Il y a quelques temps, Philips Hue introduisait les scènes dynamiques au sein de son écosystème de lumières connectées, sans conteste le plus évolué du marché. Peu de temps après la marque continuait sur sa lancée et proposait une scène dynamique très utile et réaliste qui reproduit la lumière naturelle. Les ampoules Philips Hue sont certes un peu chères, mais disposent d’un éventail de couleurs quasiment infini, ainsi qu’une très large gamme dans le spectre de lumières blanches qui permet réellement de reproduire d’une façon assez fidèle la lumière naturelle du jour avec vos ampoules.
Très pratique au quotidien en activation manuelle, Signify travaille actuellement sur une nouveauté autour de cette scène dynamique “Lumière Naturelle”. Il s’agit de son introduction au sein des automatisations. Pour faire simple, il sera bientôt possible de programmer cette scène d’éclairage de lumière naturelle au sein même des scénarios Philips Hue. Une fonctionnalité assez attendue par la communauté que nous avons eu l’occasion de tester sur notre lab et qui je dois le dire est très agréable.
Il sera possible de déclencher la scène de lumière naturelle au travers de n’importe quelle automatisation, que ce soit les automatisations basées sur votre position pour votre arrivée au domicile par exemple, mais également possible avec le mode personnalisé qui vous permet alors de déclencher cette scène dynamique à votre convenance.
Depuis l’automatisation personnalisée, vous pourrez alors programmer le déclenchement de cette scène le ou les jours de votre choix dans le créneau horaire, lui aussi à votre convenance.
Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la pièce (ou les pièces) sur laquelle appliquer cette scène et enfin sélectionner “Lumière naturelle” dans la liste des possibilités.
Notez que seule cette automatisation dynamique sera possible, les autres scènes dynamiques possibles lors de l’utilisation manuelle de la configuration de votre ambiance lumineuse (depuis la galerie des scénarios Hue), ne sont, en l’état, pas possibles. Cette évolution portera donc uniquement sur la lumière naturelle, l’ambiance dynamique sans doute la plus demandée et utile sous ce mode.
Nous avions fait la prédiction l’an dernier, lors de la fusion des applications classiques et Bluetooth, que ne gérer plus qu’une application donnerait plus de souffle aux équipes de développement qui n’auront plus qu’une branche de développement à maintenir au lieu de deux et que cela permettrait plus d’évolutions et plus souvent. Il faut croire que nous avions vu juste puisque depuis Signify et les équipes Hue ne cessent de proposer des mises à jours régulières et innovantes de l’écosystème.
Philips Hue, sans aucun doute le meilleur système de lumières connectées
Comme dit en introduction, le seul point négatif à Philips Hue aujourd’hui réside sans doute dans sa tarification élevé, car pour le reste, le panel d’éclairages et ampoules est énorme et on ne compte plus les fonctionnalités possibles avec cet environnement lumineux connecté.
Intéressant de voir qu’ils continuent à apporter de nouvelles fonctionnalités, cependant s’ils pouvaient sortir un ruban led à la hauteur du prix demandé cela serait déjà bien, ce dernier donne un très mauvais résultat contrairement aux ampoules et spots hue.
Bonjour Thomas,
de quelle version du ruban s’agit-il ? Car de mon côté, j’ai la première et la seconde génération, la seconde et nettement au dessus des autres référence du marché. La première en revanche, pas très lumineuse versus la V2. Mais il existe aussi une V3 ‘gradient’ que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.