VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Passez l’hiver au chaud avec le thermostat Netatmo
Tests objets connectés

Passez l’hiver au chaud avec le thermostat Netatmo

L'hiver est là, et bien là! les températures chutes, la fin de semaine s'annonce encore plus froide et l'hiver s'annonce rude! il est alors temps de se pencher sérieusement sur la gestion du chauffage de la maison si ce n'est pas encore fait!

Et le fonctionnement au quotidien?

Au quotidien, le thermostat Netatmo est très agréable. En fait, une fois la plage d’activation définie et quelques ajustements sur les premiers jours, il se fera très vite oublier, régulant pour vous la température de la maison permettant de disposer sur les plages configurer selon vos habitudes, d’un confort exceptionnel et par la même occasion de faire des économies d’énergie.

Il est possible de configurer plusieurs plannings différents permettant selon la période de l’année de switcher simplement d’une planification à l’autre sans perdre la première! Un détail important qui permet de ne pas avoir à reprogrammer le planning en fonction de l’évolution de la saison. Je pense notamment à une planification matin froid que j’utilise chez moi.

Une planification de transition quand arrive les mois de mars avril, qui permet de chauffer la maison au petit matin et interrompre le chauffage pour le reste de la journée ensuite…

netatmo-plannification-calendrier-tnhermostat

Enfin, Le thermostat Netatmo, c’est aussi beaucoup de paramètres ajustables à souhait! Comme l’anticipation de chauffe par exemple ou l’utilisation de la température de votre station Netatmo si vous en possédez une! Bien que la station dispose d’une température extérieure délivrée par une station internet, si vous possédez également la station météo de la marque, cette température n’en sera que plus fine et exacte!

Du côté de Siri également le paramétrage est poussé, vous pourrez alors indique des phrases personnalisées pour donner des ordres vocaux à votre thermostat via Homekit d’Apple.

netatmo-thermostat-options-station-siri

Conclusion

Pour conclure, le thermostat Netatmo est un excellent thermostat pour la maison. Il est design, fonctionnel et surtout, il permet de faire de belles économies. D’ailleurs, sur ce point, vous recevez chaque début de mois, un bilan énergie sur le mois qui vient de s’écouler, vous permettant de suivre votre consommation au fil du temps.

Enfin, qu’en est-il de l’utilisation de ce thermostat Netatmo avec une chaudière à gaz à condensation?

J’ai justement installé ce thermostat sur une chaudière à condensation de dernière génération. Ce genre de chaudière permet une gestion intelligente de la température de l’eau de chauffage selon une courbe de température qui calcule précisément le niveau optimal de la flamme. Cela permet un meilleur confort, mais aussi et surtout de faire des économies supplémentaires!

Le thermostat Netatmo permet deux types de fonctionnements, hystérésis ou avancé. Le mode hystérésis est alors le mode à choisir pour une chaudière à condensation de dernière génération. En effet, ce mode de fonctionnement est basique, il se contente d’envoyer un ON/OFF à la chaudière selon la consigne demandée et la température mesurée au thermostat. Pour le reste, c’est la chaudière qui s’en charge.

J’ai par exemple sur la chaudière Dedietrich, une sonde extérieure. Cette sonde permet à la chaudière d’adapter la puissance de sa flamme en fonction de la température extérieure quand le thermostat lui demande de chauffer la maison.

Ainsi, le thermostat fait son rôle de régulateur selon mon planning de chauffe (ON/OFF d’après les températures mesurées) et la chaudière gère la température de l’eau envoyée dans les radiateurs via son algorithme interne. Cet algorithme est paramétrable dans la chaudière via un coefficient de pente et la température relevée par la sonde extérieure. La courbe de chauffe permettra alors par exemple d’obtenir une température d’eau de 30°C pour une température extérieure de 10°C ou une température d’eau de 70°C pour une température extérieure de -10°C…

Le thermostat Netatmo associé à ce type de chaudière est donc une source d’économie supplémentaire pour le foyer! Notez également que le thermostat peut aussi être piloté par une box domotique… Il a vraiment tout pour plaire celui-ci! Commercialisé à  un tarif de 179€ il est toutefois très souvent en promotion sur Amazon ou chez notre partenaire Domadoo!

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent  pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
1 501 Commentaires
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
  • ECONOMISEZ DE L'ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-20 at 11:33

netatmo-thermostat-domadoo

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Design
  • Fonctions
  • Intégration domotique
  • Tarif
  • Efficacité
4.7

Résumé

C’est LE thermostat connecté à posséder à la maison. aussi joli qu’efficace, il est également abordable puisque bien souvent en promotion!

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Un super produit, l’anticipation de chauffe lors de l’utilisation en mode avancé est un réel avantage. De plus il apprend au fur et à mesure à s’adapter à l’isolation de la maison et de la température extérieure. Par contre un SAV déplorable, le relais à grillé sur le mien 1 mois d’attente pour me demander de renvoyer le produit!!! Pas de numéro de téléphone pour le SAV! Heureusement que je l’avais acheté par Amazon qui m’a fait l’échange en 2 jours ! Çà me fais clairement hésiter pour l’achat de leur autre produit!