VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Projets domotiques de confinement : Un système domotique DIY performant à moindre frais
Actu domotique

Projets domotiques de confinement : Un système domotique DIY performant à moindre frais

projet-domotique-maison-connectee-weekend-smarthome-confinement-covid-19

Ce troisième confinement en France nous impose une fois encore de rester à la maison. Dans le but d’éviter de tourner en rond, je vous propose une nouvelle série qui remplacera le temps de ce nouveau confinement, les habituelles suggestions de projets pour la maison connectée du vendredi. Le principe étant le même, vous proposer des idées de projet pour démarrer en domotique ou déployer une nouvelle branche de votre maison connectée.

Si j’avais dans l’idée de vous proposer des projets pour l’extérieur, les récentes chutes de température ont bousculé ma ligne éditoriale et nous allons reste au chaud pour ce week-end encore.

À défaut, je vous propose de vous lancer dans un projet domotique DIY. Attention, je vous arrête tout de suite si vous pensez que DIY rime forcement avec low cost et moins qualitatif. Le principe est tout autre, il s’agit simplement d’un investissement personnel plus important pour démarrer. Mais je considère le DIY comme une alternative performante aux solutions clef en main du commerce sans avoir à payer le prix fort. C’est un contrat win/win, votre investissement de départ plus important certes, vous sera bénéfique pour la suite de votre expérience domotique.

Mais avant tout, avez vous la bonne compréhension de ce qu’est la domotique ?

Je vous invite à consulter notre guide complet qui vous expliquera tout sur la domotique, son rôle et ses objectifs.

A quoi sert la domotique dans la maison et quelle box choisir ?

A quoi sert la domotique dans la maison et quelle box choisir ?

La domotique est de plus en plus réputée pour sa simplicité d’installation et de programmation, ce qui ne fut pas toujours le cas. Pendant des années la domotique a eu…


Alors puisque la periode s’y prete tout particulièrement. Le temps à la maison, ce n’est pas ce qui manque en ce moment, c’est donc le moment parfait pour vous lancer.

Le Raspberry Pi, une base commune quelque soit le système domotique

Je vous propose deux solutions bâties autour d’une même base. À vous de voir votre préférence. Peut-être même tester les deux pour vous faire votre propre avis et tester votre feeling sur les deux solutions. Les deux sont gratuites, vous pouvez alors essayer de prendre en main les deux sans problèmes.

Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant

Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant

Vous vous demandez comment faire? Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la domotique? Vous êtes tombé au bon endroit! Ici vous trouverez tout ce qu’il…


Solution 1 : Jeedom

Libre, gratuit et français, Jeedom dispose d’une grande communauté française et s’installe très facilement sur le Raspberry Pi. En version 2 3 ou 4, il y a forcement un Raspberry Pi qui sera capable de faire tourner Jeedom et vous permettre de vous initier à la domotique à moindres frais.

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Si vous êtes un lecteur assidu de domo-blog, vous connaissez sans doute notre tutoriel très très qui explique comment installer Jeedom en ligne de commande sur une distribution Raspbian déjà…


Nos guides autour de Jeedom sont très nombreux, une fois le système en place, on ne vous abandonne pas, mais on vous accompagne dans la prise en main et l’évolution sous Jeedom avec nos guides pas à pas.


Solution 2 : Home Assistant

C’est l’autre solution domotique libre et gratuite qui est parfaite pour faire de la domotique DIY performante et totalement gratuite. En effet, contrairement à Jeedom qui est gratuit, mais pour lequel les plug-ins sont payants, avec Home Assistant c’est totalement gratuit. Il ne vous en coûtera qu’un investissement personnel plus important pour appréhender le système domotique.

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau…


Nous disposons également de plusieurs guides pour vous accompagner dans la prise en main de Home Assistant pour démarrer dans les meilleures conditions possible.


Bonne lecture, les amis, profitez de ce temps parfois long à la maison pour domotiser votre maison ou votre appartement tout en restant en sécurité. Portez-vous bien et à la semaine prochaine.

N’oubliez pas de faire un tour dans les promotion du week-end, actuellement la gamme Sonoff Zigbee est à -25% !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais avant tout, avez vous la bonne compréhension de ce qu’est la domotique ?

Je vous invite à consulter notre guide complet qui vous expliquera tout sur la domotique, son rôle et ses objectifs.

Le Raspberry Pi, une base commune quelque soit le système domotique

Je vous propose deux solutions bâties autour d’une même base. À vous de voir votre préférence. Peut-être même tester les

Solution 1 : Jeedom

Libre, gratuit et français, Jeedom dispose d’une grande communauté française et s’installe très facilement sur le Raspberry Pi. En version

Solution 2 : Home Assistant

C’est l’autre solution domotique libre et gratuite qui est parfaite pour faire de la domotique DIY performante et totalement gratuite.

  • Mais avant tout, avez vous la bonne compréhension de ce qu’est la domotique ?
  • Le Raspberry Pi, une base commune quelque soit le système domotique
  • Solution 1 : Jeedom
  • Solution 2 : Home Assistant