VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT
Jeedom

Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT

Coup dur pour les possesseurs de périphériques Konyks. Le mois dernier, nous vous annoncions la triste nouvelle. IFTTT décidant de monétiser l’accès à son service par les marques et la marque française ne souhaitant pas adhérer à cette nouvelle politique, les possesseurs de produits Konyks ne peuvent plus centraliser le pilotage des équipements depuis une box domotique. Du moins, plus par le biais du service en ligne IFTTT.

Si vous vous rendez sur votre compte IFTTT vous pourrez constater que vos recettes pour les devices Konyks sont à présent défaillantes.

Mais alors quel avenir pour la marque ?

Sans interaction avec IFTTT, l’interêt de tels périphériques dans un environnement domotique perd grandement en intérêt. En effet, cela se résume à réutiliser une application mobile pour allumer la lumière ou fermer un volet roulant. Plus possible par exemple de presser un interrupteur z-wave pour centraliser la fermeture d’un volet piloté en z-wave, un autre par un module Shelly et enfin un dernier commandé par un Konyks Vollo.

Le Konyks Vollo a beau être élégant, peu cher et utile avec sa plaque en verre et ses boutons tactiles, sans interaction avec le système domotique, il devient bien moins intéressant.

Il subsiste bien la commande vocale avec un assistant vocal Amazon Alexa ou Google Home, maigre lot de consolation, mais qui a le mérite de servir d’alternative à défaut. Heureusement il existe une alternative à IFTTT, rien n’est perdu les amis.

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

L’echo Show 5 a été une des belles découvertes de l’année 2019. Suite à son achat et implémentation dans ma maison, j’ai trouvé tout un tas d’utilité pour cet assistant…


Une alternative à IFTTT pour continuer à piloter les devices Konyks depuis Jeedom

Ce n’est pas un secret, les périphériques Konyks fonctionnent sur le protocole wifi et s’appuient sur l’intelligence Tuya. Tuya dispose d’une API permettant le pilotage via le cloud et le système domotique jeedom dispose d’un plugin Tuya. De quoi se passer de IFTTT pour continuer à centraliser ses périphériques, peu importe le protocole. Génial !

Pour commencer, il faut installer le plugin SmartLife/Tuya gratuit sur votre Jeedom

Une fois installé, il faut saisir ses identifiants pour accéder à l’API Tuya. Attention, les identifiants de l’application Konyks ne fonctionneront pas, il sera nécessaire d’associer le device avec l’application officielle Tuya au préalable.

Pensez bien à sauvegarder avant d’effectuer le test !

Test OK, le plugin est prêt.

Lancez une découverte des périphériques et vos périphériques Konyks vont remonter dans Jeedom.

Un peu de customisation pour personnaliser le nom du périphérique ainsi que sa pièce d’affectation et le tour est joué.

C’est terminé, vous pouvez à present piloter votre device Konyks directement depuis Jeedom, sans passer par le service IFTTT.

Il est alors possible de centraliser très simplement tous les volets de la maison, peu importe le protocole ou le module qui les pilote.

Exemple avec un bouton Xiaomi Aqara Zigbee detourné derrière un interrupteur classique. Suivez notre guide pour faire de même.

Exemple avec un interrupteur connecté Schneider odace que nous avons testé il y a peu.

Conclusion

Heureusement pour nous, la maison connectée regorge de solutions. A tout problème, il existe une solution, une fois encore la domotique permet de contourner un problème, par un biais direct, qui gagne en réactivité et qui finalement, n’est pas plus mal ! Voilà donc de quoi redonner de l’attrait à la très bonne gamme de produits Konyks.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-03 at 00:05

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique