VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Avec Orbi outdoor, étendez la couverture wifi à l’exterieur de la maison
Tests objets connectés

Avec Orbi outdoor, étendez la couverture wifi à l’exterieur de la maison

test-orbi-satellite-exterieur-piscine-terrasse-wifi-mesh

Orbi, c’est le système wifi de Netgear, particulièrement performant et innovant. Plus que de répéter un simple signal, orbi propose un système wifi puissant, basé sur un routeur et des points d’accès virtuellement attaché au routeur. Ces équipements constituent alors un réseau wifi maillé, aussi appelé wifi Mesh qui permet, avec plusieurs points d’accès repartis dans la maison, de disposer d’un seul et unique réseau wifi. La technologie maillée embarquée permet alors de circuler dans la maison sans perturbation réseau ni déconnexion, tout se passe en toute transparence, pas comme avec ce que l’on appelle les répéteurs wifi qui créent plusieurs réseaux wifi et posent plusieurs problèmes de connexion. Avec orbi, pas de rebonds entre les bornes wifi et votre périphérique wifi (smartphone PC, Mac, tablette et autres) est connecté au point d’accès le plus proche grâce à la technologie de Netgear qui assure une qualité de connexion toujours optimale.

Lire
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

J’ai déjà 3 AP Wifi repartis dans ma maison. Bien que le système Orbi soit donné pour de grandes surfaces de couverture, la composition et l’entendue de ma maison fait que j’ai du avoir recours à plusieurs AP pour couvrir tous les bâtiments. Il ne manquait plus qu’une couverture correcte à l’extérieur en terrasse ou au bord de la piscine ou jusqu’à présent le wifi était là, mais un peu faiblard.

C’est donc l’occasion d’intégrer le nouveau satellite orbi dédié à l’extérieur de la maison qui comblera parfaitement ce manque.

Le satellite Netgear orbi outdoor en détail

Que dire si ce n’est que la boîte est gigantesque et lourde au premier contact. On se demande bien quelle sera la taille du satellite orbi pour l’extérieur quand on voit la boîte.

orbi-wifi-outdoor-jardin-test

En effet, en sortie de boîte, le satellite Orbi outdoor et de taille conséquente. Plusieurs accessoires sont du voyage, dont un bloc d’alimentation et deux types de supports. Il est donc possible soit d’accrocher le satellite orbi en façade, ou sur un pied.

orbi-wifi-ap-outdoor-details

Quand je vous dis que la taille est conséquente ! Dans la main, vous avez une meilleure idée de la taille de l’engin. Toutefois, cette taille proposera un éclairage d’ambiance au-dessus et en dessous du boîtier. En façade, le satellite pourra alors faire office d’applique d’extérieur en plus de bornes wifi.

orbi-outdoor-satellite-wifi-ap-mesh-taille

L’installation du satellite orbi outdoor

L’installation la plus judicieuse pour moi et en façade. Pour cela, un support en métal est disponible dans la boîte. Il n’y a qu’à fixer ce support à l’endroit souhaité. Pour moi, ce sera en façade du local technique de la piscine. Ainsi la couverture sera optimale sur la partie-terrasse et piscine.

support-orbi-outdoor-wifi-mesh

Au dos de l’appareil, un gris radiateur en métal qui dispose d’encoche pour fixer le boîtier sur son support. Vu le dissipateur présent, on imagine que le boîtier peut dégager pas mal de chaleur en fonctionnement.

dos-orbi-outdoor-support

4 boutons sont également sur cette face arrière. De l’allumage de la lumière à l’allumage en passant par le bouton de synchronisation, tout est là.

bouton-dos-orbi-outdoor-ap-wifi

 

Lire
Test du routeur Orbi RBK20 de Netgear, du wifi partout dans la maison

L’association du module orbi outdoor au réseau Orbi de la maison

Pour l’association de l’AP orbi outdoor, il est nécessaire de le brancher dans un premier temps près du routeur. Vous pourrez le déplacer à son emplacement final par la suite.

Pour ajouter le nouveau satellite au réseau, pressez simplement le bouton sync au dos de l’appareil. La lumière devient blanc clignotant, vous avez à présent 2 minutes pour appuyer sur le bouton sync du routeur Orbi.

orbi-outdoor-init-sync-routeur-blanc

Quand la lumière devient bleue, c’est terminé. Le nouveau satellite est intégré au réseau wifi de la maison.

sattelite-orbi-wifi-init-bleu

Le temps de la procédure d’association, plusieurs configurations automatiques et optimisations sont faites par le routeur. Il est alors possible de voir la lumière changée de bleu à orange en passant par rose. Pas d’inquiétude, c’est normal. Toutefois, une fois la configuration terminée, la couleur de la lumière sera une indication en ce qui concerne la qualité du signal.

orbi-outdoor-satellite-orange

Le Satellite Orbi outdoor dans L’application mobile Orbi

Ce système wifi connecté est un système de dernière génération. Comme tous aujourd’hui, il dispose d’une application mobile. Il est alors possible d’administrer le système simplement depuis un smartphone, de la maison, ou à distance, mais il est aussi possible de faire d’autres choses sympas.

orbi-ios-interface-application-wifi-mesh

On peut par exemple visualiser le maillage réseau de la maison et sa qualité. On peut d’ailleurs voir sur les écrans suivants que le routeur optimise constamment le maillage. Ainsi, il n’est pas rare de voir les liens changer de places en fonction de l’optimisation réseau possible.

orbi-sattelite-mapping-reseau-wifi-mesh

En revanche, si certains AP de la maison apparaissent en violet ici, c’est justement pendant la phase d’optimisation après installation d’un nouvel AP. Au bout d’un moment, le système se stabilise et si la répartition des AP Orbi dans la maison et correcte, vous devriez voir du vert partout.

wifi-orbi-outdoor-mapping-reseau-maison

En ce qui concerne notre satellite wifi d’extérieur, une nouvelle fonctionnalité est apparue dans l’application après son installation .Il s’agit de la gestion de l’éclairage LED qu’il comporte.

orbi-outdoor-lumiere-veilleuse

Cela peut se faire manuellement au besoin, mais aussi automatiquement selon une ou plusieurs planifications.

orbi-outdoor-planning-lumiere-led-light

Conclusion

En conclusion, ce satellite Wifi Orbi outdoor et ce qu’il manquait à mon installation. Il remplit parfaitement sa fonction et en fonction de son emplacement, il est capable de couvrir jusqu’a 175m2 en wifi. De quoi couvrir efficacement une terrasse et un espace extérieur tel qu’une piscine.

Côté tarif, ce satellite orbi outdoor et commercialisé à un peu plus de 250€, c’est sans doute le seul point négatif que j’ai trouvé au produit. En effet, si les périphériques orbi sont très performants et simples à mettre en oeuvre, ils sont tout de même assez chers. Mais ,c’est un investissement qui vaut le coup pour l’utiliser au quotidien.

Bon Plan
NETGEAR ORBI Satellite Wifi Mesh amplificateur ultra puissant pour l'extérieur RBS50Y (1 satellite...
39 Commentaires
NETGEAR ORBI Satellite Wifi Mesh amplificateur ultra puissant pour l'extérieur RBS50Y (1 satellite...
  • Le système WiFi Orbi a été spécialement conçu pour vous permettre de profiter d'un WiFi...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 02:53

Heureusement, les produits orbi sont souvent en promo sur Amazon, surveillez notre section bons plans, nous relayons ces promos régulièrement.

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Configuration
  • Portée du wifi
  • Utilisation au quotidien
  • Tarif
4.4

Résumé

Une véritable borne wifi pour l’extérieur qui s’intègre parfaitement et très simplement au réseau Orbi de la maison.

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !