Accueil » Domotique » Actu domotique » Odace se décline aussi en Zigbee, test de l’interrupteur volet roulant avec Jeedom
Actu domotique

Odace se décline aussi en Zigbee, test de l’interrupteur volet roulant avec Jeedom

Odace est présent dans un grand nombre de maison. Au même titre que Celiane de Legrand, Odace de Shneider est sans doute l’autre gamme la plus répandue dans nos intérieurs en matière d’interrupteurs et prises. Les deux gammes sont assez proches d’ailleurs, la personnalisation dans différentes couleurs et ou matières… Mais ce sont également deux gammes qui se déclinent avec le support d’une connectivité domotique.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous faire découvrir la première gamme connectée des interrupteurs Odace, une première gamme intéressante mais qui avait la particularité, voire l’inconvénient d’utiliser le Bluetooth comme protocole de communication. Si nous avions vu au travers de notre test que même en Bluetooth, il était tout à fait possible d’exploiter cette gamme sous la domotique Jeedom et que cela fonctionne parfaitement. J’utilise d’ailleurs moi-même toujours un interrupteur de ce type pour centraliser mes ouvertures. Cependant, le Bluetooth est un protocole bien que très économe en énergie, qui ne dispose que d’une très faible portée.

Mais qu’à cela ne tienne, puisque Odace se décline également sur une autre série d’actionneurs connectés, dotés d’une connectivité bien plus intéressante puisqu’il s’agit du Zigbee !

Le Zigbee, c’est un protocole qui parle à tout le monde en 2022 et pour cause, il est tout simplement devenu le protocole le plus répandu et utilisé par les fabricants quand il est question d’un nouveau périphérique domotique.

Odace propose une gamme intéressante d’actionneur Zigbee donc, nous allons exploiter aujourd’hui l’actionneur de volet roulant. Un moyen simple et totalement transparent de domotiser un volet roulant. Simple à mettre en oeuvre car il n’y a pas de micromodule à intercaler entre l’interrupteur et les fils de commande du volet, en effet avec cet interrupteur de volet, tout est intégré dedans.

Cette version Zigbee de la commande pour volet roulant Odace diffère un peu de la commande mécanique traditionnelle de la gamme. Il n’y a que 2 boutons qui sont impulsionnels et non bistables.

Comme évoqué juste avant, la partie relais de commande est intégrée au dos de l’interrupteur, ce qui le rend un peu plus imposant que l’interrupteur classique, mais rien de très méchant puisque celui-ci s’intègre sans soucis dans une boîte d’encastrement classique, même en la présence d’un ou deux wago derrière. Ce qui n’est pas le cas avec le couple interrupteur mécanique Odace et micromodule connecté. Quelqu’en soit la marque, vous n’aurez d’autre choix que de passer par une boîte d’encastrement à chaussette pour parvenir à les installer. Bonne nouvelle, avec l’interrupteur Odace Zibee, nul besoin de changer la boîte !

Un branchement simple et classique.

Autre point intéressant, pas besoin de réfléchir ou étudier un schéma de câblage spécifique pour connecter votre volet, cet interrupteur vient tout simplement en remplacement de l’interrupteur mécanique classique. Si 6 entrées sorties sont disponibles, vous n’aurez besoin que de brancher phase et neutre, ainsi que les fils de montée – descente de la motorisation.

Une fois raccordé, l’interrupteur passe normalement directement en mode association, si ce n’est pas le cas, il faut simplement effectuer 3 pressions successives rapprochées (dans la seconde) sur la commande de montée ou de descente afin d’initier la procédure d’association Zigbee.

L’intégration au système domotique

J’ai choisi de vous présenter l’intégration de cet interrupteur avec le système domotique Jeedom étant donné que la gestion de mes différents ouvrants est gérée depuis ce système, mais l’interrupteur semble également compatible avec ZHA pour l’utiliser sous Home Assistant ou encore Zigbee2MQTT.

Côté Jeedom, l’interrupteur est immédiatement reconnu et intégré, il ne reste plus qu’à lui appliquer la petite configuration personnalisée habituelle, à savoir un nom et une pièce d’affectation.

Les commandes sont toutes disponibles, libre à vous de n’afficher que celles qui vous intéressent en fonction de votre usage.

Rapidement la commande d’ouverture pour volet roulant Odace Zigbee devient alors partie intégrante du système domotique, il ne reste plus qu’à l’intégrer aux différents scénarios de la maison pour une gestion intelligente des volets.

L’interrupteur pour volet roulant Zigbee Orace à l’usage

Au quotidien, cet interrupteur est très agréable, le mode impulsionnel diffère un peu du mode bistable de la commande historique mais on s’y fait très rapidement. Il faudra effectuer une pression longue sur une position pour déclencher une montée ou une descente du volet, et dans le cas d’un stop sur une position intermédiaire, effectuer une pression brève sur la même commande.

Le module se calibre automatiquement, il n’y a rien de particulier à faire à ce niveau, enfin la connectivité Zigbee est un vrai plus qui permet vraiment de pouvoir gérer le volet automatiquement sans se déplacer, de centraliser ses commandes ou bien de jouer avec le soleil de manière intelligente suivant la saison.

On aime le fait que sa mise en oeuvre soit simple et rapide et surtout que ce dernier permette de conserver l’harmonie avec les autres interrupteurs de la maison. Cet interrupteur pour volet roulant Zigbee est commercialisé au tarif de 63.90€.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    J’ai un petite question pour vous. Est-ce possible de definir le positionnement du volet à un certain pourcentage d’ouverture/fermeture pour L’interrupteur volet roulant Zigbee Odace avec Jeedom, et comment s’il vous plait?

    Merci par avance

    Francois

  • Bonjour
    Dans la cas d’une construction neuve l’offre Odace wiser me semble intéressante …
    Cela me parait pas plus cher que du Shelly et cela permet d’être full zigbee
    Qu’en pensez vous ?

    Par contre existe il un moyen de centraliser (en parallèle de Home assistant) plusieurs zones de VR par un bouton physique ? (Zone chambre/zone pièce de vie)

    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,
      c’est effectivement plus cher que du Shelly, mais full Zigbee, ce qui me parait important pour un poste comme la gestion des ouvrants (c’est mon avis).
      Je n’ai pas connaissance d’un mode de couplage direct, mais je n’ai jamais fait le test non plus.
      C’est à tester, certain périphériques Zigbee le supportent. Sinon, ce sera en effet possible par une regle domotique.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

L’intégration au système domotique

J’ai choisi de vous présenter l’intégration de cet interrupteur avec le système domotique Jeedom étant donné que la gestion de

L’interrupteur pour volet roulant Zigbee Orace à l’usage

Au quotidien, cet interrupteur est très agréable, le mode impulsionnel diffère un peu du mode bistable de la commande historique

  • L’intégration au système domotique
  • L’interrupteur pour volet roulant Zigbee Orace à l’usage