VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Installer Jeedom depuis l’image : Comment faire étape par étape ?
Jeedom

Installer Jeedom depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

installer-jeedom-image-raspberrypi-v4

Si vous êtes un lecteur assidu de domo-blog, vous connaissez sans doute notre tutoriel qui explique comment installer Jeedom en ligne de commande sur une distribution Raspbian déjà en place sur le Raspberry Pi, la machine virtuelle ou le PC avec Debian ou Ubuntu. Je vous propose aujourd’hui de voir comment réaliser l’installation depuis l’image Jeedom directement. Vous verrez si vous avez suivi le premier tuto, celui-ci est vraiment plus simple et rapide à mettre en oeuvre, pour un démarrage avec Jeedom en express.

Il s’agit en fait d’une méthode qui était déjà proposée par l’équipe Jeedom à l’époque, puis abandonnée au profit du script pour des raisons de mises à jour des différentes images qui n’étaient pas toujours simples à maintenir. Ces problèmes semblent à présent corrigés puisque l’équipe propose à nouveau ce mode d’installation. Bien entendu, il est toujours possible de réaliser cette installation en mode manuel par vos soins. Pour cela suivez notre autre guide complet.

Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY

Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY

Vous vous demandez comment faire? Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la domotique? Vous êtes tombé au bon endroit! Ici vous trouverez tout ce qu’il…


Comment installer Jeedom automatiquement depuis l’image ?

Temps nécessaire : 10 minutes.

L’installation depuis l’image est plus simple et rapide. A portée de tous, il n’a jamais été aussi simple d’installer le système domotique Jeedom sur le Raspberry Pi.

  1. Commencez par télécharger la dernière Image de Jeedom

    La dernière version de Jeedom sous image est compilée sous Buster la dernière version en date de Debian.
    TELECHARGER L’IMAGE JEEDOM

  2. Copiez l’image système sur le stockage du Raspberry Pi

    Afin de copier l’image sur la carte Micro-SD ou mieux le disque SSD du Raspberry Pi, il est nécessaire d’utiliser un outil. Ils sont nombreux à faire ce travail à présent, Balena Etcher, Win32 disk imager ou encore Raspberry Pi Imager. Disponibles sur les 3 plateformes (Windows, macOS et Linux), je vous propose donc d’utiliser ce dernier.
    TELECHARGER RASPBERRY PI IMAGER
    C:\Users\bruneta\Desktop\Raspberry-Pi-Imager-jeedom-image.png

  3. Indiquez le chemin vers l’image Jeedom dans CHOOSE OS

    Avant de pointer vers la dernière image de Jeedom veillez bien à la décompresser sur votre disque dur.
    Une fois décompressée, l’image passe de 817Mo à 3Go.
    image-jeedom-decompression

  4. Indiquez à présent la destination dans CHOOSE CARD

    La destination de l’image n’est autre que la carte SD du Raspberry Pi ou le disque SSD.
    raspberry-pi-imager-sd-card

  5. Lancez l’écriture de l’image sur le média de stockage

    Vous pouvez à présent démarrer l’écriture via le bouton WRITE
    write-button-raspberry-pi-imager-jeedom

  6. Patientez pendant la copie de l’image

    A cet instant, patientez quelques minutes le temps de l’écriture à 100% de l’image.
    raspberrypi-imager-writing-jeedom

  7. Démarrer le Raspberry Pi

    Une fois l’image écrite à 100%, insérez la carte SD dans le Raspberry Pi et démarrez-le. Le premier démarrage est toujours plus long car le système effectue ses tâches d’optimisations telles que le redimensionnement de la partition.
    end-ecriture-jeedom-carte-sd

  8. Recherchez votre Raspberry Pi sur le réseau

    Après quelques minutes, lancez une recherche sur votre réseau pour identifier l’adresse IP du Raspberry Pi sans avoir besoin d’y connecter clavier et écran. Pour cela, je vous conseille d’utiliser l’application mobile Net Analyser qui permet de trouver le RPI en quelques secondes sans avoir à faire quoi que ce soit.

  9. Connectez-vous au Raspberry pi en SSH

    Une fois l’adresse IP du Raspberry Pi connue, ouvrez une session SSH sur ce dernier à l’aide de Putty si vous êtes sous Windows, ou depuis le terminal si vous êtes sous macOS ou Linux.
    putty-raspberryoi-connexion

  10. Initiez la connexion avec le système à l’aide des identifiants Jeedom

    Après cela, il est nécessaire de se connecter. Bien entendu, l’équipe Jeedom a bien fait les choses, ce ne sont donc pas les identifiants par défaut mais jeedom / Mjeedom96 pour s’identifier sur le système.
    raspberrypi-ssh-connexion

  11. Effectuez un premier redémarrage d’initialisation

    Enfin, pour terminer l’initialisation et nettoyer l’occupation mémoire après les différentes opérations de maintenance réalisées par ce premier boot. Lancez un redémarrage du Raspberry Pi à l’aide de la commande sudo reboot.
    sudo-reboot-jeedom


Première connexion à l’image Jeedom

Avant de lancer votre système Jeedom en production, il est encore nécessaire d’effectuer quelques petites tâches de démarrage. Commencez par vous connecter à votre nouveau système Jeedom depuis votre navigateur web sur l’adresse http://ADRESSESIPDURASPBERRYPI

Pour le premier login, utilisez les identifiants par défaut admin / admin

Par conséquent, sécurité oblige, Jeedom vous demande de changer ce mot de passe admin par défaut afin de sécuriser votre installation domotique Jeedom.

Indiquez ensuite votre identifiant market Jeedom afin de pouvoir installer vos plugins déjà achetés sans avoir à payer à nouveau. Sachez que vous pouvez utiliser 2 instances de Jeedom en même temps avec les mêmes achats.

Jeedom est à présent prêt à connecter et piloter votre maison. Un petit tour dans le menu version vous indique que vous êtes sous la dernière version de Jeedom, la V4. Vous êtes fin prêts à domotiser la maison.

Pour aller plus loin avec Jeedom

Pour aller plus loin avec votre nouvelle installation Jeedom, je vous invite à parcourir quelques guides intéressants pour sécuriser votre installation simplement. Enfin, une fois le système en production dans votre maison parcourez nos très nombreux guides Jeedom.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique