VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smarthome » L’application Philips Hue fait peau neuve avec enfin des changements attendus de longue date
Actu smarthome

L’application Philips Hue fait peau neuve avec enfin des changements attendus de longue date

philips-hue-nouvelle-application-new

Dans un récent communiqué Signify, la branche qui gère Philips Hue chez Philips, a annoncé une refonte complète de son application qui n’est pas sans nous faire un grand plaisir.

Après de longues années à proposer une application pratique mais vieillissante à ses utilisateurs, Philips Hue a enfin écouté les critiques et s’est lancé dans une refonte complète de son application de gestion de sa gamme d’éclairage connecté, sans doute la plus efficace et connue du marché. Entièrement remaniée, la toute nouvelle application Philips Hue a été conçue pour bâtir l’avenir de l’éclairage connecté et son renouveau.

Une interface encore plus intuitive

Ce nouveau lifting apporte un design bien plus dans l’air du temps, il faut dire que la précédente version n’avait pas véritablement évoluée au niveau du design depuis les touts débuts. La gamme Hue n’étant plus toute jeune, cela commençait vraiment à se ressentir. Plus intuitive, cette nouvelle version de l’application permet une façon plus simple d’actionner ses lumières ou en changer la couleur et/ou luminosité. Enfin, elle apporte également plus de performance et par conséquent, une expérience utilisateur plus conviviale.

Finalement pas si inconnue, nous avons déjà vu cette interface dans notre guide sur la gestion des ampoules Hue en Bluetooth. Il faut croire que Signify utilisait l’application Bluetooth parue l’an dernier comme une beta de cette nouvelle refonte. L’autre nouveauté qui, en ce qui me concerne est une révolution, c’est la possibilité de personnaliser l’application selon votre main directrice. Etant gaucher, j’ai enfin la possibilité d’avoir les fonctions principales à portée de pouce. Ce qui en général et, il faut le dire, est pensé uniquement pour des droitiers …

Les scènes laissent place aux automatisations et s’enrichissent de nouvelles possibilités

Les précédentes automatisations proposées par l’application qui étaient, il faut l’avouer assez limitées. Avec cette nouvelle application, elles deviennent des scénarios plus complets et proposent différents modes plus intelligents. Si nous ne sommes toujours pas au niveau d’un système domotique, les choix sont toutefois plus nombreux.

Il est même possible de personnaliser une automatisation avec une heure de début et une heure de fin, selon une répétition calendaire. Et enfin, il est possible de rendre aléatoire l’exécution de l’automatisation pour par exemple simuler intelligemment la présence à la maison quand vous n’y êtes pas !

La notion de plusieurs Ponts Hue n’est plus un problème

Avec cette nouvelle version, Signify a écouté ses utilisateurs. Si la limite des 50 périphériques n’est pas levée, limite logiciel oblige, cela ne se corrige pas avec une mise à jour logiciel. Toutefois, il est à présent possible de basculer d’un pont à l’autre très simplement depuis l’accueil de l’application (via le bouton entouré en rouge ci-dessous). Auparavant, il fallait aller chercher cette option assez loin dans les menus, ce qui n’était vraiment pas du tout pratique.

Et puis, il est important de noter aussi, que là encore, ce bouton de switch s’adapte au fait que vous soyez droitier ou gaucher pour l’avoir à portée de pouce.

Plus belle, plus complète et toute aussi compatible

La nouvelle application ne change pas la compatibilité avec Homekit, la branche domotique d’Apple, ou encore les raccourcis pour les appareils sous iOS mais aussi les widgets chez Android. Des fonctions qui rendent encore plus pratique l’utilisation des lumières Hue puisqu’il n’est même pas nécessaire d’ouvrir l’application pour en prendre le contrôle.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une interface encore plus intuitive

Ce nouveau lifting apporte un design bien plus dans l’air du temps, il faut dire que la précédente version n’avait

Les scènes laissent place aux automatisations et s’enrichissent de nouvelles possibilités

Les précédentes automatisations proposées par l’application qui étaient, il faut l’avouer assez limitées. Avec cette nouvelle application, elles deviennent des

La notion de plusieurs Ponts Hue n’est plus un problème

Avec cette nouvelle version, Signify a écouté ses utilisateurs. Si la limite des 50 périphériques n’est pas levée, limite logiciel

Plus belle, plus complète et toute aussi compatible

La nouvelle application ne change pas la compatibilité avec Homekit, la branche domotique d’Apple, ou encore les raccourcis pour les

  • Une interface encore plus intuitive
  • Les scènes laissent place aux automatisations et s’enrichissent de nouvelles possibilités
  • La notion de plusieurs Ponts Hue n’est plus un problème
  • Plus belle, plus complète et toute aussi compatible