseur, préparez-vous à une révolution. Enedis, le gestionnaire de réseau, est en train de revoir intégralement le fonctionnement des heures creuses, un changement qui va s’activer en douceur et pour lequel vous serez informé à l’avance. Des nouvelles plages horaires qui sont une bénédiction pour l’optimisation domotique !
Finies donc les heures creuses toute la nuit et bonjour la gestion saisonnière et l’opportunité d’utiliser les appareils énergivores en plein après-midi épaulé par la domotique.
Tout ce que vous devez savoir pour adapter votre maison connectée
Historiquement, les heures creuses étaient positionnées la nuit (souvent entre 22h et 6h) pour inciter à consommer lorsque le réseau était au repos et que l’électricité était abondante. Aujourd’hui, la donne a changé, car nos habitudes ont changé. Premièrement, le télétravail a explosé depuis la crise Covid. Il y a donc plus de monde à la maison en journée, ce qui sollicite le réseau domestique là où avant votre consommation était moindre en journée. En effet, il n’y a pas que l’énergie de l’ordinateur qui entre en ligne de compte pendant une journée de télétravail. Vous utilisez vos appareils pour cuisiner le midi, vous lancez des machines à laver ou un lave-vaisselle pendant votre pause… C’est autant d’énergie nouvellement consommée sur la journée là où l’électricité est au plus fort.
L’autre point de bascule qui signe un franc changement dans la manière de consommer, c’est l’énergie solaire. Le développement massif des panneaux solaires ces dernières années rend l’électricité particulièrement abondante en milieu d’après-midi quand le soleil brille fort.
L’objectif d’Enedis avec ce nouveau changement est d’équilibrer le réseau en incitant les consommateurs à utiliser cette électricité “verte et abondante” l’après-midi.
Les détails importants du nouveau dispositif Heures creuses
La bonne nouvelle, c’est que vous conservez toujours 8 heures creuses par jour et au moins 5 heures consécutives garanties la nuit pour les grosses charges incompressibles comme la recharge de votre voiture électrique ou le ballon d’eau chaude.
La nouveauté réside dans la saisonnalité des plages horaires
| Période | Durée | Répartition des heures creuses | Implication |
| Été (1er Avril au 31 Octobre) | 7 mois | HC fractionnées ! Une partie la nuit (ex : 5h consécutives) et une partie l’après-midi (ex : 3h entre 11h et 17h). | Opportunité de décaler des usages en journée. |
| Hiver (1er Novembre au 31 Mars) | 5 mois | HC majoritairement (voire entièrement) la nuit (ex : 8h consécutives de 23h à 7h). | Retour à une gestion nocturne classique, période de forte demande. |
Calendrier de déploiement et abonnés concernés
EDF indique que le déploiement sera progressif, s’étalant de novembre 2025 à fin 2027 avec une priorisation sur les abonnés qui disposent déjà d’un plan heures creuses avec des heures déjà positionnées sur la journée. C’est le cas d’un grand nombre d’abonnés. Je dispose par exemple d’heures creuses de 12h30 à 14h30.
Qui est concerné ?
Tous les clients (environ 11 millions) disposant de l’option HP/HC dont les plages horaires actuelles chevauchent les plages de fortes demandes (entre 7h-11h ou 17h-23h). Si vous avez l’option Tempo, vous n’êtes pas impacté.
Ce que cela implique
Vous n’avez rien à faire. Votre fournisseur (EDF, Engie, etc.) vous préviendra par courrier ou email au moins un mois avant que vos nouvelles plages horaires, définies localement par Enedis, ne soient appliquées.
Comment tirer parti de la saisonnalité des heures creuses avec la domotique ?
C’est là que la domotique entre en jeu pour transformer cette contrainte en opportunité d’économie et de confort. Oubliez les programmateurs mécaniques, nous parlons d’automatisation intelligente !

Gestion Intelligente des appareils énergivores
En s’appuyant sur la domotique qui est capable de connaître les périodes d’heures creuses à l’aide d’un module TIC directement connecté au compteur Linky comme Lixee. Votre domotique connaît alors l’état de votre tarification quelle que soit la saisonnalité et peut alors adapter automatiquement la consommation de la maison.
Découverte du nouveau Lixee Zlinky 2 : Encore mieux pour suivre sa consommation électrique
Lixee, c’est un module qui a révolutionné la téléinformation. Cette technologie qui permet de lire les données de consommation au réel de votre compteur électrique Linky. Ces mêmes données qui sont utilisées par votre fournisseur pour vous facturer. De fait,…
Optimisation du ballon d’eau chaude
Le cumulus est le plus gros consommateur d’un foyer après le chauffage. Les 5 heures garanties la nuit suffisent souvent, mais la domotique pourra s’adapter et l’activer au besoin sur les nouvelles heures creuses de journée.
Le chauffe-eau reprend du service sur le temps de midi, comment la domotique peut vous aider ?
Rappelez-vous en novembre dernier, Enedis relançait le plan “grand froid” et modifiait l’impulsion envoyée sur les compteurs Linky pour empêcher le déclenchement du chauffe-eau sur le temps de midi pour ceux qui disposent de plusieurs plages horaires en heures creuses,…
Nous avions déjà vu comment procéder au raccordement du cumulus en toute sécurité avec la domotique pour en avoir le plein contrôle.

Il s’agit alors de jouer avec les automatisations pour améliorer encore la consommation de ce dernier en prenant en compte les nouvelles tranches horaires.
Comment configurer la gestion intelligente du chauffe-eau avec Home Assistant ?
Les amis, dans un précédent guide je vous expliquais comment installer un module domotique dans le tableau électrique pour prendre le contrôle du chauffe-eau tout en conservant le fonctionnement historique de déclenchement via le compteur Linky. Dans ce guide, je…
La recharge de véhicule électrique
Pour ceux qui rechargent leur VE à la maison :
- L’hiver : Priorisez la recharge complète la nuit, pendant les 8h creuses.
- L’été (charge d’appoint) : Si votre voiture est branchée toute la journée, programmez votre borne de recharge (ou la prise renforcée) pour une charge d’appoint automatique pendant les HC de l’après-midi. C’est l’énergie la plus “propre” du moment !
Filtration de piscine et climatisation
- Filtration de piscine : Les pompes de piscine sont des gouffres énergétiques. Faites coïncider les heures de filtration maximales avec vos nouvelles heures creuses de l’après-midi pour un maximum d’économies. Là encore nous avons expliqué comment procéder pour raccorder la pompe de filtration à la domotique et gérer ainsi dynamiquement les périodes de filtration.
- Climatisation/Pompe à Chaleur : Si votre système le permet, utilisez les HC de l’après-midi pour “pré-refroidir” légèrement la maison avant le pic de chaleur du soir, puis relâchez le travail en HP.
Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement
La gestion de la filtration de la piscine n’est pas un poste à prendre à la légère. En pleine saison, une mauvaise gestion du temps de filtration, prolongée sur plusieurs jours conduit au drame assuré. Il faut un certain temps…
Conclusion
Ce changement n’est pas une fatalité, c’est plutôt une bonne opportunité pour optimiser la consommation de son foyer en utilisant la puissance de cela domotique et ainsi réduire encore la note d’énergie. Si Enedis vous force à sortir de la programmation “basique” (22h-6h) pour adopter une gestion énergétique intelligente et saisonnière. Votre système domotique devient l’outil indispensable pour profiter pleinement des heures creuses “nouvelle génération”.
Préparez-vous à revoir vos scénarios d’ici fin 2027, étant moi-même sur ce type d’abonnement, nous aurons l’occasion de revenir sur quelques automatisations clés que j’ai déployées chez moi et pour lesquelles j’ai quelques bonnes idées de révision. Mais une chose est sûre : votre facture vous remerciera !












Add Comment