VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Oracle démontre la puissance du Raspberry Pi et en fait un supercalculateur
News Raspberry

Oracle démontre la puissance du Raspberry Pi et en fait un supercalculateur

raspberrypi-supercalculateur-oracle-projet
Le Raspberry Pi ne cesse de nous surprendre. Si à l'échelle du blog nous vous proposons de nombreux projets connectés, avec un budget très contenu. L'entreprise américaine Oracle, qui dispose de budgets bien plus conséquents, a mis à profit le Raspberry Pi au sein d'un projet de super calculateur.

Ce ne sont alors pas moins de 1060 de ces petites cartes de développement dans la version Raspberry Pi 3 B + qui sont rackées entre elles et connectées à des switchs Ubiquiti 48 ports, eux-mêmes chaînés ensemble via des fibres optiques et modules SFP à 10Gb, le tout formant alors un supercalculateur design et performant tournant sous Oracle Autonomous Linux.

raspberrypi-oracle-supercalculateur

Un projet autour du Raspberry Pi pour le salon Oracle Openworld

C’est à l’occasion du salon Oracle Openworld que l’entreprise a fait cette présentation. Si elle n’a aucune intention de commercialiser ce méga ordinateur, elle souhaite simplement faire un clin d’oeil qui met une nouvelle fois en lumière les performances accrues de ce petit objet électronique qu’est le Raspberry Pi.

S’il ne s’agit pas d’un projet à la portée de tous, car il nécessite tout de même un budget d’un peu plus de 40 000 euros uniquement en Raspberry Pi au tarif en vigueur au moment où je rédige ces lignes … Sans compter le câblage et les nombreux switchs Ubiquiti 48 ports, qui représentent à eux seuls la moitié du tarif des Raspberry Pi !

raspberry-pi-supercalculateur-oracle

Toutefois, ce projet ambitieux proposé est élaboré par les ingénieurs de chez Oracle pour le salon Oracle Openworld démontre une nouvelle fois toute la puissance d’un si petit ordinateur. Ces ingénieurs ont également intégré des pièces imprimés en 3D servant de support pour les alimentations USB destinées à alimenter les minis-ordinateurs.

Revenons à des projets bien plus terre à terre et orientés pour nos budgets et parcourez nos différents guides autour du Raspberry Pi.

source de cette actu

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.