Accueil » Domotique » Actu domotique » Le chauffe-eau reprend du service sur le temps de midi, comment la domotique peut vous aider ?
Actu domotique

Le chauffe-eau reprend du service sur le temps de midi, comment la domotique peut vous aider ?

coupure-chauffe-eau-terminer-on-continue-enedis-edf

Rappelez-vous en novembre dernier, Enedis relançait le plan “grand froid” et modifiait l’impulsion envoyée sur les compteurs Linky pour empêcher le déclenchement du chauffe-eau sur le temps de midi pour ceux qui disposent de plusieurs plages horaires en heures creuses, dont une entre 12h et 15h.

Le dispositif était enregistré dans le journal officiel, permettant à Enedis d’agir en ce sens entre le 4 novembre 2023 et le 1er avril 2024 au plus tard. Fort est de constater que la vague de “grand froid” n’a pas été aussi importante que prévue, on peut même dire que c’est plutôt des records de températures positives qui ont fait la une de l’actualité cet hiver, plutôt que l’inverse… Etant donné que le dispositif mis en place indiquait une fin au plus tôt le 9 mars et en raison de la vague de froid qui n’a pas eu lieu, le dispositif à bel et bien prit fin ce samedi 9 mars 2024.

L’analyse simple et rapide de la conso avec la domotique Home Assitant

C’est grâce à l’analyse du tableau énergie de la domotique Home Assistant que je me suis rendu compte du retour en chauffe du cumulus sur le temps de midi. Le tableau de bord énergie de HA est super pratique pour identifier d’un coup d’oeil une consommation “anormale” ou “excessive” comme on peut le voir sur la journée du 9 mars 2024 ci-dessous.

Si c’était un samedi le temps de midi, que nous avions plusieurs appareils de cuisson en marche ainsi que des appareils de bricolage, le pic est tout de même important. La récente mise à jour de Home Assistant 2024.3 qui propose maintenant un nouveau graphique permettant d’identifier les appareils énergivores encore plus simplement comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, m’a permis d’identifier très simplement et rapidement l’appareil à l’origine de ce pic.

Comme vous pouvez le voir sur le nouveau graphique ci-dessus qui propose une vue de la consommation globale du foyer, mais exposée avec la consommation cumulée des différents appareils, on voit immédiatement que c’est le chauffe-eau qui est responsable de ce pic. Vraiment super pratique cette nouvelle fonctionnalité HA, il n’aura pas fallu plus de quelques jours pour vraiment avoir un exemple très concret de son utilité !

On peut donc constater que la chauffe du cumulus est bien de retour, comme annoncé sur la page dédiée du site EDF. J’ai également pu confirmer cela grâce à mon tableau de bord de suivi du chauffe-eau dans la domotique Home Assistant dont je vous explique la mise en oeuvre dans un précédent guide pas à pas du blog.

On voit effectivement que depuis la journée du 9 mars sur le graphique de consommation de mon tableau de bord, une période de chauffe intervient en journée. Cela correspond aux heures creuses méridiennes de mon abonnement.

S’il était utile de confirmer cela par un autre moyen dans la domotique Home Assistant, il y a aussi le graphique qui détaille l’utilisation totale de la consommation par appareil. Nous y retrouverons sans grande surprise le chauffe-eau grand gagnant de la consommation d’énergie pour cette journée.

Comment continuer à suspendre la chauffe du chauffe-eau le temps de midi ?

Nous avons vu plusieurs approches pour piloter et prendre la main sur le chauffe-eau avec la domotique Home Assistant. Si sur les quelques mois qui viennent de s’écouler, vous n’avez jamais rencontré de problème d’eau froide, faute d’une absence de chauffe le temps de midi, pourquoi ne pas continuer en ce sens et faire quelques économies supplémentaires ?

Plus que des économies sur la chauffe, cela peut être un moyen de conserver un abonnement inférieur aussi. En effet, avec Linky il est fréquent de se voir obliger à passer à l’abonnement supérieur, juste parce que votre consommation dépasse les 6KVA très ponctuellement, mais cela est suffisant pour que le compteur se coupe… Très désagréable, même si cela intervient que ponctuellement, se voir obliger d’augmenter son abonnement simplement parce que le week-end vous cuisinez un peu et que votre chauffe-eau se met en route en même temps, c’est un peu fort de café !

Il y a donc plusieurs bonnes raisons de prendre le contrôle de votre chauffe-eau avec la domotique et décider par vous-même de la planification de chauffe à adopter.

Pour ce faire c’est assez simple, reproduisez simplement le montage que je vous explique dans le guide ci-dessous. Je vous propose un montage qui conserve la gestion par impulsion envoyée par Enedis sur votre compteur. Mais avec une dérogation domotique vous permettant simplement de décider ou non d’autoriser la chauffe ou non pendant les périodes d’heures creuses. Vous verrez c’est très simplet et pratique et vous pourrez aussi utiliser cette dérogation pour suspendre la chauffe en période de vacances, un moyen très simple, sécurisé et pratique de réaliser de belles économies.

home-assistant-guide-pilotage-chauffe-eau-sheely-module-pro

Économisez de l’énergie et de l’argent avec la domotique pour le chauffe-eau

Nous vous en parlions hier, cette année encore votre chauffe-eau va cesser de fonctionner le temps de midi si vous êtes sur un abonnement en heures creuses et que le pays se trouve dans une situation de tension sur le…


Bien évidement, qui dit gestion par la domotique dit aussi la possibilité de réactiver le chauffe-eau simplement à distance ou via une programmation la veille de votre retour. Vous avez alors de l’eau chaude dès votre retour et n’avez pas besoin de surconsommer avec un chauffe-eau en marche forcée pendant 5 longues heures avant de prendre une douche au retour de vacances.

Confort et économies, le tout avec un simple petit montage asservi par le système domotique. Je vous encourage chaudement à entreprendre cette démarche, vous n’y trouverez que des bons côtés.

Enfin, une fois le montage en place, je vous explique comment configurer un tableau de bord complet pour gérer votre chauffe-eau sous Home Assistant, et pouvoir suspendre la chauffe le temps de midi, comme c’était le cas cet hiver.

mode-gestion-pilotage-chauffe-eau-domotique-home-assistant-calendrier

Comment configurer la gestion intelligente du chauffe-eau avec Home Assistant ?

Les amis, dans un précédent guide je vous expliquais comment installer un module domotique dans le tableau électrique pour prendre le contrôle du chauffe-eau tout en conservant le fonctionnement historique de déclenchement via le compteur Linky. Dans ce guide, je…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

L’analyse simple et rapide de la conso avec la domotique Home Assitant

C’est grâce à l’analyse du tableau énergie de la domotique Home Assistant que je me suis rendu compte du retour

Comment continuer à suspendre la chauffe du chauffe-eau le temps de midi ?

Nous avons vu plusieurs approches pour piloter et prendre la main sur le chauffe-eau avec la domotique Home Assistant. Si

  • L’analyse simple et rapide de la conso avec la domotique Home Assitant
  • Comment continuer à suspendre la chauffe du chauffe-eau le temps de midi ?