Accueil » Tests » Tests objets connectés » Pilotez vos appareils en extérieur avec la double prise IP44 Meross MSS620
Tests objets connectés

Pilotez vos appareils en extérieur avec la double prise IP44 Meross MSS620

test-prise-exterieur-meross-mss620-outdoor-terrasse

Nous avons testé plusieurs produits Meross ces derniers temps au domo-lab. Notamment la prise connectée Wi-Fi compatible avec la domotique Home Assistant qui remonte la consommation et qui est économiquement intéressante. Mais aussi le contrôleur de portes de garages (jusqu’à 3 portes pilotées avec le même boîtier) qui dispose d’une fonction retour d’état très intéressante, pour lui aussi ,une somme assez modique.

Aujourd’hui je vous propose un autre produit Meross de saison, il s’agit de la double prise connectée pour l’extérieur de la maison. Très pratique pour étendre le pilotage intelligent des appareils électriques jusqu’à l’extérieur de la maison (terrasse, jardin, etc).

Le bloc de deux prises se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire qui dispose d’une patte de fixation pour le fixer au mur, face vers le bas.

Certifié IP44, ce module peut être installé en extérieur sans problème, la fixation tête vers le bas apporte une sécurité supplémentaire contre l’infiltration d’eau et pour couronner le tout, les prises disposent d’un capuchon souple qui permet de totalement l’isoler de l’humidité si un appareil n’y est pas branché. On regrettera simplement un câble d’alimentation trop court (40cm) qui mériterait d’avoir plus de longueur pour déporter plus facilement la prise.

Mise en service de la prise double intelligente Meross Wi-Fi MSS620, simple rapide et très compatible

Comme pour beaucoup de ses périphériques, Meross a fait le choix de proposer toute une gamme de périphériques maison connectée compatible Wi-Fi mais aussi qui support Apple HomeKit pour pouvoir l’intégrer et la piloter depuis l’écosystème domotique d’Apple via l’application “Maison”. La mise en oeuvre et l’installation peuvent donc se faire de deux façons, soit depuis l’application Meross, soit depuis l’application domotique Homekit d’un appareil iOS (iPhone ou iPad).

L’association est largement assistée et simplifiée, de fait en moins de deux minutes la prise est associée et fonctionnelle à la fois sous l’application Meross, mais aussi sous Homekit si vous faites le choix de l’ajouter via Homekit. Mieux encore, si vous avez un appareil Amazon Echo à la maison et la skill Meross associée, les deux prises seront automatiquement ajoutées à Alexa. Libre à vous de piloter les prises d’où vous voulez par la suite.

L’application Meross très pratique n’est pour autant pas la plus sexy concernant l’interface.

En revanche sous HomeKit, c’est beaucoup plus beau, libre à vous de piloter la ou les prises dans l’un ou l’autre des environnements, c’est vraiment un point fort des produits Meross. Si vous avez un iPhone, vous pouvez très facilement ajouter un raccourci pour activer ou désactiver la/les prise(s) sans même avoir à ouvrir une des applications.

De même le pilotage vocal est bien sûr, lui aussi de la partie. Siri, Alexa ou Google, à vous de choisir votre assistant favori car les produits Meross sont “très compatibles”.

Pleinement compatible avec la domotique Home Assistant

Comme nous l’avions vu avec les tests des précédents produits connectés Meross, l’intégration Meross LAN permet de piloter intégralement cette double prise depuis le système domotique. Mieux encore, sans dépendance au cloud puisque l’intégration est capable de piloter les périphériques Meross en local par simple découverte sur le réseau.

Pour ce faire, si vous avez déjà l’intégration configurée, vous n’avez qu’à simplement entrer dedans et cliquer sur “Configurer” .

Aussitôt, la prise extérieure MSS620R est détectée et ajoutée à votre config.

C’est tout, pas besoin de faire quoi que ce soit en plus, ni même se rendre dans un fichier de configuration pour déclarer quoi que ce soit, cela appartient au passé avec HA. Simplicité, efficacité et gratuit sont les maîtres mots.

De là, libre à vous ensuite de piloter les prises depuis votre système domotique et ses nombreuses possibilités d’automatisation et de scénarios. Point important, avec la domotique Home Assistant on peut soit piloter les deux prises de manière autonome (l’une ou l’autre), soit agir sur les deux en même temps pour les allumer ou les éteindre d’une même action. C’est pour cela que l’on voit 3 prises dans le panneau de contrôle.

Bilan du test de la prise outdoor MSS620R à l’usage

Encore une fois, sans grade surprise avec la Marque Meross qui nous livre toujours des périphériques intéressants et utiles, cette double prise intelligente d’extérieure ne déroge pas à la règle et se veut utile et surtout très compatible. Autonome en Wi-Fi, simplement piloté à la voix depuis une enceinte connectée Amazon Alexa, Google Nest ou encore Apple HomePod, mais aussi depuis l’écosystème domotique Apple HomeKit ou encore depuis la domotique Home Assistant.

Il y a forcément un cas d’usage qui répond à une de vos problématiques et de vos usages. On regrettera simplement un câble d’alimentation trop court et l’absence de mesure de consommation, mais à moins de 30€ la prise extérieure intelligente capable de piloter deux appareils indépendamment, c’est un excellent produit, testé et adopté par le domo-lab.

Last updated on 13 avril 2024 1 h 31 min
L'avis du domo-lab sur cette prise outdoor Meross double
  • Installation
  • Compatibilité
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.6

Résumé

Comme souvent avec Meross, cette prise double est un excellent produit pour étendre la domotique vers l’exterieur de la maison. Très compatible, et supportée par le systeme domotique Home Assistant, cette prise est très pratique au quotidien.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Mise en service de la prise double intelligente Meross Wi-Fi MSS620, simple rapide et très compatible

Comme pour beaucoup de ses périphériques, Meross a fait le choix de proposer toute une gamme de périphériques maison connectée

Pleinement compatible avec la domotique Home Assistant

Comme nous l’avions vu avec les tests des précédents produits connectés Meross, l’intégration Meross LAN permet de piloter intégralement cette

Bilan du test de la prise outdoor MSS620R à l’usage

Encore une fois, sans grade surprise avec la Marque Meross qui nous livre toujours des périphériques intéressants et utiles, cette

  • Mise en service de la prise double intelligente Meross Wi-Fi MSS620, simple rapide et très compatible
  • Pleinement compatible avec la domotique Home Assistant
  • Bilan du test de la prise outdoor MSS620R à l’usage