Accueil » Domotique » guides domotiques » Quelles alternatives à IFTTT pour connecter les objets connectés entre eux ?
guides domotiques

Quelles alternatives à IFTTT pour connecter les objets connectés entre eux ?

ifttt-alternatives-gratuites-domotique-smart-home

Nous vous parlions il y a quelques jours de la volonté de IFTTT à enfoncer le clou sur la monétisation de son service. Une actualité qui vous a fait beaucoup réagir, c’est pourquoi j’ai décidé de creuser un peu plus le sujet.

80% des utilisateurs ont abandonné le service

Avec notre sondage twitter pour lequel vous avez été nombreux à participer, on peut affirmer que 80% des utilisateurs qui lisent domo-blog ont abandonné le service depuis qu’il est devenu payant. Cela n’est pas une grande surprise, quand du jour au lendemain, un service que vous avez toujours utilisé de manière libre et gratuite, devient payant, son attrait diminue grandement.

Si j’avais par curiosité souscrit à l’offre exceptionnelle offertes aux utilisateurs historiques de 1.99$/mois, je continue à utiliser le service aujourd’hui encore, car notamment pour la gestion du blog, l’outil reste très pratique et même très performant et rapide en version Pro comparée à la version gratuite. Cependant, je comprends parfaitement que les utilisateurs ont tout simplement fait le choix de tourner le dos au service.

ifttt-nouveau-plan-abonnement-services-cloud
grille tarifaire des nouveaux plans IFTTT

Les marques aussi abandonnent IFTTT

D’ailleurs, ce ne sont pas que les utilisateurs qui abandonnent le service puisque des marques ont également décidé de se passer de IFTTT. C’est par exemple le cas pour la marque Française Netatmo avec qui j’ai échangé dernièrement qui m’a confirmé avoir abandonné le support de IFTTT sur tous ses nouveaux produits. La marque indique toutefois que les produits qui étaient compatibles avec IFTTT continueront de l’être. Maigre consolation pour les utilisateurs, mais pour tous les nouveaux produits comme le nouveau détecteur de monoxyde de carbone et les autres produits à venir, ne sont et seront tout simplement jamais supportés par IFTTT.

Si vous nous suivez régulièrement vous avez peut-être aperçu l’année passée l’épisode Konyks. La marque avait communiqué auprès de ses utilisateurs à la suite de l’annonce de l’offre Pro. Pour rappel, le plan payant ne concerne pas uniquement les utilisateurs qui doivent souscrire à un abonnement pour utiliser le service sans restriction. Les marques qui veulent voir leur objets compatibles avec IFTTT doivent elles aussi souscrire à un abonnement, bien plus onéreux qui plus est.

Contacté par la rédaction, Konyks nous a confirmé ne plus supporter le service pour de bon cette fois-ci. Cependant d’autres marques comme Nuki que nous avons également contacté nous ont confirmé eux, conserver la compatibilité avec IFTTT. Certaines marques continuent donc l’aventure avec IFTTT mais cette disparité risque de pousser pas mal d’utilisateurs à chercher une autre alternative. Car même si la version free permet de créer 5 applets, ces dernières restent bien moins réactives qu’un compte premium. Pour une même action sur un même périphérique et depuis la même connexion, nous avons constaté une latence importante en version gratuite, alors que l’action est immédiate en version pro.

Quelle alternative à IFTTT ?

Votre Assistant connecté qu’il soit Amazon ou Google saura combler le manque que peut produire l’abandon de IFTTT. Ces derniers fonctionnent effectivement comme des HUB pour les objets connectés. Disposant de toujours plus de marques supportées, c’est sans doute la solution gratuite la plus simple et performante. Sans doute plus que IFTTT pour faire interagir vos objets connectés.

En effet, en plus du pilotage vocal, ces assistants offrent des moteurs de « routines » qui permettront de faire des interactions entre vos objets connectés quelle que soit la marque.

On peut également adopter le même principe qu’avec IFTTT. Les Applets ou « recettes » cèdent leur place aux routines, mais le principe est exactement le même, agir sur un objet connecté d’une marque X via l’évènement d’un objet connecté d’une marque Y. Ci-dessous par exemple, les routines Alexa allument l’ampoule Tapo sur détection d’ouverture du garage par un détecteur Action ! Ou encore un détecteur de mouvement Philips Hue qui allume une prise connectée Konyx quand il détecte un mouvement.

exemples des routine qui fait dialoguer des objets de marque differentes entre eux

Les assistants connectés et plus particulièrement les hauts-parleurs intelligents sont parfaits en remplacement de IFTTT. J’ai même tendance à dire qu’ils vont plus loin et sont plus complets, alors foncez.

La box domotique

La domotique bien entendu par l’intermédiaire de la box domotique, permet elle aussi d’orchestrer les échanges entre vos objets connectés via les plugins, intégration ou applet… Que vous soyez sous Eedomus, Domoticz, Jeedom ou encore Home Assistant, si votre objet étant compatible avec IFTTT, il y a de grandes chances qu’il dispose de son plugin pour le système domotique. Nous avions d’ailleurs proposé des alternatives pour Jeedom à la suite de l’annonce de l’offre payante l’année passée.

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

IFTTT a participé à la démocratisation de la domotique et plus généralement de la maison connectée et son ouverture. Longtemps décriée (et à juste titre) comme trop restreinte et renfermée…

Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT

Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT

Coup dur pour les possesseurs de périphériques Konyks. Le mois dernier, nous vous annoncions la triste nouvelle. IFTTT décidant de monétiser l’accès à son service par les marques et la…


Les services cloud

IFTTT n’est autre qu’un service HUB pour la maison connectée dans le cloud. D’autres services du genre existent, on cite par exemple Zapier, Integrately et bien d’autres. Il n’y a donc pas que IFTTT et des alternatives gratuites existent bien.

Quel avenir pour IFTTT ?

Entre les clients qui abandonnent le service et les marques qui commencent elles aussi à quitter le navire, j’avoue avoir du mal à envisager le futur de ce service. Quand on voit la concurrence sur des services identiques et la concurrence indirecte avec les alternatives mentionnées ci-dessus, je doute d’une pérennité dans le temps, tout du moins sur la partie smart home. Car bien évidement, le service permet bien plus que de l’interconnexion pour les objets connectés. En effet, il existe énormément d’autres usages pour automatiser ses routines de travail dans des outils tels que Google workspace et office 365. Sans parler des interactions possibles avec les applis de votre smartphone ou encore les constantes de son système. Cette nouvelle phase tourne peut-être une page dans le cycle de vie de IFTTT qui s’éloigne petit à petit de la maison connectée pour se recentrer sur l’interconnexion des services cloud.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80% des utilisateurs ont abandonné le service

Avec notre sondage twitter pour lequel vous avez été nombreux à participer, on peut affirmer que 80% des utilisateurs qui

Les marques aussi abandonnent IFTTT

D’ailleurs, ce ne sont pas que les utilisateurs qui abandonnent le service puisque des marques ont également décidé de se

Quelle alternative à IFTTT ?

Votre Assistant connecté qu’il soit Amazon ou Google saura combler le manque que peut produire l’abandon de IFTTT. Ces derniers

La box domotique

La domotique bien entendu par l’intermédiaire de la box domotique, permet elle aussi d’orchestrer les échanges entre vos objets connectés

Les services cloud

IFTTT n’est autre qu’un service HUB pour la maison connectée dans le cloud. D’autres services du genre existent, on cite

Quel avenir pour IFTTT ?

Entre les clients qui abandonnent le service et les marques qui commencent elles aussi à quitter le navire, j’avoue avoir

  • 80% des utilisateurs ont abandonné le service
  • Les marques aussi abandonnent IFTTT
  • Quelle alternative à IFTTT ?
  • La box domotique
  • Les services cloud
  • Quel avenir pour IFTTT ?