VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Les périphériques domotiques Xaomi Aqara et Jeedom sans dépendance au cloud
Domotique

Les périphériques domotiques Xaomi Aqara et Jeedom sans dépendance au cloud

xiaomi-aqara-jeedom-zigate-zigbee-domotique

S’il est un nom qui revient régulièrement dans les conversations du milieu domotique depuis quelques mois, c’est Xiaomi.
Xiaomi, c’est une des marques chinoises qui a percé et vient rivaliser avec les grands acteurs high-tech. Car oui, Xiaomi rivalise avec aussi bien avec Apple que Samsung que les constructeurs d’objets connectés en passant par les périphériques domotiques.

Le style chinois permet à la marque de proposer des produits assez semblables à ceux des grandes marques au niveau de la finition et des fonctionnalités, tout en étant hyper compétitifs. Avec la gamme Aqara, le géant chinois s’offre une place de choix dans la gamme des périphériques domotiques.

Pourquoi la gamme Xiaomi Aqara est si intéressante?

La réponse se fait en trois temps :

  1. Design
  2. protocole
  3. tarif

En effet, les périphériques Xiaomi Aqara sont plutôt jolis, petits et ingénieux. Ils fonctionnent sous le protocole Zigbee, vous savez le fameux protocole qu’à également choisi Philips pour sa super gamme d’ampoules connectées Philips Hue. Un protocole qui a le vent en poupe actuellement et c’est certainement grâce à la Zigate qui a ouvert ce protocole sur les boxs domotiques, permettant ainsi de s’affranchir des passerelles et du cloud chinois, c’est ce que nous verrons un peu plus bas. Depuis d’autres dongles ZigBee ont fait surface comme la Conbee II ou encore le dongle Popp.

Enfin, le tarif. Chinoiserie oblige, les périphériques s’obtiennent à un tarif hyper attractif, permettant alors à tout un chacun de se mettre à la domotique à moindre frais avec quelques périphériques Xiaomi, une Zigate ou autre dongle et un Raspberry Pi sous Jeedom comme nous l’avons vu dans un récent guide sur le blog.

Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€

Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€

Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous…


Le cloud chinois et la domotique

Nous connaissons tous la politique de censure appliquée par la chine au sujet d’internet. Si beaucoup d’entre nous sont réticents à l’idée d’utiliser le cloud Google… Que dire du cloud chinois ! Voilà pourquoi, bien que connaissant la gamme Xiaomi pour en avoir un kit complet en test au domo-lab, je n’ai jamais vraiment été emballé par le concept et ne vous ai d’ailleurs jamais proposé de guide ou article à ce sujet. Mais ça c’était avant l’arrivée de la Zigate.

La Zigate a changé ma vision des choses vis à vis des périphériques Xiaomi, tout simplement car la Zigate permet de nous affranchir de la passerelle Xiaomi et par conséquent, ne pas transiter par le fameux cloud Chinois. Vous vouliez un système domotique qui n’est pas dépendant du cloud mais utilisez des périphériques Xiaomi avec le plugin Jeedom qui imposent de disposer de la passerelle, saviez-vous que vous aviez tout de même un pied dans les nuages? Et chinois qui plus est ! Heureusement, aujourd’hui cette obligation est révolue, vous pouvez allègrement utiliser vos périphériques Zigbee chinois peu chers et efficaces tout en restant en local sur votre box. On continue?

la liste des périphériques domotiques Xiaomi

La gamme Aqara de Xiaomi, c’est une gamme complète de périphériques pour équiper la maison connectée à moindre frais. Du détecteur de mouvements en passant par la détection d’ouverture ou encore les capteurs de température… Voilà une gamme riche et surtout économique !

Le détecteur d’ouverture

xiaomi-aqara-iot-domotique-ouverture-zigbee

Le détecteur de présence

xiaomi-aqara-mouvements-jeedom-zigate-zigbee

Le bouton connecté

aqara-xiaomi-jeedom-domotique-bouton-zigbee

Le capteur de température

xiaomi-aqara-domotique-temperature-humidité

L’interrupteur connecté

interrupteur-xiaomi-aqara-domotique-zigbee

Le détecteur de vibrations

xiaomi-aqara-jeedom-zigbee-vibration

Voilà pour les plus connus, et il y en a d’autres.

La zigate

La Zigate n’est autre que le dongle qui va permettre à la box domotique Jeedom ou Eedomus d’interpréter les trames des périphériques Xiaomi et permettre de les intégrer au système domotique de la maison. Disponible en version USB oui wifi, à vous de décider de votre méthode de connexion. Je vous invite à consulter notre test complet.

Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus

Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus

La Zigate, c’est la nouvelle passerelle domotique qui permet enfin de pouvoir bénéficier des périphériques ZigBee sur une box domotique. Philips Hue, Osram, Xiaomi, Legrand… Tout ces périphériques qui fonctionnent…


L’inclusion des périphériques Xiaomi au système domotique

Pour inclure un nouveau périphérique Zigbee en local sur Jeedom il faut donc disposer de la Zigate ainsi que son plugin.

plugin-zigate-jeedom-config

Une fois dans l’interface de gestion du plugin Zigate, il suffit de passer en mode inclusion. Attention avant de démarrer la procédure, soyez prêts à agir sur le périphérique car le mode écoute de la Zigate ne dure que 30 secondes.

inclusion-zigbee-zigate-jeedom-xiaomi

Une fois en mode inclusion, appuyez sur le bouton qui se situe la plupart du temps sur le coté du module. le module est alors intégré, il ne reste plus qu’à lui donner un nom et une pièce d’affectation.

xiaomi-aqara-jeedom-zigate-gestion-plugin

Conclusion

Si d’habitude, je ne suis pas du tout pour les périphériques domotiques chinois qui sont bien souvent synonymes de gadget et de mauvaise qualité. Il faut bien avouer que Xiaomi propose avec sa gamme Aqara une exception à la règle. Si ensuite la dépendance au cloud a été un frein pour certains ce que je comprends tout à fait car j’ai moi même fait l’impasse sur ces périphériques pour cette seconde raison, voilà que la Zigate corrige le tire.

En conclusion, nous avons avec la gamme Aqara de Xiaomi, des périphériques de qualité, à bas coûts et compatibles localement avec nos boxs domotiques ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Pourquoi la gamme Xiaomi Aqara est si intéressante?

La réponse se fait en trois temps :

Le cloud chinois et la domotique

Nous connaissons tous la politique de censure appliquée par la chine au sujet d’internet. Si beaucoup d’entre nous sont réticents

la liste des périphériques domotiques Xiaomi

La gamme Aqara de Xiaomi, c’est une gamme complète de périphériques pour équiper la maison connectée à moindre frais. Du

Le bouton connecté

Le capteur de température

La zigate

La Zigate n’est autre que le dongle qui va permettre à la box domotique Jeedom ou Eedomus d’interpréter les trames

L’inclusion des périphériques Xiaomi au système domotique

Pour inclure un nouveau périphérique Zigbee en local sur Jeedom il faut donc disposer de la Zigate ainsi que son

Conclusion

Si d’habitude, je ne suis pas du tout pour les périphériques domotiques chinois qui sont bien souvent synonymes de gadget

  • Pourquoi la gamme Xiaomi Aqara est si intéressante?
  • Le cloud chinois et la domotique
  • la liste des périphériques domotiques Xiaomi
  • Le bouton connecté
  • Le capteur de température
  • La zigate
  • L’inclusion des périphériques Xiaomi au système domotique
  • Conclusion