VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pico: Que vaut le nouveau Raspberry Pi à 4$ ?
News Raspberry

Raspberry Pico: Que vaut le nouveau Raspberry Pi à 4$ ?

raspberrypi-pico-raspi-nouveau-pico-controleur-RP2040

La fondation Raspberry Pi a annoncé la semaine dernière un nouveau Raspberry Pi, le Pico, une carte à peine plus grande q’une carte SD classique, avec des dimensions de 21mm par 51mm, ce nouveau Raspberry porte très bien son nom de Pico.

Toutefois avec une taille si réduite, on est en droit de s’interroger sur les performances de ce dernier. Vous le savez, au domo-lab nous sommes fans du Raspberry Pi et l’utilisons dans de multiples projets connectés. Toutefois, il s’agit ici d’une version très particulière, destinée à combler un manque sur certains projets.

Affichant des caractéristiques réduites. Cette version est clairement faite pour les makers :

  • Puce RP2040
  • Processeur ARM Dual Core cadencé à 133Mhz
  • 264K de mémoire RAM
  • GPIO 26 broches dont 3 entrées analogiques
  • Port Micro USB
  • Capteur de température

De fait, cette version n’aura pas pour vocation de service de support pour une utilisation de bureau ou multimédia. Ces caractéristiques réduites lui permettront de service d’intelligence dans un projet, mais pas de remonter les informations d’un capteur vers un système domotique par exemple. Si vous aviez déjà en tête de vous appuyer sur ce RPI Pico pour en faire une sonde de température pour votre domotique, cela ne sera pas possible. En tout cas pas directement, car cette version est exempte de toute interface de communication.

Pas de wifi ou de Bluetooth comme sur son cousin le Raspberry Pi Zéro. Toutefois, l’absence de puce wifi et des caractéristiques minimales, permettent une très grande autonomie !

L’autre innovation de cette nouvelle carte de la fondation, c’est la présence d’un contrôleur directement fabriqué par la fondation. La fameuse puce RP2040 est tout simplement une création de toutes pièces par la fondation Raspberry pi elle-même.

Le Raspberry Pico, fait pout interagir avec d’autres composants

C’est tout l’intérêt d’un microcontrôleur. Ils sont très économes en énergie et sont spécifiquement étudiés pour interagir avec d’autres choses. Les microcontrôleurs sont bon marché, ce qui explique un tarif si bas. Contrairement aux autres Raspberry Pi, le Pico n’exécute pas un système d’exploitation basé sur linux, mais directement du code injecté dans son microcontrôleur.

Une fois connecté à un ordinateur à l’aide de son port MicroUSB, il est alors possible de pousser un programme développé en C ou en MicroPython. Un dérivé de Python, spécialement développé pour s’exécuter sur un microcontrôleur. La fondation a déjà prévu une documentation très complète pour vous accompagner dans le développement d’un programme à destination du Pico.

Finalement, ce Pico vient s’aligner sur l’Arduino, l’autre carte de développement bien connue des Makers est au centre de très nombreux projets. Coïncidence intéressante puisque Arduino a justement annoncé un Arduino Nano basé sur la fameuse puce RP2040 de la fondation Raspberry Pi, avec exactement la même taille et le même nombre de GPIO, mais avec en plus au programme la connectivité Wifi et Bluetooth !

Nous avons alors hâte de voir les projets autour de ces deux nouvelles cartes qui seront à n’en pas douter, très nombreux !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le Raspberry Pico, fait pout interagir avec d’autres composants

C’est tout l’intérêt d’un microcontrôleur. Ils sont très économes en énergie et sont spécifiquement étudiés pour interagir avec d’autres choses.

Le Raspberry Pico, fait pout interagir avec d’autres composants

C’est tout l’intérêt d’un microcontrôleur. Ils sont très économes en énergie et sont spécifiquement étudiés pour interagir avec d’autres choses.

  • Le Raspberry Pico, fait pout interagir avec d’autres composants
  • Le Raspberry Pico, fait pout interagir avec d’autres composants