C’est un constat que nous avons fait ces derniers jours, le fameux boîtier multimédia Philips Hue est en rupture chez un peu tous les revendeurs. Deux hypothèses surgissent alors, soit une nouvelle version est sur le point de voir le jour, soit plus probable, la marque fait face à la pénurie de semi-conducteurs. Comme beaucoup d’industriels depuis maintenant deux ans avec la crise covid, le marché des semi-conducteurs est plus que tendu. Nous l’avons déjà vu avec le cas du Raspberry Pi 4, il est alors très probable que Philips Hue rencontre les mêmes problèmes avec son boîtier de synchronisation HDMI.
Pour rappel, le boîtier Philips Hue Play est un boîtier qui est associé à des lampes Hue Play ou encore un lightstrip gradien, il permet de transformer n’importe quelle TV en TV Ambilight. Plus concrètement, il s’agit d’un boîtier HDMI avec 4 entrées et une sortie, qui analyse le flux vidéo pour en reproduire les couleurs selon la zone de l’image et ainsi prolonger l’ambiance de ce qui est diffusé sur votre TV dans toute la pièce.
Vraiment très agréable et très pratique, je l’utilise maintenant depuis des années à la maison, et je ne pourrais plus m’en passer. Que ce soit pour plonger dans l’ambiance d’un film ou d’une série palpitante, ou pour vivre une expérience immersive sur un jeu vidéo, ce boîtier fait des miracles. Pour avoir une TV Philips Ambilight, je trouve même que ce système est bien plus performant.
La pénurie hypothèse la plus probable
Le manque de puces est probablement un facteur majeur à cette indisponibilité du produit. De nombreux composants électroniques différents sont réunis dans le boîtier de synchronisation. En effet, le Hue Sync box embarque plusieurs puces et processeurs à base de silicium pour lui permettre de traiter l’image en temps réel. De plus, une grande partie du silicium utilisé pour fabriquer ses puces et extraite de Russie. La situation géopolitique actuelle extrêmement tendue risque de ne pas arranger la situation. Non seulement la Sync Box est aux prises avec des retards de livraison massifs, mais d’autres produits Hue sont également affectés.
La Fnac, Boulanger, Amazon… La rupture de stock est générale chez quasiment tous les revendeurs.
Une nouvelle version de la Hue Sync Box arrive bientôt
La deuxième hypothèse serait une nouvelle génération de la Sync Box. La deuxième génération qui est maintenant plus que tardive. Les rumeurs se sont intensifiées de plus en plus récemment et peut-être que la première génération voit ses stocks se vider sur le marché avant de lancer cette V2 tant attendue.
Le boîtier actuel fait toujours très bien le travail, mais il est vrai que la nouvelle norme HDMI 2.1 en particulier risque de devenir un problème. Effectivement, la Hue Play HDMI Sync Box n’embarque que des ports HDMI 2.0. De fait, la box n’est capable de prendre en charge qu’un signal 12Hz sur des résolutions de 1080p et 1440p au lieu du 4K complet. Pour avoir une prise en charge 4K, le signal doit être en 60Hz. Ce serait donc certainement une bonne occasion de mettre rapidement sur le marché une version améliorée et la mise à jour du boîtier.
Rien pour le moment n’a fuité chez Signify à ce sujet, affaire à suivre donc. Nous tâcherons de vous informer dès que nous aurons plus d’informations.
Add Comment