Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi : Vers un retour à la normale et une baisse des prix en 2023
News Raspberry

Raspberry Pi : Vers un retour à la normale et une baisse des prix en 2023

raspberrypi4-augmentation-prix-penurie-400-pourcents

Depuis la crise pandémique du Covid-19, bien heureux est celui qui parvient à mettre la main sur un exemplaire du célèbre nano ordinateur au petit nom de framboise, le Raspberry Pi, qui plus est à un tarif abordable. En effet, comme sur une grande partie de l’industrie électronique, les semi-conducteurs (entre autres) ont été très largement impactés. Un impact si grand que 2 années après, les retards et nombreuses perturbations sur les chaînes de montages ne sont toujours pas résorbés.

C’est ainsi qu’il est toujours aussi difficile de se procurer une PS5, mais aussi de nombreux autres produits électroniques dont le Raspberry Pi. Effet domino, l’engouement des gens pour le nano ordinateur pendant la pandémie a vu les stocks s’amenuir très rapidement. Chacun cherchant une occupation pendant les nombreux confinements et beaucoup ayant décidé de se lancer dans la domotique avec un Raspberry Pi au passage. Résultat, des commandes qui s’accumulent et une capacité de production en grande difficulté. Le résultat, nous le connaissons aujourd’hui, trouver un Raspberry Pi 4 en stock est compliqué et espérer le trouver au tarif de 2019 est tout simplement impossible.

Depuis, Eben Upton, le patron de la fondation Raspberry Pi a annoncé tout mettre en oeuvre pour permettre un retour à la normale au plus vite, mais force est de constater qu’il est difficile de rattraper un tel retard, tant l’interêt pour le petit ordinateur au format carte bleue, continue d’attirer de plus en plus de monde. Il a également annoncé via le blog officiel que 100 000 unités avaient été sécurisées pour les ventes unitaires (un Raspberry Pi par client) et que la situation devrait revenir à la normale d’ici la seconde moitié de 2023.

2023, le bout du tunnel pour le Raspberry Pi 4

2023 semble donc être une meilleure année pour les niveaux de stock de Raspberry Pi et possiblement l’année d’un retour à une situation connue pour la dernière fois en 2019, avec espérons-le un retour au tarif initial également. La fondation Raspberry Pi a maintenant une meilleure vision de la chaîne d’approvisionnement en silicium, et s’attend à ce que l’offre retrouve ses niveaux pré-pandémiques au deuxième trimestre 2023

Le stock de Raspberry Pi est bas depuis un peu plus de deux ans, obligeant les clients à rechercher des alternatives comme le Khadas que nous avons découvert à la rédaction pour vous proposer un support de substitut au Raspberry Pi pour continuer à déployer la domotique DIY. Bien que le Raspberry reste un support pour une box domotique très bien ancrée dans les habitudes et connaissance, nous avons pu voir que d’autres alternatives étaient possibles et tout aussi intéressantes. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir nos guides sur le Khadas pour la domotique Home Assistant ou Jeedom. Je vous invite chaudement à y jeter un oeil, vous pourriez être très agréablement surpris !

Une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise

C’est donc une bonne nouvelle pour le Raspberry Pi qui devrait retrouver son tarif et ses stocks d’avant pandémie à l’horizon fin 2023. Malheureusement les bonnes nouvelles sont généralement aussi accompagnées de mauvaises et c’est le Raspberry Pi Zero et Zero W qui devrait voir une augmentation de prix de 5$ en 2023, mais le Raspberry Pi Zero sera disponible à l’achat en gros en 2023, ce qui ne sera pas le cas du Rpi 4.

Avec tout cela, on ne parle plus du Raspberry Pi 5 à la fondation, mais simplement de revenir à une situation normale concernant la version 4. Si l’avant pandémie laissait entrevoir une version 5, il semble que ce ne soit plus d’actualité en tout cas le temps de remettre les chaînes de production sur le rails et revenir à une situation stabilisée.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2023, le bout du tunnel pour le Raspberry Pi 4

2023 semble donc être une meilleure année pour les niveaux de stock de Raspberry Pi et possiblement l’année d’un retour

Une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise

C’est donc une bonne nouvelle pour le Raspberry Pi qui devrait retrouver son tarif et ses stocks d’avant pandémie à

  • 2023, le bout du tunnel pour le Raspberry Pi 4
  • Une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise