Accueil » Domotique » Actu domotique » Philips Hue fait maintenant de la simulation de présence intelligente et d’autres nouveautés
Actu domotique

Philips Hue fait maintenant de la simulation de présence intelligente et d’autres nouveautés

philips-hue-simulation-presnece-copie-scene-lumineuse-nouveau-maj-4-24

La prochaine version de l’application mobile Philips Hue qui est à présent le seul et unique point de contrôle pour les produits Hue gagnera encore en fonctionnalité avec la prochaine mise à jour. Comme nous vous l’avons conté tout au long de ces derniers mois, l’entreprise hollandaise Signify n’a cessé de perfectionner son application mobile depuis la profonde refonte l’année passée.

S’en est suivi toute une série de mises à jour ajoutant des fonctionnalités au fil des mois et venant ajouter dans l’application mère le pilotage de l’ensemble des produits Hue via une fusion des autres applications. Il y avait avant une application pour piloter les ampoules de la gamme depuis le pont (brodge), une autre pour piloter les éclairages autonomes en Bluetooth et encore une pour gérer l’éclairage lié au divertissement (musique et multimédia) au travers du boîtier Hue Play HDMI.

Depuis peu cela appartient au passé puisque Signify a finalisé le portage de toutes ces applications tierces vers une seule et même application, l’application historique Hue. Un moyen de simplifier les choses pour les utilisateurs, mais également pour les équipes de développement.

La simulation de présence enfin disponible avec Philips Hue

C’est une fonctionnalité qui tardait à arriver sur la solution. En effet, de multiples solutions alternatives et moins performantes le proposent déjà depuis longtemps, mais il n’était toujours pas « nativement » possible de le faire sur l’environnement Philips Hue. Il est bien entendu possible de le faire en passant par un système domotique par exemple, mais cette fonction n’était pas native et attendue par de nombreux utilisateurs.

Si le timing n’est pas parfait, car cette nouveauté arrivera à la fin les vacances d’été, elle sera toutefois disponible pour nos prochaines vacances. Quoi qu’il en soit, l’important est qu’il est maintenant possible de simuler une présence dans la maison avec ses ampoules Philips hue et d’une manière assez simple.

Une nouvelle section « Simuler une présence » fait donc son apparition dans le menu Automatisation et permet de définir une automatisation ou un scénario de simulation de présence. Choisissez simplement la pièce dans laquelle donner l’impression que vous êtes chez vous lorsque vous êtes absent et choisissez quand activer cette automatisation. Si le plus efficace pour ce type de scénario est la nuit, l’application offre aussi la possibilité de le faire la journée.

Notez que l’application génère une alerte si vous disposez d’une prise connectée Hue dans la pièce. Une alerte surprenante que nous avons un peu de mal à comprendre, la firme serait-elle en proie au doute face à sa prise connectée ? Nous pensons plutôt à une alerte visant à respecter la charge maximale de la prise qui si elle est supérieure à celle préconisée sur la prise, peut effectivement représenter un danger !

Finalisez alors votre automatisation et laissez le pont gérer pour vous de manière automatique, intelligente et aléatoire pour réellement faire penser à quiconque passe devant votre maison que vous y êtes bien présent.

La duplication des scènes lumineuses enfin possible

Si le copier/coller est une action du quotidien bien ancrée dans nos habitudes, on aimerait pourvoir le faire un peu partout. Si les systèmes domotiques permettent déjà de dupliquer les scénarios domotiques pour les adapter et simplifier la configuration, sur l’environnement Philips Hue, ce n’était jusque là pas possible. Cette nouvelle MAJ 4.24 vient enfin combler ce manque pour vous permettre de dupliquer une recette lumineuse que vous avez configurée dans une pièce de la maison et que vous aimez utiliser pour l’utiliser également dans une autre pièce sans devoir tout refaire. Et c’est vraiment très pratique et rapide quand on dispose de nombreuses ampoules Hue à la maison.

Pour dupliquer une scène lumineuse Hue d’une pièce à l’autre, il suffit donc de presser les trois petits points à droite de la scène (sous le crayon et utiliser l’option Copier vers…).

Sélectionnez ensuite la pièce dans laquelle créer le même scénario lumineux, et le tour est joué ! Notez qu’il est aussi possible de partager son scénario lumineux Philips Hue avec vos amis ou une communauté, voilà qui devrait permettre de disposer d’un grand éventail de recettes lumineuses à l’avenir.

De nouvelles scènes lumineuses pour compléter la collection

Si Philips Hue offre aux utilisateurs la possibilité de partager leurs scènes lumineuses avec l’option partage, ce n’est pas pour autant que l’entreprise délaisse cette partie puisque de nouvelles scènes intègrent une fois encore le catalogue de scènes redéfinies dans l’application. On trouve alors dans cette version 4.24, 4 nouvelles scènes riches en couleur dans la section Luxuriant, ainsi que 5 autres dans une nouvelle section « Lever du soleil ».

Conclusion

Mais où s’arrêteront-il ? Après presque une année de mises à jour régulières, on n’arrête plus les équipes de Signify qui continuent d’innover, améliorer l’application, voire rattraper le retard sur certains aspects. Ce n’est pas anodin si Philips Hue reste leader dans le domaine de l’éclairage, malgré une multitude de concurrents qui cherchent tous à grappiller des parts de marché à Philips. Cependant, grâce à sa stratégie, Hue résiste et continue d’étendre son empire, et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous attendons à présent avec impatience les prochaines nouveautés que nous ne manquerons pas de vous relayer quand elles seront disponibles.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La simulation de présence enfin disponible avec Philips Hue

C’est une fonctionnalité qui tardait à arriver sur la solution. En effet, de multiples solutions alternatives et moins performantes le

La duplication des scènes lumineuses enfin possible

Si le copier/coller est une action du quotidien bien ancrée dans nos habitudes, on aimerait pourvoir le faire un peu

De nouvelles scènes lumineuses pour compléter la collection

Si Philips Hue offre aux utilisateurs la possibilité de partager leurs scènes lumineuses avec l’option partage, ce n’est pas pour

Conclusion

Mais où s’arrêteront-il ? Après presque une année de mises à jour régulières, on n’arrête plus les équipes de Signify

  • La simulation de présence enfin disponible avec Philips Hue
  • La duplication des scènes lumineuses enfin possible
  • De nouvelles scènes lumineuses pour compléter la collection
  • Conclusion