Accueil » Domotique » Test Nuki Smart Lock 3 Pro : La meilleure serrure connectée du marché
Domotique

Test Nuki Smart Lock 3 Pro : La meilleure serrure connectée du marché

test-nuki-smart-lock-3-pro

Il y a plusieurs mois, Nuki, la marque de serrures connectées sans doute la plus connue, lançait la nouvelle version de sa serrure au travers d’une conférence de presse. Quelques mois après nous avons eu le temps de mettre la main sur le produit et surtout de le prendre en main sur une longue période de plusieurs mois pour vous en dire un peu plus à son sujet. Nous avons donc testé et utilisé la nouvelle Nuki Smart Lock 3 en version Pro. Il est temps de vous donner nos impressions.

Qu’est-ce que la Nuki Smart Lock 3.0 Pro ?

Alors oui, pour ceux qui ont raté un épisode, la marque autrichienne qui propose une des serrures connectées les plus connues a renouvelé sa gamme pour proposer non pas une mais deux nouvelles serrures connectées en remplacement de la Nuki Smart Lock 2.0. Plus de détails dans l’actualité que nous avions rédigée à l’époque.

Plus concrètement, la nouvelle Nuki SL 3.0 est une simple évolution de la SL 2.0, la réelle nouveauté est finalement la SL 3.0 Pro, qui apporte véritablement son lot de nouveautés, à commencer par l’esthétique.

Si dans les grandes lignes, la SL 3.0 reprend la forme et les dimensions de la précédente serrure connectée Nuki, on monte en gamme coté matériaux.

En effet, la SL 3.0 fait clairement moins cheap, puisque son bouton, ainsi que toute la partie supérieure sont en aluminium, contrairement à un simple plastique peint en gris sur la SL 2.0. C’est d’autant plus agréable et qualitatif à la manipulation de la serrure au passage.

Ni belle, ni moche : Nuki c’est un design assumé et même une identité

Pour le reste, “on reprend les mêmes et on recommence”. Ni belle, ni moche, la serrure Nuki a depuis ses débuts adopté ce design. Il est vrai qu’il est difficile de faire compact sachant qu’une serrure connectée doit embarquer un moteur qui a du couple, la gestion électronique et une réserve d’énergie assez importante. Il est donc compliqué de faire un objet compact qui rassemble le tout. Et puis ce design, c’est aussi devenu la signature de la marque. Une serrure plate ne serait plus une serrure connectée Nuki ! Comme déjà introduit l’année passée sur la SL 2.0, les nouvelles versions sont disponibles aussi bien en noir (couleur historique) qu’en blanc. Notre version blanche est clairement plus simple à positionner sur une porte blanche comme dans notre cas. Dire que la serrure se fond dans le décor serait beaucoup dire, mais elle s’intègre clairement plus facilement.

Fini les piles : Power pack de série sur la Nuki Pro

Pour avoir deux serrures Nuki 2.0 à la maison, c’était sans doute mon seul reproche envers la version précédente de la serrure connectée. Cette consommation en pile assez importante sur une porte en particulier (beaucoup de cycles d’utilisation à la journée). Elle en a vu passer des boîtes de piles celle-ci. Depuis la sortie du power pack, j’avoue que la serrure en question a une bien meilleure gestion de l’énergie. Je suis alors ravi de vous dire que la Nuki Pro dispose d’un power pack intégré. La recharge se fait par port USB-C (déconnecté ou non), il est tout à fait possible de recharger la serrure tout en la conservant active, à l’aide d’un chargeur externe par exemple. C’est d’ailleurs assez pratique. Du côté de l’autonomie, Nuki annonce 6 mois en fonction de l’utilisation, mais j’ai quelques réserves sur ce délai. A confirmer avec le temps.

Un autre changement est la disparition de la platine métallique pour fixer la serrure à la porte. Bien que nous soyons sur le haut de gamme et la version Pro de la Nuki, il n’y a plus que des platines en plastique.

Des améliorations notables, d’autres à confirmer

Parmi les autres nouveautés apportées par la Nuki 3.0 Pro, il y a déjà un fait important, cette dernière n’a plus de dépendance à un pont additionnel pour se connecter à internet et être pilotée depuis l’extérieur. En effet, la SL 3.0 embarque directement une puce Wi-Fi qui lui permet de se connecter au réseau local toute seule comme une grande. C’est une des grandes nouveautés, toutefois reste à voir l’incidence sur l’autonomie, le Wi-Fi étant plus gourmand que le Bluetooth. Notez qu’il reste possible de coupler la serrure avec un bridge existant dans la maison si vous êtes déjà équipé afin de prolonger la durée de vie de la batterie. En revanche, il n’est pas possible d’utiliser la Nuki Pro en tant que brigde pour d’autres serrures.

La Nuki Pro est également censée proposer un moteur moins bruyant que les versions précédentes. On verra par la suite que cette différence est légère et que la serrure reste tout de même bruyante.

Un cylindre universel pour rendre Nuki compatible avec toutes les portes

Si la serrure conserve le concept des précédentes versions, à savoir pouvoir s’adapter à une grande partie des serrures existantes du marché et donc sans avoir à changer de clefs ou même sortir un seul outil. La nouvelle génération de serrures connectées Nuki introduit également le cylindre universel. Il s’agit d’un cylindre totalement adapté à la serrure Nuki, qui est modulable pour se conformer aux dimensions de toutes les portes et permet également de conserver un mode d’urgence. C’est à dire de pouvoir utiliser une clé pour ouvrir la porte de l’extérieur en cas de défaut de la serrure. Un point très rassurant pour de nombreuses personnes qui souhaitent sauter le pas, mais doutent encore. Sachez quand même qu’après plusieurs années à utiliser des serrures Nuki, je n’ai jamais eu de problèmes.

Notons toutefois, qu’en plus d’être totalement compatible avec la serrure Nuki, ce cylindre dispose des plus hautes certifications en matière de sécurité. Certifié SKG***, ce cylindre offre une protection maximale contre l’effraction et la manipulation (sécurité anti-perçage + anti-choc + anti-crochetage). Cela peut donc être l’occasion de connecter sa porte d’entrée, mais également d’en augmenter la sécurité au passage !

Livré avec 5 clefs, ce cylindre est donc modifiable pour correspondre à 33 combinaisons différentes. Autant dire qu’il s’adapte à toutes les portes et peut remplacer n’importe quel cylindre de porte.

Comment changer le cylindre par le cylindre universel Nuki ?

Nous en avons fait l’expérience, tout est vraiment bien documenté et la modification du cylindre ne prend que quelques minutes. C’est vraiment un système très ingénieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à retirer le cylindre actuel de la porte. Dévissez la vis sur le montant de la porte, face à ce dernier puis effectuez une légère rotation avec la clé pour positionner le petit ergot en alignement afin de retirer le cylindre.

Une fois le cylindre sorti de la porte, positionnez-le à coté du cylindre Nuki. Le cylindre Nuki est préconfiguré pour répondre au plus large des cas par défaut, il se peut donc que vous n’ayez rien à faire.

Sinon, tout est très bien documenté, vous n’avez qu’à suivre la documentation, c’est relativement simple.

On retire 2 vis au dessous, puis il faut ensuite retirer la goupille. C’est sans doute l’étape la plus compliquée car il faut appliquer une pression importante pour la sortir. Mais un petit pointeau et un coup sec de marteau et la goupille sort de son logement. Vient ensuite le choix de la tige. Pour faire le bon choix, positionnez les deux cylindres l’un à côté de l’autre. Par comparaison, vous trouverez immédiatement quelle tige et quelle extension utiliser.

Remontez le tout et passez à la face avant du cylindre. Là encore très simple, on retire la vis en façade et on ajuste la longueur, toujours en comparaison avec le cylindre actuel.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à mettre en place le cylindre Nuki dans la porte et fixer la platine de la serrure sur ce dernier à l’aide des 3 vis. Une seconde platine dispose d’un adhésif double face, pratique pour permettre de fixer la serrure sur certaines portes, toutefois la version à visser est plus solide. Le couple moteur a effectivement tendance à faire bouger la serrure avec le double face.

L’installation de la serrure est ensuite un jeu d’enfant, il n’y a qu’à l’insérer sur la platine jusqu’au clic. Pas d’outil nécessaire. Finalement, si vous ne changez pas le cylindre de la porte, l’installation ne durera que quelques minutes pas plus. Nuki annonce une installation de la serrure connectée en moins de 3 minutes, c’est effectivement le cas.

Avant de passer à la configuration de la Nuki au niveau de l’application mobile, il reste juste à insérer le Power pack qui va donner vie à cette Nuki Pro. Là encore, on pousse jusqu’au clic et c’est fini !

La configuration de Nuki à l’aide de l’application : Tout aussi simple et rapide !

Nous l’avions déjà vu dans le test de la version précédente, il s’agit de la même procédure qui est, il faut l’avouer très simple à réaliser.
1. On sélectionne la gestion d’une nouvelle serrure, on confirme qu’elle est déjà en place et c’est parti.

2. On donne un nom à la serrure pour l’identifier facilement si vous en avez plusieurs et on définit le type de porte.

3. On crée un code de sécurité qui sera nécessaire pour toute modification de la configuration et on se connecte à la serrure en Bluetooth.

4. Une fois connectée, la calibration s’effectue en quelques secondes.

5. La serrure est déjà opérationnelle. Les questions complémentaires définiront votre utilisation de la serrure. Car il est tout à fait envisageable d’utiliser Nuki pour un usage autre que personnel. Dans le cadre de location par exemple.

6. Je vous le disais plus haut, la Nuki Pro est directement compatible Wi-Fi, il convient alors de lui fournir les informations de connexion sur votre réseau sans fil.

7. Une fois connectée, vous avez alors la possibilité de piloter cette dernière à distance depuis l’application, mais aussi via une multitude d’autres services. Car Nuki propose un pilotage aussi bien via un assistant vocal, qu’il soit Google ou Amazon, mais également une compatibilité HomeKit ou encore avec le célèbre service IFTTT. Et si cela n’était pas suffisant, il existe également une puissante API pour la piloter depuis un système autre.

Le Nuki Door Sensor : Un nouvel accessoire pour accompagner la serrure

Cette nouvelle génération de serrure Nuki introduit également un nouvel accessoire qui n’est autre qu’un détecteur d’ouverture. Celui-ci est bien plus évolué que ce que proposait la marque avec la génération précédente (un simple aimant). Il s’agit bien d’un véritable détecteur d’ouverture comme il en existe maintenant beaucoup en domotique, toutefois, ce dernier communique en Bluetooth et uniquement avec la serrure. Il ne sert qu’à permettre de disposer de l’information de l’état de la porte dans l’application Nuki, rien de plus. N’envisagez pas détourner son usage pour remonter l’état de la porte dans votre domotique ou sur votre haut-parleur intelligent, ce n’est pas possible (pour le moment en tout cas).

L’installation du Door sensor est très simple, on le positionne sur la porte et on suit les quelques indications sur l’application mobile Nuki.

1. Il faut ensuite effectuer une petite calibration de ce dernier.

2. Puis vous pouvez également choisir d’activer l’historique de ce dernier. Vous pourrez alors par la suite consulter dans l’historique Nuki, en plus de l’état de la serrure, l’état de l’ouvrant.

L’association avec un Bridge Nuki

Si la Smart Lock Pro 3 dispose de son propre module Wi-Fi lui permettant de se connecter directement à internet pour une gestion depuis l’extérieur ne nécessitant pas de pont comme nous l’avons vu plus haut, cette dernière reste toutefois compatible avec un bridge si vous êtes déjà équipé. Ce n’est donc pas une obligation, mais cela permet d’économiser la batterie, lui offrant alors une plus grande autonomie.

Ayant déjà une SL 2 et un bridge à la maison, j’ai donc fait le choix de basculer la SL Pro sur ce dernier. Cela se fait très simplement. Il suffit de se rendre dans les paramètres du pont, le passer en mode configuration et lancer l’appairage.

Après quelques secondes, la Nuki Pro est associée avec le bridge qui gère à présent les deux serrures de la maison.

Je trouve la Nuki Pro légèrement plus réactive en cas de demande d’action après plusieurs heures d’inactivité. En effet, pour préserver son énergie, la serrure passe en veille, la sollicitation après un temps d’inactivité nécessite donc le réveil de la serrure et un petit temps de connexion pour que cette dernière récupère son adresse IP auprès du serveur DHCP de la maison.

Via le bridge, la connexion étant en Bluetooth, et le bridge constamment connecté au réseau Wi-Fi, ce réveil est instantané. Ce qui donne un certain confort versus le mode Wi-Fi intégré. Ce n’est pas un grand changement, mais j’ai remarqué que quand je gère ma Nuki Pro depuis ma montre Apple Watch, je devais parfois attendre devant la porte le temps que l’affichage s’actualise (temps de réveil, connexion au Wi-Fi et envoi de l’état de la serrure). Une fois la SL 3 Pro sur le Bridge, je n’ai plus ce problème.

Que vaut cette nouvelle serrure connectée Nuki Pro 3 ?

Si le modèle précédent était déjà très performant, fonctionnel et abouti, cette version 3 et pro qui plus est apporte quand même un vrai changement. Il est bien question d’une nouvelle version et pas seulement d’une révision. La Serrure laisse de côté le plastique au profit du métal, un gage de qualité et de solidité fort. Elle propose également le pilotage distant sans besoin d’investir dans un pont de connexion additionnel, ce qui est un vrai plus. Le Power pack fait clairement bien son rôle et même si l’autonomie annoncée n’est pas forcément respectée, mais cela dépend forcement de l’utilisation que vous en avez au quotidien.

Le pilotage depuis un autre système ou appareil est toujours aussi simple d’accès avec Nuki. Véritable force de la marque qui propose une API riche et une compatibilité avec tous les systèmes. Que ce soit la box domotique, une montre connectée ou un assistant vocal mais aussi IFTTT, vous aurez toujours un moyen de piloter votre serrure depuis un autre système.

Notez au passage que IFTTT, bien que payant maintenant reste supporté par la marque, là où d’autres ont fait le choix d’abandonner le service.

Pour terminer, la marque indique la réduction du bruit du moteur, sur ce point, pour utiliser un V2 au quotidien en plus de cette V3 Pro, je ne vois pas la différence, ou du moins elle n’est clairement pas flagrante. Ceci dit, cela reste un détail.

Enfin, le cylindre universel est simple à installer, même pour une personne qui n’est pas bricoleuse. Au même titre que la serrure d’ailleurs, Nuki a vraiment bien pensé son produit et pour avoir essayé plusieurs autres marques de serrures connectées, nous restons convaincus que Nuki reste la référence en la matière.

Cette Nuki Smart Lock 3.0 Pro est commercialisée au tarif de 269€, soit un tarif équivalent à ce que la marque proposait pour un combo Nuki V2 + Bridge de connexion. Le tout dans la dernière version de la serrure !

Lavis du domo-lab sur cette Nuki SL 3 Pro
  • Desing
  • Installation
  • Connectivité
  • Tarif
  • Autonomie
4.7

Résumé

Avec cette version 3 pro, Nuki démontre une fois encore son savoir-faire et sa maîtrise dans le domaine. Cette nouvelle version est une belle évolution de la serrure connectée, toujours aussi compatible, simple à installer et à utiliser.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qu’est-ce que la Nuki Smart Lock 3.0 Pro ?

Alors oui, pour ceux qui ont raté un épisode, la marque autrichienne qui propose une des serrures connectées les plus

Ni belle, ni moche : Nuki c’est un design assumé et même une identité

Pour le reste, “on reprend les mêmes et on recommence”. Ni belle, ni moche, la serrure Nuki a depuis ses

Fini les piles : Power pack de série sur la Nuki Pro

Pour avoir deux serrures Nuki 2.0 à la maison, c’était sans doute mon seul reproche envers la version précédente de

Des améliorations notables, d’autres à confirmer

Parmi les autres nouveautés apportées par la Nuki 3.0 Pro, il y a déjà un fait important, cette dernière n’a

Un cylindre universel pour rendre Nuki compatible avec toutes les portes

Si la serrure conserve le concept des précédentes versions, à savoir pouvoir s’adapter à une grande partie des serrures existantes

Comment changer le cylindre par le cylindre universel Nuki ?

Nous en avons fait l’expérience, tout est vraiment bien documenté et la modification du cylindre ne prend que quelques minutes.

La configuration de Nuki à l’aide de l’application : Tout aussi simple et rapide !

Nous l’avions déjà vu dans le test de la version précédente, il s’agit de la même procédure qui est, il

Le Nuki Door Sensor : Un nouvel accessoire pour accompagner la serrure

Cette nouvelle génération de serrure Nuki introduit également un nouvel accessoire qui n’est autre qu’un détecteur d’ouverture. Celui-ci est bien

L’association avec un Bridge Nuki

Si la Smart Lock Pro 3 dispose de son propre module Wi-Fi lui permettant de se connecter directement à internet

Que vaut cette nouvelle serrure connectée Nuki Pro 3 ?

Si le modèle précédent était déjà très performant, fonctionnel et abouti, cette version 3 et pro qui plus est apporte

  • Qu’est-ce que la Nuki Smart Lock 3.0 Pro ?
  • Ni belle, ni moche : Nuki c’est un design assumé et même une identité
  • Fini les piles : Power pack de série sur la Nuki Pro
  • Des améliorations notables, d’autres à confirmer
  • Un cylindre universel pour rendre Nuki compatible avec toutes les portes
  • Comment changer le cylindre par le cylindre universel Nuki ?
  • La configuration de Nuki à l’aide de l’application : Tout aussi simple et rapide !
  • Le Nuki Door Sensor : Un nouvel accessoire pour accompagner la serrure
  • L’association avec un Bridge Nuki
  • Que vaut cette nouvelle serrure connectée Nuki Pro 3 ?