VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Osmokey, des serrures connectés au camping cet été
Actu domotique

Osmokey, des serrures connectés au camping cet été

La société Osmozis, un opérateur de réseaux WiFi multiservices dédiés aux campings et villages de vacances en Europe, annonce le lancement d’OsmoKey, la première offre de serrures connectées à clé numérique pour le marché des locations de vacances.

OsmoKey propose du confort pour les vacanciers et un gain pour l’exploitant

Vous avez déjà séjourné à l’hôtel, vous êtes donc familiarisés avec les clés de chambre sous forme de carte RFID. Si vous partez en vacance dans un camping, vous avez sans doute remarqué que la bonne vielle clé traditionnelle est toujours de rigueur… À l’époque de la réalité augmentée et de l’essor de la maison connectée, il est alors temps de prendre une nouvelle direction dans la gestion des accès des locations de vacances. C’est là qu’interviennent Osmozis et sa serrure connectée Osmokey.

Avec Osmokey, Osmozis entend bien révolutionner l’accès à vos locations de vacances en appliquant le modèle utilisé depuis plus de 20 ans dans l’hôtellerie à la porte du bungalow!

Osmokey, c’est donc une serrure connectée basée sur du Bluetooth BLE et du RFID. Ainsi, les familles à défaut de disposer d’une seule et unique clef dans la plupart des cas, peut alors disposer de cartes ainsi que des bracelets RFID configurer pour ouvrir l’accès au chalet ou mobile home de vos prochaines vacances.

Le système enregistre l’ensemble des entrées/sorties, tout en limitant les accès du personnel du site à certains bâtiments, permettant alors de renforcer la sécurité. Les réseaux WiFi maillés d’OSMOZIS sont d’ores et déjà Bluetooth Ready. Il suffit d’une simple mise à jour matérielle des bornes en place pour rendre le réseau maillé bi-compatible WiFi/Bluetooth. Pour l’exploitant, il suffit de changer l’ensemble des serrures des logements pour des barillets connectés Bluetooth/RFID. Lors de l’arrivée des vacanciers, un droit d’accès est gravé en une seconde sur la puce des badges RFID et, via le réseau WiFi/Bluetooth, la serrure connectée est informée de ce droit avant que les bracelets jetables ou réutilisables soient donnés à tous les membres de la famille.

osmozis-osmokey-domotique-camping-iot

Osmokey sera connecté en Bluetooth BLE

  • Portée de 120 mètres. Cette distance est parfaite pour pouvoir s’appuyer sur les positions des bornes WiFi existantes. Une borne couvre en moyenne 12 mobil-homes.
  • Même bande de fréquence que le WiFi. La bande 2,4 Ghz est utilisée pour les deux protocoles WiFi et Bluetooth, ainsi les mêmes antennes peuvent être utilisées pour l’ensemble des services proposés par OSMOZIS.
  • Surveillance et très faible consommation énergétique. La pile des serrures connectées a une durée de vie de plusieurs années. Une surveillance permanente de la charge de la pile, via le réseau WiFi, permet un remplacement par anticipation afin d’assurer la disponibilité maximale du système.
  • Un débit jusqu’à 1 Mbit/s. Ce débit est complémentaire au réseau internet qui peut fournir plusieurs centaines de Mbit/s et peut accueillir de nombreux objets connectés.
  • Un futur standard mondial, sans licence. À la différence des autres protocoles, le protocole Bluetooth est largement utilisé dans le monde entier et cette dernière génération de protocole va devenir, de fait, un standard mondial pour le monde de l’Internet des objets dans la domotique.

Protocole RFID pour les bracelets : simples et personnalisables

La technologie RFID est une technologie sans contact très courte distance de plus en plus rependue. OSMOZIS a donc fait le choix de ce protocole pour ces bracelets. Le RFID à plusieurs avantages et notamment celui de ne pas émettre d’onde d’être autonome en énergie ou encore de proposer des puces parfaitement étanches. Qui plus est le coût des puces étant moindre, les bracelets pourront être jetables et facilement customisés à l’effigie du centre de vacances…

Alors, préparez-vous pour vos prochaines vacances « connectées » !

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique