C’est une best practice inhérente à l’ensemble des systèmes informatiques. Les sauvegardes sont un passage obligatoire pour garantir la sécurisation d’un système. La domotique qui repose sur un principe informatique ne déroge donc pas à cette règle. En effet, derrière ce terme de box ou système domotique, il y a avant tout un serveur. Et qui dit serveur dit risque de panne et de perte de données inévitablement.
Alors bien entendu, nous autres informaticiens, ne sommes pas fatalistes et avons toujours un workaround ainsi qu’un plan préventif. Mais parfois trop souvent passé au second plan. En effet, quand on monte une infrastructure, la priorité est la configuration du système et son bon fonctionnement.
La sauvegarde passe parfois (trop souvent) en second plan dans la stratégie domotique. Pourtant, un système peut se cracher après dix années comme après dix heures de fonctionnement. Le risque est présent à tous les instants du cycle de vie du système. Mais il l’est probablement encore plus dans la phase de configuration. C’est pourquoi il convient de penser la sauvegarde dès le départ et non pas une fois l’installation stabilisée.
Les types de sauvegardes
Outre la sauvegarde locale que proposent les systèmes domotiques tels que Jeedom et Home Assistant qui est un bon début, mais généralement stockée au même niveau que le système. De fait, si cela permet de récupérer un problème logiciel pour revenir à un état stable du système, c’est la perte totale des sauvegardes au même titre que le système en cas de défaillance du support de stockage.
La sauvegarde locale
La sauvegarde locale nécessite un investissement pour un média de stockage. Cela peut être un simple disque externe peu coûteux mais qui représente lui aussi des risques de corruption et de perte.
Un NAS, solution plus intéressante pour une sauvegarde locale mais qui nécessite un certain investissement. le NAS a cette faculté à sécuriser la donnée grâce à sa redondance de disque. Ainsi, même si le risque zéro n’existe pas, le NAS décuple le niveau de sécurité de vos sauvegardes.
Mais en plus de l’investissement de départ, il y a aussi un coût de fonctionnement, car un NAS a pour seul intérêt que d’être toujours disponible sur le réseau et donc toujours allumé, ainsi, il consomme de l’énergie. Enfin le NAS a cet autre avantage qu’il permet de proposer de multiples services au sein de la maison. Serveur multimédia, sauvegarde de documents, sauvegarde de photos, sauvegarde de la domotique donc, mais également la capacité à héberger la domotique quand celui-ci est suffisamment dimensionné pour faire de la virtualisation.
Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante
Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
la sauvegarde dans le cloud
La sauvegarde dans le cloud, et l’autre alternative très tendance à l’air du cloud computing. Entre Google, Azure et AWS, nombreuses sont les entreprises qui ont fait le choix du cloud pour soulager l’infrastructure mais aussi et surtout offrir une externalisation des ressources et de la gestion des données à un tiers qui dispose d’importants moyens de sauvegarde et de réplication. C’est un peu pareil à la maison pour la domotique, dans une bien moindre mesure par rapport à une entreprise, c’est une certitude.
Pourtant, l’externalisation des sauvegardes du système domotique dans le cloud représente une alternative intéressante pour sécuriser les sauvegardes de manière fiable sans peine, et surtout à moindre coût. Car comme nous l’avons vu avec notre guide pour sauvegarder la domotique Home Assistant sur Google Drive, il vous faut simplement un compte Gmail, qui est gratuit pour bénéficier d’un espace de stockage (Google Drive) qui pourra héberger vos sauvegardes domotiques.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comparé au tarif d’un NAS, nous voilà donc sur une solution de sauvegarde fiable et externalisée gratuite ! Sinon, il y a aussi la sauvegarde native, directement dans le Cloud de Nabu Casa, qui promet un cloud qui respecte la vie privée et donc un hébergement sûr de vos sauvegardes.

En plus d’offrir un espace de stockage sécurisé pour les sauvegardes de votre système domotique, le plan Home Assistant Cloud offre d’autres services utiles comme une meilleure gestion de la synthèse vocale, la configuration en deux cliques de Google Home et Alexa ou encore une URL dédiée pour un accès externe sécurisé à votre domotique et surtout permet de soutenir le projet Home Assistant avec une souscription de 75€ par an.

Notez que vous pouvez activer l’option Cloud dans Home Assistant pour la tester pendant un mois sans engagement et vous faire votre propre idée du service avant de vous lancer.
Alors locale ou distante ? Quelle sauvegarde choisir ?
J’aborde régulièrement le sujet sur le blog, les sauvegardes ne sont pas à négliger. Si vous n’avez pas un gros budget ou ne voulez pas vous encombrer d’un NAS à la maison, la sauvegarde distante est une bonne alternative. J’ai tendance à dire “ceinture et bretelle” et toujours mieux en matière de sauvegardes. Alors pourquoi ne pas opter pour une sauvegarde locale, mais sur un média autre que celui qui héberge le système. Cela peut être un disque additionnel sur un MiniPC pour Proxmox, mais cela peut aussi tout simplement être une carte SD ou un disque USB secondaire pour Home Assistant.
Comment configurer les sauvegardes automatiques sur Home Assistant 2026 ?
Comme souvent avec Home Assistant, il n’y a pas une seule façon de faire les choses et les sauvegardes ne dérogent pas à la règle. Il faut dire que jusqu’à la première mise à jour de l’année 2025, la “méthode…
Si vous avez un NAS à la maison, mettez-le à profit, mais je vous conseille aussi de mettre en place une sauvegarde dans le cloud en suivant notre guide pour Home Assistant et il doit y avoir un équivalent chez Jeedom.












Add Comment