Accueil » Maison connectée » Piscine connectée » Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement
Piscine connectée

Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement

domotique-gestion-filtration-piscine-domotique-home-assistant

La gestion de la filtration de la piscine n’est pas un poste à prendre à la légère. En pleine saison, une mauvaise gestion du temps de filtration, prolongée sur plusieurs jours conduit au drame assuré. Il faut un certain temps de filtration par jour, qui dépend des constantes de l’eau pour assurer une bonne répartition des produits de traitement mais également pour assurer une filtration optimale de l’eau de votre piscine. Ce temps n’est pas fixe, il est variable et dépend directement de la température de l’eau.

Je ne vais pas revenir sur ce point que j’ai déjà détaillé il y a quelques années lors de la domotisation de ma piscine sous jeedom épaulé par une IPX800. Une régulation qui a fait ses preuves depuis le temps, bien plus efficace que le programmateur mécanique parfois un peu aléatoire et surtout fixe dans le temps.

L’intelligence de la domotique permet cette gestion dynamique qui peut varier d’un jour à l’autre du début jusqu’à la fin de la saison. De fait, chaque jour est une nouvelle planification directement calculée à partir des dernières données, de quoi permettre une régulation parfaitement optimisée, tant sur le temps de filtration idéal que sur la consommation d’énergie.

Aperçu de la gestion de la filtration sous Jeedom – © domo-blog

Bien que mon système de régulation domotique basé sur Jeedom et l’IPX soit toujours pleinement fonctionnel après 5 années, j’ai décidé cette année de revoir ma régulation pour la confier au système domotique Home Assistant, utiliser de nouveaux périphériques et vous expliquer au passage comment procéder avec ce système domotique en mettant à profit les nombreux ajouts de ces derniers mois.

Qu’on se le dise, il n’existe pas une façon de faire mais bien plusieurs. Il existe même des intégrations toutes faites pour le faire avec HA. Mais de mon côté j’avais envie de faire ma programmation moi même, en m’appuyant sur ce que j’avais en place dans Jeedom qui marchait très bien, peut-être plus simple, mais dynamique et tout aussi efficace.

Il existe en effet des scripts de gestion de filtration de type “abaqus”. De mon côté, je ne vais pas révolutionner le concept, mais plutôt m’appuyer sur le mode de calcul qui a fait ses preuves après toutes ces années chez moi. Ce dernier m’a permis de réaliser des économies et l’eau de ma piscine a toujours été cristalline, gage que mon système fonctionne très bien.

Changer de domotique impose de changer de logique

Passer de Jeedom à Home assistant impose de revoir la logique de fonctionnement. En effet, si Jeedom s’appuie sur une logique de planification par crontab dans sa scénarisation, la logique est un peu différente avec Home Assistant et ses automatisations.

Mais rien de bien compliqué, il faut simplement penser différemment sa logique algorithmique, ne pas s’entêter à essayer de reproduire à l’identique le scénario et on arrive finalement à faire la même chose voire peut-être même mieux. Nous allons nous appuyer sur différents procédés intéressants et notamment l’utilisation du calendrier qui a été implémenté sur Home Assistant l’année dernière. Ce dernier offre une puissance très intéressante pour cette gestion intelligente et dynamique de la pompe de piscine, chose qui vous a peut-être échappé comme moi au début de l’apparition du calendrier, mais vous allez voir que la logique est applicable à bien d’autres automatismes de la maison.

J’ai vraiment beaucoup de choses à vous partager sur ce thème, on va donc essayer de faire structurer pour ce premier guide, car déjà très complet, d’autres viendront dans les prochaines semaines pour compléter l’installation. Mais commençons par cette première base.

La liste du matériel

Comme je le disais, j’ai déposé l’IPX du tableau électrique du Pool House pour passer sur de nouveaux modules. Le principe reste le même, il ne faut pas envisager de piloter la pompe avec un module relais classique. En effet une pompe, comme tout moteur génère un pic de courant important à chaque démarrage. Pic qui géré à l’aide d’une prise ou d’un relai à contact classique aura tendance a s’échauffer et s’endommager prématurément, voire pire, c’est donc à proscrire.

Le module relais connecté pour piloter la pompe de filtration

Il faut opter pour un module relais à contact sec, le fameux contact dit « libre de potentiel », un contact qui pilote un relais de puissance, qui lui même pilote l’alimentation de la filtration. Dans ce cas d’utilisation, aucun risque, le système est sécurisé et ne risque rien. C’est d’ailleurs très certainement ce qui doit déjà être en place dans votre tableau électrique de filtration. Simplement la planification est actuellement mécanique, asservie par un contacteur horaire (la petite horloge dans le coffret).

Un contacteur qui équipe les tableaux de filtration de piscine par défaut, qui fait le job, mais clairement avec la domotique et la puissance offerte ce dernier devient vite accessoire. Il n’est pour autant pas nécessaire de démonter le contacteur à horloge. Vous n’avez qu’à simplement le positionner en bypass pour le désactiver (le petit contact 0) en façade. Nous allons d’ailleurs tout simplement venir connecter les contacts de notre relais sec sur les contacts de l’horloge au niveau du relais de puissance. L’horloge mécanique reste activable en cas de backup ou autre, c’est toujours pratique.

Si un micro-module relais encastrable peut tout à fait faire l’affaire, j’ai opté pour une solution propre en tableau et donc rail DIN. J’ai opté pour le module Shelly 3 Pro pour deux raisons essentiellement.

1- le module permet de gérer jusqu’à 4 contacts secs. Je veux également l’utiliser pour gérer la PAC ainsi que l’éclairage de la piscine.

Module relais Shelly 3 pro – © domo-blog

2- Le module est compatible Wi-Fi comme les autres modules standards de la marque, mais ce dernier dispose également d’un port Ethernet pour encore plus de fiabilité dans le pilotage. Cela peut aussi être utile pour ceux qui n’ont pas de Wi-Fi au niveau du local technique de piscine. Avec une connexion filaire, plus de problème.

Câblage du module Shelly 3 Pro sur la filtration de la piscine

Très simple, comme expliqué dans le précèdent guide avec l’IPX, le but n’est pas de shunter l’horloge mécanique mais de venir en parallèle et passer ce dernier en mode passif. Ainsi en cas de besoin, de problème ou de revente de la maison, si vous désirez revenir au mode mécanique, ce sera toujours possible sans manipulation particulière.

Tout est finalement connecté sur le relais de puissance. Celui-ci dispose de multiples entrées, mais il n’y a qu’à se connecter sur les mêmes broches que l’horloge mécanique, pour rappel, ce sont des contact secs et donc sans puissance. C’est le relais qui s’occupera d’activer la pompe sur ordre du Shelly ou de l’horloge sans risque.

Câblage du module relais Shelly Pro 3 – © domo-blog
Tableau électrique de la piscine – © domo-blog

Notez au passage que le module Shelly, bien que pilotable par la domotique Home Assistant comme nous allons le voir, peut aussi fonctionner de manière autonome, à la manière de l’horloge mécanique, mais avec une programmation interne depuis l’application. Cela peut-être pratique en cas de maintenance ou panne de la domotique.

Programmation de la filtration directement dans le module Shelly pour fonctionnement autonome – © domo-blog

Le suivi des différentes consommations et productions électriques du local technique

Je profite également de ce refresh pour ajouter un autre module Rail DIN de Shelly qui permet quant à lui de mesurer la consommation de 3 circuits différents. Là encore, j’ai profité de cette remise à niveau pour raccorder mon Pool House à un kit de panneaux solaires Sunethic qui me permettent d’effacer tout ou une grande partie de la consommation de la piscine avec les 800Wc de production que ce kit permet.

Quand on connaît la consommation d’un tel poste dans le foyer, ce n’est pas un point négligeable. Là encore le module va me permettre de suivre et enregistrer la production solaire pour une installation et un suivi très complets.

Le module Shelly Pro 3 EM est lui aussi un module Rail DIN qui dispose de 3 pinces ampèremétriques pour suivre la consommation ou la production de 3 différents circuits.

Module Shelly Pro 3EM Rail DIN – © domo-blog

D’autres solutions sont aussi possibles pour suivre la consommation de la filtration de piscine suivant la même méthode.

Le suivi de la température de l’eau

La sonde de température immergée Zigbee. Cette sonde est fiable, installée depuis deux saisons maintenant, elle remplace cette bonne vieille sonde Oregon permettant de passer du protocole Oregon en 433mhz vers le Zigbee.

Sonde de température Zigbee immergée – © domo-blog

Bien sûr, totalement prise en charge par zigbee2mqtt supervisé sous Home Assistant, cette sonde est parfaite pour suivre la température de l’eau tout au long de l’année, même en période d’hivernage. Toujours utile de suivre la température de l’eau l’hiver que l’on soit en hivernage actif ou même passif.

L’avantage de cette sonde est qu’elle est disposée directement dans le bassin. La longueur du fil permet de l’immergée à plusieurs dizaines de centimètres de la surface et donc disposer d’une valeur de température qui reflète parfaitement celle de l’eau, que la filtration soit en fonctionnement ou non. En utilisant une sonde de température sur la tuyauterie, la valeur est faussée quand la filtration n’est pas en marche. En effet, l’eau stagnante dans les tuyaux aura naturellement tendance à se réchauffer ou se refroidir bien plus rapidement que celle dans le bassin. Il faut alors variabiliser la valeur, la stocker en mémoire quand le système est en marche et l’actualiser quand la filtration fonctionne… Avec une sonde Zigbee immergée, je n’ai pas besoin de passer par cette complexité puisque la valeur remontée sera toujours la réelle mesure de température de l’eau. Ce qui me permet de l’utiliser quelque soit le moment de la journée ou la période de l’année.

Petit astuce, je dispose la sonde dans une petite boîte plexo, que je dissimule dans une déco. La sonde est alors parfaitement à l’abri des intempéries et passe totalement inaperçue au bord de la piscine. Enfin le protocole Zigbee assure une remontée fiable et distante vers le système domotique. Un excellent choix et après une année d’utilisation hiver comme été, cette sonde tient très bien le choc.

La planification intelligente de la filtration avec Home Assistant

J’ai expérimenté plusieurs possibilités pour gérer la filtration de la piscine de manière intelligente et automatique. Bien qu’un script puisse faire le travail, j’ai opté pour une gestion nouvelle, via le calendrier natif du système domotique. Le local calendar a été implémenté dans Home assistant en décembre 2022, c’est donc une fonctionnalité assez récente encore assez méconnue, mais pourtant redoutablement efficace.

En effet, nous allons voir qu’au-delà d’une simple intégration, le calendrier est capable d’afficher le jour de sortie des poubelles dans le système domotique, une chose somme toute très pratique… Tout un tas d’intelligences gravitent autour du calendrier. Et cela va nous permettre de planifier chaque jour la filtration idéale sans rien avoir à faire.

Création d’un calendrier de filtration

Avant tout, je vous conseille de créer un calendrier dédié à la filtration. Plus simple à gérer mais aussi plus clair dans la visualisation et le suivi, d’autant que chaque jour sera alimenté par un évènement. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de se rendre dans les intégrations, invoquer le calendrier et créer une nouvelle entrée.

L’automatisation qui va créer les évènements dans le calendrier

Pour cela je me base sur 4 automatisations. Les 5 années passées à réguler la filtration avec la domotique Jeedom m’ont conduit à définir 4 temps de filtration/jour de référence en fonction de la température de l’eau : 4h, 6h, 8h et 12h.

alias: filtration du jour = 04h
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "09:00:00"
condition:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.temp_piscine_temperature
    above: 9
    below: 12
    attribute: temperature
action:
  - service: calendar.create_event
    data:
      summary: Filtration
      start_date_time: "{{ now().replace(hour=12, minute=30, second=0) }}"
      end_date_time: "{{ now().replace(hour=14, minute=30, second=0) }}"
    target:
      entity_id: calendar.filtration
  - service: calendar.create_event
    data:
      summary: Filtration
      start_date_time: "{{ now().replace(hour=16, minute=00, second=0) }}"
      end_date_time: "{{ now().replace(hour=18, minute=00, second=0) }}"
    target:
      entity_id: calendar.filtration
mode: single

J’ai donc 4 automatisations correspondantes qui ont toutes le même schéma de fonctionnement.

1- exécution chaque matin à 8h00

2- mesure de la température de l’eau

3- définition de la ou les plages de filtration à exécuter sur la journée

4- création des plages de filtration correspondantes dans le calendrier du jour Home Assistant.

L’automatisation qui déclenche la filtration selon le calendrier

Là où c’est intéressant avec l’intégration local calendar de Home Assistant, ce ne sont pas de simples événements qui sont créés et figurent dans le calendrier. Cela va bien plus loin, des triggers sont créés pour chaque évènement, triggers qui permettent alors de jouer un scénario sur l’état des évènements du calendrier. 

J’ai alors une dernière automatisation qui sert à activer et désactiver la pompe de filtration de la piscine en fonction du calendrier.

alias: Activation filtration selon planning
description: ""
trigger:
  - platform: calendar
    event: start
    entity_id: calendar.filtration
  - platform: calendar
    event: end
    entity_id: calendar.filtration
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ 'Filtration' in trigger.calendar_event.summary }}"
action:
  - if:
      - "{{ trigger.event == 'start' }}"
    then:
      - service: input_boolean.turn_on
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine
    else:
      - service: input_boolean.turn_off
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine

Autrement dit, si l’eau de la piscine est comprise entre 9 et 12 degrés, la première automatisation jouée à 8h00 a créé un évènement « Filtration » pour le jour en cours de 12h30 à 14h30 (sur la plage d’heures creuses pour optimiser la consommation), ainsi qu’une seconde plage entre 16h et 18h.

Ensuite, la pompe démarrera dès le début de l’évènement Filtration du calendrier à 12h30, puis se coupera automatiquement quand cet évènement prendra fin, soit à 14h30. Et de même entre 16h et 18h.

Chaque jour à 8h les 4 automatisations sont exécutées pour créer la bonne planification de filtration dans l’agenda en fonction de la température de l’eau. 

Une méthode dynamique et optimisée

Efficace, le système n’a pas à effectuer de pause, wait ou tout autre suspension de scénario qui n’est ni bon pour la mémoire, ni pour la fiabilité car si vous relancez votre domotique pendant ce break, c’est le fail assuré… Enfin la sollicitation des performances est optimisée avec cette méthode de triggers de calendrier, puis vous avez à tout moment la planification du jour disponible dans l’agenda. Simple, rapide et pratique. Après quelques semaines en production le système marche très bien et n’a jamais eu de défaillances.

Le suivi de la consommation au réel de la filtration, déduction faite de la production solaire

J’ai également utilisé le module de suivi de consommation Shelly pour suivre à la fois la consommation de la filtration mais aussi la production d’électricité issue des panneaux solaires Sunethic. Sinon, il est aussi possible de calculer de manière dynamique la consommation de la pompe, sans même en mesurer la consommation. Un petit script qui déduit la puissance de la pompe de la production solaire et le tour est joué.

# Conso pool pump - Defini une entité de puissance selon l'etat de la pompe         
    - name: "Conso pool pump"
      unit_of_measurement: "W"
      state: >
          {% if is_state('input_boolean.pompe_piscine', 'on') %}
            650
          {% else %}
            0
          {% endif %}

# Calcul pool pump - Calcul la consommation reele de la pompe en fonction de la production solaire
    - name: "conso piscine"
      unit_of_measurement: "W"
      state: >
          {% set totprod = states('sensor.total_production') | float %}
          {% set consopompe = states('sensor.conso_pool_pump') | float %}
          
          {% if is_state('input_boolean.pompe_piscine', 'on') and totprod | float < 650 %} 
            {{ ((consopompe - totprod )) | round(1, default=0) }}
          {% elif is_state('input_boolean.pompe_piscine', 'on') and totprod | float > 650 %} 0
          {% elif is_state('input_boolean.pompe_piscine', 'off') %} 0
          {% endif %}

Je peux alors suivre les deux via des entités et ainsi constater que ma filtration consomme bien moins que sa consommation nominale (quand ce n’est pas du zéro consommation) tout du moins une consommation gratuite, tout droit issue de la production réalisée sur la toiture du Pool House.

L’analyse de la courbe issue de ce script est d’ailleurs hyper intéressante. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il s’agit de la courbe de consommation réelle de la filtration, déduction faite de la production du kit de production solaire Sunethic qui permet de produire près de 800Wc.

A la lecture de cette courbe enregistrée dans la domotique Home Assistant, il en ressort deux constats :

La première est que chaque jour de bon ensoleillement, la filtration qui consomme 650W (courbe verte), ne pioche jamais la totalité de l’énergie nécessaire à son fonctionnement sur le compteur. Et le plus gros qu’elle utilise comme électricité payante n’est finalement que sur les 40 dernières minutes de son cycle de 8 heures, c’est vous dire les économies réalisée sur le long terme. Cela s’explique par l’orientation du soleil qui après 17h20 n’est plus favorable à l’orientation de mon kit solaire Sunethic. Cependant, vous constatez aussi que le kit produit toujours puisque la filtration ne puise jamais la totalité de son énergie sur le réseau payant. Une correction de l’orientation du kit devrait permettre d’optimiser la production.

L’autre constat, tout aussi intéressant, c’est que chaque jour j’ai un petit pic de consommation payante de 100W environ (sur 650W consommés) pendant 30 minutes. Cela s’explique par un arbre non loin de mon kit solaire qui pendant 30 minutes chaque matin produit une zone d’ombre sur un des panneaux. Rien de méchant, car l’ajustement de l’emplacement des panneaux viendra gommer ce phénomène, mais encore fallait-il l’enregistrer et l’analyser pour le constater! C’est aussi cela la grande force de la domotique.

D’autres modules de suivi de consommation sont possibles pour arriver au même résultat suivant votre protocole de coeur ainsi que votre budget, car tout est possible avec la domotique.

La domotique Home Assistant, une tour de contrôle intelligente pour la gestion de la piscine

Rappel des plages de filtration, temps de filtration du jour, historique et état de la pompe, consommation, production, suivi des constantes ainsi que des entretiens… C’est tout un tableau de bord complet pour la piscine que nous permet de réaliser la domotique Home Assistant. Avec un rendu visuel propre, tant depuis l’ordinateur que depuis l’application mobile.

J’ai aussi ajouté une entité intéressante introduite il y a quelques mois aussi, il s’agit de l’entité statistiques qui me permet d’afficher le temps d’activité de la filtration sur les dernières 24h.

sensor:
  - platform: history_stats
    name: "pump_activity_today"
    entity_id: input_boolean.pompe_piscine
    state: "on"
    type: time
    start: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0) }}"
    end: "{{ now() }}"

Et après ?

D’autres évolutions sont à venir, notamment la gestion du PH mais ce sera pour un prochain guide. Nous avons ici mis à profit plusieurs nouveautés introduites sur le système domotique Home Assistant ces derniers mois, et cela change vraiment tout. Mais le meilleur et peut-être à venir, car des compléments sont déjà en cours au domo-lab pour une gestion très complète de la piscine avec la domotique HA.

En attendant, je vous propose une remise exclusive de 5% chez notre partenaire Domadoo sur la majorité des produits proposés dans ce guide. Pour ce faire, passez simplement par un des liens des produits proposés dans ce guide et appliquez le code DOMOPISCINE à votre panier.

Attention cette offre exclusive n’est valable sur ces produits que jusqu’à la fin du mois de juin et sous réserve de passer par les liens de l’article.

Pour allez plus loin dans le pilotage de la piscine connectée, je vous invite à lire les guide suivants sur l’analyseur connecté FlipR 3 qui permet de remonté les constantes de l’eau, mais également le Sonoff NSPanel Pro, ce petit écran tactile qui me permet de piloter la piscine depuis la domotique HA directement depuis l’ecran.

nspanel-pro-domotique-home-assistant-pilotage-deporte-piscine-poolhouse

Sonoff NSPanel Pro: Zigbee et pilotage de la piscine via la domotique Home Assistant

Nous avions déjà testé la première version du NSPanel au domo-lab, un petit écran intelligent au format interrupteur qui déjà dans sa première version était très intéressant. Nous avions présenté comment convertir ce dernier sous Tasmota pour un pilotage plus…

test-flipr-analysr-3-analyse-connectee-piscine-domotique-home-assistant

FlipR AnalysR 3 : L’entretien de la piscine simple, prédictif et compatible domotique

FlipR AnalysR, un objet connecté destiné à analyser l’eau de la piscine, c’est un objet que nous avions testé dans sa première version il y a quelques années, prometteur, mais pour lequel nous étions restés sur notre faim. En effet,…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

24 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super article comme toujours

    Perso j’ai fait symple avec sonoff elite 20a pour remplacer minuteur pompe avec sonde température sur les tuyaux

    La c’est super complet
    Moi prochaine étape sonde ph et chlore mais encore da’s le flou

  • Merci !

    J’ai fait aussi plus simple avec un disjoncteur tuya et un mesure du ph chlore et température.
    En revanche je veux bien des idées pour trouver (pas cher) et piloter 1 système de vannes 3 voies vers les panneaux solaire en fonction de la température de l’eau et du soleil…

  • Salut je vois des mesures en ppm pour le tac et le chlore.
    S’agit t il de simples illustrations où vous avez des sondes capables d’effectuer ces mesure ?

  • Bonjour, avez vous penser à mettre un variateur de vitesse pour gérer la pompe ?
    20% de vitesse en moins c’est 50% de consommation électrique en moins

      • Je suis d’accord mais cela te permettrais d’alimenter un autre produit avec PHOTOVOLTAIQUE et comme la pompe tournera plus longtemps tu consommeras moins de produit.

  • Super article ! Comme d’hab Aurélien !!!

    Petite question : pourquoi se séparer de l’ipx ? HA ne peut il pas lancer une action via commande http ? (Je ne connais pas assez bien la solution) Qu’apporte l’alternative installée ?

    Suggestion : as tu pensé à une sonde en sortie de tuyau (vers les refoulements) pour connaître l’efficacité de ton chauffage ?

    Mon instal :
    – 1 ipx pour commander robot (surpresseur) / pompe / régulateur chlore et ph
    – 1 hydrotouch pour la regul chlore et ph
    – quelques règles d’asservissements via eedomus (exemple robot mais pas pompe en route -> on coupe tout)
    – 2 sondes sur zwave pour températures d’entrée du tuyau + sortie

    • Hello,
      L’IPX fonctionne bien? Il est tout à fait possible de la gerer avec HA, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant plusieurs mois avant de switcher sur ce nouveau materiel.
      Ce changement est surtout pour vous proposer d’autres altrenatives à l’IPX, mais aussi pour gagner de la place dans le tableau. l’IPX prend beaucoup de place.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article super détaillé.
    Cela m’interroge pour faire la même automatisation avec pompe, PAC et éclairage.
    Vous indiquez : « ce module permet de gérer jusqu’à 4 contacts secs. Je veux également l’utiliser pour gérer la PAC ainsi que l’éclairage de la piscine. ». Pour la pompe, pas de souci de puissance, on est sur le circuit de commande. Par contre pour PAC et éclairage cela ne pose pas de problème d’utiliser directement un Shelly Pro 3 (ou 3 x Shelly Plus 1), sans avoir à ajouter des contacteurs de puissance ?
    Merci pour le retour.

  • Bonjour,

    Je suis un peu novice mais j’ai quand même quelques questions :
    – Est-il possible/envisageable de remplacer le Shelly 3 Pro et le Shelly Pro 3EM par un Shelly Pro 4PM (mais c’est peut-être moi qui ne comprend pas la différence entre tous ces produits) ?
    – As-tu une piscine au sel avec un électrolyseur ainsi qu’un volet roulant ? Si oui, prévois-tu une régularisation de la filtration/production de chlore en fonction du fait que le rideau soit ouvert ou fermé (peut-être que c’est déjà le cas et que j’ai loupé ce détail) ?

    Merci encore pour ce super article qui ne donne bien envie de me lancer !

    • Bonjour Chris,

      attention le Shelly 4PM ne dispose pas de contacts sec, c’est pourquoi j’ai fait le choix du pro.
      Pour le reste ma piscine est au chlore et je dispose d’un volet mais celui-ci n’est pas motorisé.

  • Merci pour le tuto très clair.

    Je suis partie dans une direction un peu différente pour aboutir à un résultat que je souhaiterais optimiser. En particulier réduire le nombre d’automatisation voire utiliser un script si cela s’avère possible/efficace. Par avance merci pour vos conseils. Je découvre Home Assistant avec cependant un bon bagage IT.

    Installation 6k en injection de surplus avec un contrat EDF Tempo en Charente Maritime.

    Mes objectifs :
    1/ Allumer la pompe de la piscine entre 6h et 22h quand la production solaire est supérieure à un seuil déterminé (Prod_sol=1800) mais seulement si la production injectée dans le réseau ENEDIS est elle aussi supérieure à un seuil (Prod_inj=1100) et si l’objectif quotidien de filtration (Obj_filt=12h) n’est pas atteint.
    2/ Eteindre la pompe de la piscine entre 6h et 22h si la production injectée dans le réseau ENEDIS est elle inférieure à un seuil (Inj_min=200) et si l’objectif quotidien de filtration (Obj_filt=12h) n’est pas atteint.

    3/ Compléter le temps de filtration en heures creuses entre 22h et 6h de façon à atteindre l’objectif quotidien de filtration (Obj_filt=12h).
    Matériel :
    – Sheely EM pour mesurer la production (à comparer à Prod_sol) et le surplus injecté (à comparer à Prod_inj et Inj_min).
    – Pow Elite de Sonoff pour commander la pompe et pour mesurer la consommation cumulée sur la journée qui me permet de déduire le temps de filtration (pompe de 1 kWh donc sauf erreur si 2kWh consommés alors 2 heures de filtration) à comparer à Obj_Filt.
    Pour cela, j’ai créé :
    – Un template sensor Pisc_compl_veille rafraîchit toutes les 3 secondes pour stocker le complément de filtration entre minuit et 6h. En effet à minuit, la conso quotidienne mesurée par le Pow Elite est remise à zéro. Ce sensor intègre le test d’un flag qui conditionne la mise à jour (conso de la veille + conso du jour)
    – Deux variables avec l’intégration Variables+History : Piscine_n_1 qui stocke la valeur de la consommation de la veille, Reset_complement_piscine, le flag de contrôle évoqué ci-dessus ainsi que les variables Prod_sol, Prod_inj, Obj_filt, Inj_min.
    Le tout est commandé par 11 :
    01 – Piscine n-1 MaJ minuit
    A minuit, met à jour Piscine N-1 avec la consommation de la pompe à minuit
    02 – Piscine complément minuit à 6h ON (toutes les 3 sec)
    Lance pompe piscine si heure entre minuit et 6 heures ET si Pisc_compl_veille = Obj_filt
    04 – Piscine OFF 6h00
    A6 heures, arrête la pompe de la piscine, copie le compteur pisc_compl_veille dans Piscine N-1, met la valeur 0 dans la variable Reset_complément_piscine utilisée par le template sensor
    05 – Piscine PV ON entre 8h et 20h (toutes les 3 sec)
    Lance pompe piscine si entre 8h et 20h ET pompe éteinte ET si prod > Prod_sol et si export > Prod_inj ET si conso du jour < Obj_filt
    06 – Piscine PV OFF entre 8h et 20h (toutes les 3 sec)
    Stoppe pompe piscine entre 8h et 20h si pompe allumée ET (export Obj_filt)
    07 – Piscine n-1 MaJ 22h00
    A 22 heures stocke la conso pompe du jour dans variable Piscine N-1
    08 – Piscine flag complément nuit ON à 22h
    A 22 heures, met la valeur 1 dans le flag Reset_complément_piscine utilisé pour la mise à jour du template sensor Pisc_compl_veille
    09 – Piscine nuit avant minuit ON (toutes les 3 sec)
    Lance pompe piscine si entre 22h et minuit Et si pompe arrêtée ET si cumul N-1 Obj_filt
    11 – Piscine MaJ cumul entre 22h et minuit (toutes les 3 sec)
    Met à jour Piscine N-1 avec la conso de la pompe entre 22h et minuit

  • Bonsoir !

    Débutant, je cherche à savoir ou tu place les lignes de codes :
    alias: filtration du jour = 04h
    description: “”
    trigger:
    – platform: time
    at: “09:00:00”
    condition:
    – condition: numeric_state
    entity_id: sensor.temp_piscine_temperature
    above: 9
    below: 12
    attribute: temperature
    action:
    – service: calendar.create_event
    data:
    summary: Filtration
    start_date_time: “{{ now().replace(hour=12, minute=30, second=0) }}”
    end_date_time: “{{ now().replace(hour=14, minute=30, second=0) }}”
    target:
    entity_id: calendar.filtration
    – service: calendar.create_event
    data:
    summary: Filtration
    start_date_time: “{{ now().replace(hour=16, minute=00, second=0) }}”
    end_date_time: “{{ now().replace(hour=18, minute=00, second=0) }}”
    target:
    entity_id: calendar.filtration
    mode: single

    ET :

    alias: Activation filtration selon planning
    description: “”
    trigger:
    – platform: calendar
    event: start
    entity_id: calendar.filtration
    – platform: calendar
    event: end
    entity_id: calendar.filtration
    condition:
    – condition: template
    value_template: “{{ ‘Filtration’ in trigger.calendar_event.summary }}”
    action:
    – if:
    – “{{ trigger.event == ‘start’ }}”
    then:
    – service: input_boolean.turn_on
    entity_id: input_boolean.pompe_piscine
    else:
    – service: input_boolean.turn_off
    entity_id: input_boolean.pompe_piscine

    Merci beaucoup, j’ai suivi ton tuto et me suis procuré le même matériel, hâte de voir le résultat !

      • Merci beaucoup !

        Petit retour d’expérience :
        – je cherche encore à bien câbler mon Shelly, je n’ai pas le même schémas que vous.
        – la sonde Owon a fais 3 jours puis à commencer à m’annoncer des températures délirantes, traces d’oxydation sur le capteur.

        Hâte que tout soit en place et encore merci pour votre précieuse aide.

  • Bonjour , j’aimerais savoir s’il est possible et comment faire si c’est le cas de brancher une pompe a chaleur sur le shelly 3 pro et de la gérer avec home assistant.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Changer de domotique impose de changer de logique

Passer de Jeedom à Home assistant impose de revoir la logique de fonctionnement. En effet, si Jeedom s’appuie sur une

Naviguer dans ce guide

Changer de domotique impose de changer de logiqueLa liste du matérielLe module relais connecté pour piloter la pompe de filtrationCâblage

La liste du matériel

Comme je le disais, j’ai déposé l’IPX du tableau électrique du Pool House pour passer sur de nouveaux modules. Le

Câblage du module Shelly 3 Pro sur la filtration de la piscine

Très simple, comme expliqué dans le précèdent guide avec l’IPX, le but n’est pas de shunter l’horloge mécanique mais de

La planification intelligente de la filtration avec Home Assistant

J’ai expérimenté plusieurs possibilités pour gérer la filtration de la piscine de manière intelligente et automatique. Bien qu’un script puisse

Une méthode dynamique et optimisée

Efficace, le système n’a pas à effectuer de pause, wait ou tout autre suspension de scénario qui n’est ni bon

Et après ?

D’autres évolutions sont à venir, notamment la gestion du PH mais ce sera pour un prochain guide. Nous avons ici

  • Changer de domotique impose de changer de logique
  • Naviguer dans ce guide
  • La liste du matériel
  • Câblage du module Shelly 3 Pro sur la filtration de la piscine
  • La planification intelligente de la filtration avec Home Assistant
  • Une méthode dynamique et optimisée
  • Et après ?