VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi
Domotique

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

home-assistant-raspberry-pi-installation-comment-guide

Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment installer l’image du système domotique Home Assistant sur le Raspberry Pi. Vous le verrez, il s’agit d’une procédure très proche de celle de Jeedom que nous connaissons bien sur le blog.

Dans le fonctionnement, Home Assistant diffère tout de même de Jeedom. En effet, si le système est plutôt stable, il reste plus complexe à mettre en oeuvre. Disons plutôt que la philosophie est différente. La configuration est très accès fichier plutôt que visuelle. Concrètement, si vous êtes adepte de linux et du fichier de configuration, vous ne serez pas perturbé. Si au contraire les lignes de commande et les fichiers de configuration vous font froid dans le dos, vous risquez de vous perdre rapidement avec la configuration de Home Assistant.

Toutefois, le système bénéficie d’une communauté grandissante qui saura vous accompagner et vous apporter de l’aide dans vos configurations et/ou vos points de blocage.

Enfin, nous avons décrypté le protocole MQTT dans un récent article, sachez que HA (Home Assistant) est beaucoup axé sur ce protocole. Ce qui lui confère une rapidité et une stabilité intéressante. Nous verrons donc par la suite une nouvelle série de guides autour de ce système domotique actuellement en cours de test au domo-lab.

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est…


Les prérequis à l’installation de Home Assistant

Pour installer le système et constituer votre box domotique, vous devrez dans un premier temps faire l’acquisition d’un Raspberry Pi. De nombreux kits sont disponibles pour cela. La version du Raspberry Pi en vigueur actuellement est la version 4. Toutefois, le système est parfaitement compatible avec les versions antérieures du nano ordinateur.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-22 at 22:55

Il vous faut également une carte Micro SD qui fera office d’espace de stockage pour y installer le système domotique.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-22 at 23:55

Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’installer le système sur un disque dur SSD ou mécanique pour encore plus de performance et de fiabilité. Je vous invite pour cela à suivre notre guide dédié et détaillé pour arriver à ce résultat.

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Nous avions vu comment faire avec les générations précédentes de raspberry Pi. Toutefois, l’utilité d’un disque SSD avec les versions antérieures du nano ordinateur étaient limitées puisque le BUS USB…


Comment installer Home Assistant sur le Raspberry Pi ?

Le système s’installe à partir d’une image prête à l’emploi. Cela facilite alors grandement la mise en oeuvre, il suffit de la télécharger et de la déployer sur la carte SD du Raspberry Pi ensuite.

1 Commencez alors par télécharger la version de Hassbian correspondante à votre version de raspberry Pi version 3 ou version 4 puis lancez le programme Etcher et pointez vers cette image.

installation-homeassistant_balena-SD
2 Sélectionnez ensuite la destination, c’est-à-dire votre carte SD, puis lancez le flash.

flash-SD-balena-etcher-hassbian
3 L’installation du système est en cours, patientez quelques minutes.

validation-sd-card-homeassistant
homeassistant-flash-complete
4 C’est terminé ! Simple et rapide, la carte SD peut alors être retirée du PC et Etcher fermé.

Premier démarrage de Home Assistant

5 Insérez la SD dans le raspberry Pi et démarrez le nano ordinateur.

home-assistant-micro-sd-installation
5 A ce stade, il faut faire preuve d’un peu de patience et attendre 10 à 20 minutes le temps de mise à jour du système.

6 Enfin, Home Assistant est ensuite accessible depuis un navigateur à l’adresse http://IPDURPI:8123

Une première configuration est alors requise comme la création du compte utilisateur

creation-compte-Home-Assistant
7 Le nom de votre nouveau système domotique.

nommage-Home-Assistant
7 Pour terminer, vous avez la possibilité de démarrer la configuration directement ou terminer l’installation et configurer le système par la suite.

appareils-Home-Assistant

Conclusion

Voilà pour la partie installation, nous verrons dans un autre guide la partie administration de Home Assistant. Nous découvrons la solution au domo-lab, notre première impression est plutôt bonne. La solution a le mérite d’être complètement gratuite, maitrisée et peu coûteuse puisque installée sur un Raspberry Pi.

Toutefois, elle s’adresse véritablement à une catégorie bien spécifique d’utilisateurs. Nous verrons en effet que la configuration et les réglages des différents périphériques se font beaucoup par fichiers de configuration. Ce n’est donc pas forcément à la portée de tout le monde et ce n’est pas non plus ce que recherche l’utilisateur lambda qui veut s’initier à la domotique.

En revanche, un développeur ou un profil confirmé en code et/ou console, y trouvera son bonheur, pourra s’amuser à configurer sa domotique en ligne de commande en manipulant des fichiers de configuration et surtout pourra utiliser MQTT pour dialoguer avec ses périphériques. S’il existe une communauté HA, elle n’est pas encore aussi importante que d’autres systèmes domotiques, mais HA est un système encore jeune donc laissons lui le temps de grandir.

Quoi qu’il en soit, Home Assistant vient agrandir la famille des systèmes domotiques peu coûteux et DIY, c’est donc une très bonne chose pour la diversité dans la maison connectée.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique