VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Raspbian Buster : Presque un an après sa sortie l’OS du Raspberry Pi évolue
News Raspberry

Raspbian Buster : Presque un an après sa sortie l’OS du Raspberry Pi évolue

raspberrypi-raspbian-nouveau-OS

Voilà déjà bientôt un an que le Raspberry Pi 4 est sur le marché. Avec ce dernier la fondation Raspberry Pi avait proposé une nouvelle version du système d’exploitation de la framboise. Après Stretch c’est donc Raspbian Buster qui apporte avec elle son lot d’amélioration.

Un an après, voilà que la Fondation propose une mise à jour plutôt importante de cette version du système d’exploitation, avec encore de nouvelles améliorations, toujours dans un même but : Rendre l’utilisation du Raspberry, aussi simple qu’un PC lambda.

Du nouveau dans le file manager

Avec un visuel légèrement retouché, notamment au niveau des icônes, l’explorateur de fichier voit ses options d’accessibilités revues. Ce sont donc de nouvelles options à destination des personnes malvoyantes qui viennent enrichir l’explorateur du Raspberry Pi. Zoom des caractères et lecteur d’écran sont donc de la partie.

explorer-news-raspbian-buster

Cette revue de l’explorer donne également un accès plus simple aux périphériques de stockage USB.

Lire
ICE Tower Cooling : Un ventirad de taille pour refroidir le Raspberry Pi 4

Des nouveaux blocks sous Scratch

Scratch, le célèbre outil de développement pédagogique présent sur le Raspberry Pi vient lui aussi s’enrichir de nouveautés. Ce sont en effet, 2 nouveaux blocks pour l’extension Sense HAT qui sont intégrés : Display Stage et Display Sprite. De quoi visualiser en direct l’état des LED du Pi Sense HAT sur l’écran du Raspberry Pi.

scratch-new-options-raspbian-buster

D’autres améliorations en nombre

Cette mise à jour du système d’exploitation propose également plusieurs autres améliorations mineures. C’est par exemple la combinaison de touches Ctrl+Alt+Delete, destinée à ouvrir le gestionnaire de tâches comme sous Windows jusqu’à présent, se voit maintenant être la combinaison qui affiche les options d’arrêts du Raspberry Pi. Pour ouvrir le task manager, il faut à présent user de la combinaison Ctrl+Alt+Escape.

Enfin plusieurs bugs sont également corrigés par cette update majeure.

Comment mettre à jour le système du Raspberry Pi ?

Pour effectuer la mise à jour du Raspberry Pi, lancez simplement les deux commandes suivantes dans le terminal du nano ordinateur.

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Enfin, si vous désirez procéder à une nouvelle installation depuis les sources de ce nouveau système, rendez-vous directement sur les dépôts de la fondation pour télécharger la dernière image.

Conclusion

De nombreuses améliorations destinées à rendre toujours plus simple l’utilisation du Raspberry Pi, mais toujours pas de boot USB pour se passer de la carte SD au profit d’un disque Externe. On espère alors que maintenant les problèmes de surchauffe et ces optimisations du système faites, le Boot USB soit le prochain point à traiter sur la todo liste de la fondation.

Lire
Un nouveau Firmware pour le Raspberry Pi 4 avec réduction de la chaleur, mais toujours pas de boot USB
Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique