Accueil » Domotique » Nuki Keypad 2 : L’ouverture simplifiée de la serrure par empreinte digitale et code
Domotique

Nuki Keypad 2 : L’ouverture simplifiée de la serrure par empreinte digitale et code

nuki-keypad2-test-decouverte-ouverture-doigt-empreinte

Après nous avoir convié à une conférence de presse au sujet de Matter, la marque de serrure connectée Nuki nous a de nouveau convié cette semaine pour un événement très intéressant pour nous dévoiler une nouveauté très intéressante. Parmi cette présentation, la marque nous a parlé de son nouveau clavier le Nuki Keypad 2.0 qui propose un moyen simple de déverrouiller la serrure de la porte sans avoir à sortir le smartphone de la poche et encore moins la clé, mais via un code, et mieux encore via une empreinte digitale.

C’est une habitude ancrée dans notre quotidien depuis qu’Apple a intégré le déverrouillage de l’iPhone via l’empreinte digitale. Ces gestes, avec la reconnaissance faciale, sont devenus courants et il faut bien l’avouer ont fait leurs preuves avec le temps.

Maintenant que le grand public est convaincu de l’efficacité de ce moyen d’authentification extrêmement fiable et sécurisé, c’est le timinig idéal pour le proposer sur un accessoire Nuki. C’est ainsi que le Keypad 2.0 se dévoile. Pour ne rien vous cacher, nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de ce keypad 2.0 en avant-première. Nous avons alors eu largement le temps de le tester et de l’éprouver avec un bon mois d’utilisation quotidienne et je dois bien avouer qu’il change drastiquement la vie.

S’il était déjà très pratique de partir sans ses clés, que ce soit pour aller faire du sport ou simplement se balader sans s’encombrer d’un trousseau dans la poche, mais aussi les enfants, étourdis, ils sont tout à fait capables de perdre les clés de la maison contrairement à leur smartphone qui ne les quitte jamais… Découvrons alors plus en détail ce nouveau Keypad 2.0 de Nuki et nous vous donnerons en fin de test notre ressenti sur ce nouvel accessoire pour les smart locks de la marque.

Ouvrir la porte aussi simplement et sécurisé que vous déverrouillez votre smartphone, c’est ce que propose le Keypad 2.0

Nuki proposait déjà un clavier, en soit la possibilité de déverrouiller la maison via un code d’accès n’est pas une nouveauté, bien que toujours aussi pratique. Non, la grande nouveauté réside dans ce capteur biométrique qui à l’image de ce que nous connaissons sur les smartphones, permet de déverrouiller la porte via une simple présentation de votre doigt. Chose qui tenait plus de la science fiction avant, mais qui est maintenant possible chez vous et de manière très sécurisée et fiable.

Le clavier dispose de 10 touches pour permettre de déverrouiller la serrure de la porte via un code de 6 chiffres. Attention ce clavier est exempt de la touche 0. Si vous avez pour habitude d’utiliser un code avec un zéro dedans, il faudra donc envisager une autre stratégie. Le zéro est ici remplacé par une touche retour, qui permet de corriger la saisie, mais pas que, puisque cette touche peut aussi être configurée pour un verrouillage rapide de la serrure Nuki. Un raccourci bien pratique quand vous quittez la maison pour fermer tout aussi rapidement que vous ouvrez la porte via cet accessoire.

L’empreinte digitale, un moyen ultra sécurisé pour piloter l’accès à la maison

Avec une chance sur 64 milliards que deux personnes disposent des mêmes empreintes digitales, c’est sans aucun doute un moyen très très efficace pour à la fois sécuriser l’accès à la porte de la maison, tout en offrant une simplicité et une rapidité exemplaire. Bien que constitué de seulement 6 chiffres, le temps de saisir le code sur le clavier et deux à trois fois plus long que le fait de simplement présenter son doigt sur le lecteur.

Nuki nous offre donc une solution simple, rapide est très sécurisée pour accéder à son logement sans avoir à porter les clefs sur soi.

Nous disposons au domo-lab d’un serrure Nuki Smart Lock Pro 3.0 blanche, le Keypad que nous avons reçu à la rédaction est noir, un détail, mais il est vrai qu’une version blanche aurait été appréciée pour un accord parfait entre les deux produits. Rien n’indique pour le moment qu’une version blanche sera disponible, mais cela peut encore changé, nous avons bien vu des serrures Nuki noires devenir blanches par la suite. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la qualité de finition du produit qui est à la fois discret et utilise des matériaux de qualité.

Installer et configurer le Nuki Keypad 2.0 : Une procédure très simplifiée et assistée

Comme Nuki nous a habitué avec ses serrures intelligentes, les accessoires sont tout aussi simples à installer et configurer. Il faut simplement passer dans la section gérer de l’application et lancer l’assistant d’ajout d’un nouveau périphérique. En l’occurence, il s’agit d’un Nuki Keypad 2.0.

Il faut alors commencer par créer un code de sécurité qui permettra uniquement à celui qui l’a en sa possession d’administrer le Keypad. Une sécurité qui permet de restreindre la configuration et la gestion des codes et autres empreintes digitales.

Choisissez ensuite un code qui permettra de déverrouiller la serrure, puis passez à l’enregistrement de votre empreinte.

Tout comme sur les smartphones, il faut repositionner le doigt à plusieurs reprises sur le capteur de sorte à disposer de l’ensemble des données de l’anatomie de votre doigt.

Définissez ensuite un nom pour l’utilisateur enregistré, car vous pourrez procéder de même pour l’ensemble des habitants de la maison puisque Nuki permet d’enregistrer jusqu’à 20 empreintes digitales différentes.

Enfin l’assistant vous propose si vous désirez activer le raccourci de fermeture rapide. Très pratique, cela signifie que n’avez qu’à utiliser la touche retour (triangle) pour actionner le verrouillage de la serrure. Là encore Nuki offre un raccourci simple et rapide quand vous quittez la maison.

La fixation et l’installation du clavier Nuki à l’extérieur de la maison

Là encore, la simplicité et la rapidité sont de mise. Il n’y a en effet qu’à retirer la protection sur le double face au dos de l’appareil pour le positionner et le fixer où vous voulez.

Le résultat est parfait, la faible épaisseur du clavier permet de le disposer assez facilement sur le cadre de la porte d’entrée comme ici.

Le Nuki Keypad 2.0 à l’usage

Au quotidien, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce Keypad 2.0. Après un mois d’utilisation, je dois avouer que c’est encore plus pratique que d’utiliser l’application sur la montre, qui évitait déjà de sortir le smartphone. Mais là on passe clairement un step, le code reste accessoire quand vous avez configuré une empreinte. Disons que le code reste un moyen alternatif de déverrouiller la porte, on peut imaginer que vous ayez les mains sales, mouillées ou que vous ayez des gants par exemple. Dans ce cas le code reste pratique, mais qu’on se le dise, utiliser le déverrouillage par empreinte, c’est l’adopter. Le déverrouillage est immédiat, c’est clairement mon mode de déverrouillage favori. Concernant les ratés, après un mois d’utilisation quotidienne, je n’ai encore eu aucun problème de doigt non reconnu. On peut donc affirmer que Nuki propose un capteur d’empreinte de grande qualité et très fiable.

Petit bémol en revanche concernant la définition de code à distance. Il semble (en tout cas sur la version bêta que nous avons eu en avant-première) qu’il ne soit pas possible de définir un nouveau code depuis l’application si vous n’êtes pas à portée directe de la serrure et du Keypad (Bluetooth). Bien qu’il soit possible d’accéder aux paramètres du Keypad depuis le cloud et donc, sans connexion directe, la définition d’un nouveau code nécessite la pression sur une touche pour initier la procédure. Un mode pour donner un accès limité est lui aussi possible, mais malheureusement, dans le cadre d’une utilisation pour un logement en AirB&B par exemple, pouvoir gérer et changer le code à distance serait un vrai plus et ferait de ce Keypad 2.0 un accessoire parfait pour la serrure intelligente Nuki.

Encore une fois, ce test porte sur une version bêta de l’application, il est possible que toutes les fonctions ne soient pas encore déployées, d’ailleurs l’équipe Nuki nous a confié pendant cette conférence qu’il sera bien possible d’utiliser le keypad pour des locations.

Ce nouveau Keypad Nuki devrait être disponible très prochainement au tarif de 159€ et la version actuelle (Keypad 1), reste elle aussi disponible à un tarif inferieur, soit 79€.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Ouvrir la porte aussi simplement et sécurisé que vous déverrouillez votre smartphone, c’est ce que propose le Keypad 2.0

Nuki proposait déjà un clavier, en soit la possibilité de déverrouiller la maison via un code d’accès n’est pas une

L’empreinte digitale, un moyen ultra sécurisé pour piloter l’accès à la maison

Avec une chance sur 64 milliards que deux personnes disposent des mêmes empreintes digitales, c’est sans aucun doute un moyen

Installer et configurer le Nuki Keypad 2.0 : Une procédure très simplifiée et assistée

Comme Nuki nous a habitué avec ses serrures intelligentes, les accessoires sont tout aussi simples à installer et configurer. Il

La fixation et l’installation du clavier Nuki à l’extérieur de la maison

Là encore, la simplicité et la rapidité sont de mise. Il n’y a en effet qu’à retirer la protection sur

Le Nuki Keypad 2.0 à l’usage

Au quotidien, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce Keypad 2.0. Après un mois d’utilisation, je dois avouer que c’est encore

  • Ouvrir la porte aussi simplement et sécurisé que vous déverrouillez votre smartphone, c’est ce que propose le Keypad 2.0
  • L’empreinte digitale, un moyen ultra sécurisé pour piloter l’accès à la maison
  • Installer et configurer le Nuki Keypad 2.0 : Une procédure très simplifiée et assistée
  • La fixation et l’installation du clavier Nuki à l’extérieur de la maison
  • Le Nuki Keypad 2.0 à l’usage