VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Passez l’hiver au chaud avec le thermostat Netatmo
Tests objets connectés

Passez l’hiver au chaud avec le thermostat Netatmo

netatmo-starck-test-temperatures
L'hiver est là, et bien là! les températures chutes, la fin de semaine s'annonce encore plus froide et l'hiver s'annonce rude! il est alors temps de se pencher sérieusement sur la gestion du chauffage de la maison si ce n'est pas encore fait!

En effet, quand on est équipé d’une chaudière, le thermostat d’ambiance permet de réguler plus efficacement les cycles de chauffe sur une planification et une consigne de chauffe basée sur une sonde de température intérieure. Il s’agit là, dans les grandes lignes, du fonctionnement d’un thermostat classique. Le Netatmo, vous vous en doutez bien, va bien plus loin. C’est ce que nous allons voir tout au long de ce nouveau test.

Le thermostat Netatmo en détails

Le thermostat de Netatmo se démarque déjà par son design, dessiné par le designer de renom  Philippe Starck, qui n’en est pas à son coup d’essai pour un objet technologique puisque c’est également lui qui est à l’origine de la Freebox révolution plus connue sous le nom de Freebox V6.

Le packaging du thermostat annonce donc la couleur directement depuis la première face puisque le nom du designer et une photo du thermostat en action y sont représentés.

netatmo-thermostat-test-domoblog

Composé de deux parties, un actionneur et un récepteur, tout deux de même dimension, l’un disposant d’un écran LCD en son centre et le second d’une LED blanche dissimulée.

unpacking-netatmo-thermostat-test-domolab

Puisque le design est à l’honneur, Philipe Starck oblige, ce dernier est « customisable » avec cinq cadres de couleurs différentes pour l’habiller.

habillage-netatmo-relais-thermostat-stark

Sont fournis dans la boite, tout le nécessaire de branchement, des câbles de raccordement à la chaudière aux piles du thermostat.

Raccordement du thermostat Netatmo à la chaudière

Le raccordement de la partie relais se fait sur la chaudière, au niveau du bornier électrique de cette dernière. Ce raccordement s’effectue en deux points:

  • Au niveau du bornier d’alimentation de la chaudière (N et L) bleu et marron.
  • Au niveau du bornier de commande de la chaudière (contact sec) noir et gris. Référencez-vous à la documentation de votre chaudière pour l’identifier.
Attention, ces raccordements sont à faire sur un circuit électrique coupé et sécurisé.  Prenez alors bien soin de couper le circuit de la chaudière au niveau de votre tableur électrique et vérifier l’absence de tension sur les bornier avant toute manipulation à l’aide d’un VAT.

 

netatmo-thermostat-relais(connexion

Du côté du relais, sur la face arrière, une prise carrée viendra accueillir l’autre extrémité du câble de raccordement. Il y a un détrompeur, vous ne pourrez alors pas brancher ce dernier à l’envers.

netatmo-test-relais-thermostat

Une fois connecté, l’ensemble ressemble alors à cela.

test-thermostat-netatmo-relais-connexion

Une fois en fonctionnement le relais matérialisera qu’il est en demande de chauffe à la chaudière par sa LED blanche en son centre.

netatmo-thermostat-action

Du côté du Thermostat de commande

Il s’agit d’un module qui relèvera la température intérieure de la pièce, ce dernier peut être alimenté par pile ou par fils, s’il vient en remplacement d’un thermostat filaire. Enfin, il peut être installé de deux façons. Soit posé sur un meuble, soit accroché au mur. Cette seconde méthode sera préférée, en effet, pour des performances optimales ce dernier doit se trouver à une hauteur de 140cm du sol environ et à plus de 20cm d’une ouverture (porte ou fenêtre). Ainsi, la sonde de température embarquée permettre une mesure au plus juste de la température de la pièce et le thermostat pourra réguler efficacement la consigne.

netatmo-test-actionneur-chauffage

Ci-dessus, on peut voir le thermostat dans sa configuration murale avec sa platine de fixation. Ci-dessous, l’autre mode, dit de table avec son dos plus épais et de même type que la façade pour lui assurer la stabilité et un aspect visuel agréable.

netatmo-test-emmeteur-poser

Quelle que soit la solution de fixation retenue, le cadre de couleur sera à appliquer avant la fixation du thermostat sur son support. Ce dernier se fixe très facilement et se remplace tout aussi facilement, à votre guise.

netatmo-stark-thermostat

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, l’installation du thermostat, la configuration et l’utilisation au quotidien…

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Grégory Top

    Un super produit, l’anticipation de chauffe lors de l’utilisation en mode avancé est un réel avantage. De plus il apprend au fur et à mesure à s’adapter à l’isolation de la maison et de la température extérieure. Par contre un SAV déplorable, le relais à grillé sur le mien 1 mois d’attente pour me demander de renvoyer le produit!!! Pas de numéro de téléphone pour le SAV! Heureusement que je l’avais acheté par Amazon qui m’a fait l’échange en 2 jours ! Çà me fais clairement hésiter pour l’achat de leur autre produit!

    • Très bon produit en effet. Dommage pour le SAV car les produits de la marque sont vraiment de très bon produits! merci pour ce retour.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link