VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Bien commencer » Pourquoi changer de box domotique?
Bien commencer

Pourquoi changer de box domotique?

pourquoi-faut-il-changer-box-domotique

Si en 2019, nous avons épousé un mode de vie dans une société dite de consommation où il est bon de changer de smartphone tous les ans… Il en est tout autre pour la box domotique. Si la box domotique n’est pas une chose que l’on remplace d’une année sur l’autre, elle n’en reste pas moins évolutive,  dans l’air du temps et c’est justement là toute sa force.

La box domotique suit la tendance

domotique-suit-le mouvement-follow-smarthome

La domotique n’en est qu’à ses prémices, en quelques années elle a déjà grandement évoluée mais ce n’est qu’un début. Si la domotique devait avoir une force, c’est bien celle de savoir s’adapter. Voilà une chose qu’elle réussit tout particulièrement bien à faire. En effet, si la box domotique sort des chaînes de fabrication pour une ou plusieurs fonctions, elle est capable d’en apprendre plus et de se doter de nouvelles fonctionnalités sans pour autant changer sa partie matérielle.

La box domotique se met à jour

domotique-maj-update-iot-smart-home

Si la domotique n’a pas besoin de changer son hardware chaque année pour disposer de nouvelles fonctionnalités, c’est parce qu’elle est suffisamment intelligente pour s’adapter à la tendance à l’aide de simples mises à jour logiciel. Si l’on regarde l’évolution de la domotique ces dernières années, seuls quelques box ou solutions domotiques sortent du lot. Jeedom et Eedomus en sont les parfaits exemples. En effet, si ces box domotiques sont tellement célèbres et performantes, c’est certainement grâce aux nombreuses mises à jour qui y sont effectuées, et cela très régulièrement.

La box domotique dispose d’une base solide

base-domotique-solide

Si les box domotiques ne se changent pas chaque année comme on changerait de smartphone ou autres appareils technologiques, c’est parce que la stratégie de la domotique est bien plus intelligente et mieux pensée que celle des grands manufacturiers Apple ou Samsung pour ne citer que ces derniers.

En effet la domotique mise sur une base matérielle solide qui sera capable de subir de grosses évolutions sans pour autant devoir remplacer son matériel. Une base solide est donc la clé pour un système pérenne et solide.

La box domotique, une solution dans le temps

domotique-temps-smarthome-iot-solution

La domotique d’hier ne sera pas la domotique de demain. Le phénomène de la maison connectée ne fait que commencer et gagne peu à peu de plus en plus de foyers. Si la domotique a longtemps été interprétée comme un gadget, elle devient aujourd’hui une véritable partie intégrante de la maison et du confort de chacun. Nul doute que le phénomène va encore prendre de l’ampleur dans les prochains mois et les prochaines années.

Alors, pourquoi changer de box domotique?

domotique-changement-box-iot-eedomus-jeedom

La réponse est simple, ce n’est pas nécessaire. Bien que nous soyons dans une société de consommation où l’on remplace très régulièrement les objets technologiques : TV, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, ordinateur, smartphone… La domotique résiste à cette règle et plutôt que proposer une nouvelle box chaque année, préfère proposer une base solide et des mises à jour récurrentes. Une combinaison rationnelle et intelligente qui prend son sens avec la domotique. Quel intérêt d’investir dans du matériel censé nous permettre de réaliser des économies, si nous devons débourser chaque année pour le remplacer…

En conclusion

Eedomus, Jeedom et autres box domotique à succès, ont fait ce choix intelligent de proposer une nouvelle box que quand cela est véritablement nécessaire et que le hardware ne suit plus toutes les évolutions.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Simplement vos mises à jour. La domotique continue de casser les codes et innover

Et pour ceux qui pensent que la domotique est hors de prix et accessible que par une certaine catégorie… Là aussi, détrompez-vous !

Voici quelques articles concrets pour imager ces propos :

Lire
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Lire
Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY
Lire
Domotique Budget : Domotiser les interrupteurs existants de la maison sans avoir à les remplacer

Enfin, n’hésitez pas à parcourir notre section bien commencer en domotique pour en apprendre toujours plus sur la maison connectée.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link