VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Le parafoudre au tableau électrique, une protection efficaces contre les surtensions générées par les orages
Domotique

Le parafoudre au tableau électrique, une protection efficaces contre les surtensions générées par les orages

orage-parafoudre-legrand-maison-electricite-risque-protection-domotique-smart-home-iot
Nous venons de vivre un mois de mai historique en ce qui concerne les orages. Des milliers d'impacts ont été enregistrés et plusieurs habitations ont été touchées. Si les contrats d’assurance prennent pour la plupart en charge les appareils électriques victimes de la foudre.

Il n’en est pas moins embêtant de devoir faire les démarches ainsi que le remplacement de l’appareil et de fait, la perte de service générée pendant ce laps de temps.

Quant aux box internet très sensibles à ces phénomènes orageux, voilà que les opérateurs rechignent à les remplacer gratuitement si ces dernières sont victimes de l’orage… L’opérateur Orange va même jusqu’à déclencher un dispositif d’alerte orage pour vous informer quand débrancher votre box en cas de bulletin météo orageux.

orages-orange-prerequis-conseil-box_internet-livebox

Si la box internet est un problème, elle l’est bien moins qu’un congélateur ou bien un réfrigérateur qui lâche suite à un orage ou pire! Une TV pendant un match de la coupe du monde 🙂

Et que dire de tous les objets connectés à la maison ainsi que le système domotique! il est alors temps de se prémunir d’un parafoudre pour protéger la totalité de l’installation domestique des risques liés à la foudre.

C’est mon électricien qui m’a fait découvrir cet élément quand j’ai refait faire mon tableau électrique il y a quelques années maintenant. Il s’agit d’un module Legrand au format quasiment équivalent à un différentiel soit deux emplacements d’occupés.

Pour être efficace, le parafoudre doit être installé en tête de ligne sur votre tableau avec le raccordement de l’arrivée de courant au plus près et bien sûr, une mise à la terre, qui doit être la plus courte possible entre le parafoudre et la regrette de terre.

legrand-parafoudre-tableau-electrique-protection-maison

Attention, ce genre d’opération nécessite de couper le courant avant toute intervention dans le tableau électrique. Il convient également de bien vérifier l’absence de courant avec un VAT

 

 

 

 

Bien que pas très compliqué à réaliser, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, confiez cette installation à un professionnel. Un Parafoudre mal installé, pourrait ne pas protéger votre installation des sur intensités provoquées par les orages!

Conclusion

Vous ne le saviez peut-être pas, moi-même avant que mon électricien m’en parle, je ne savais pas que cela existait. Toujours est-il que, voilà un module électrique du tableau très intéressant! Obligatoire que dans certaines régions de France, pour les autres c’est facultatif, mais je le recommande vivement surtout avec l’émergence des appareils connectés dans nos maisons connectées.

Et puis, si l’intensité orageuse et aussi élevée cet été qu’elle ne l’a été au mois de mai dernier, voilà une bonne protection pour la maison.

Tags
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link