VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Au revoir Jessie et bonjour Raspbian Stretch: La nouvelle monture de l’OS Raspberry est disponible
News Raspberry

Au revoir Jessie et bonjour Raspbian Stretch: La nouvelle monture de l’OS Raspberry est disponible

raspberry-raspbian-stretch-jessie-debian-toy-story-update-raspberrypi-raspberry

Nous en avons beaucoup parlé sur le blog. Que ce soit dans les articles domotique autour du Raspberry Pi ou sur les différents tutos et autres mini-guide qui nous avons rédigés sur la petite carte électronique. Jessie revient beaucoup. Et pour cause, Jessie est tout simplement le nom de code de la distribution Debian 8 qui n’est autre que la base du système d’exploitation de notre chère framboise, plus connue sous le nom de Raspbian.

Si vous ne le savez pas encore, Debian donne des cycles de vie de deux ans à ses versions. Jessie (Debian 8), publiée le 26 avril 2015 avait donc passé le cap des deux années de service, il était alors temps de passer à la suivante.

Le développement de Debian 9 alias Stretch à commencé dès la publication de Jessie. Eh oui, les linuxiens ne plaisantent pas, à peine ont-ils publié une version qu’il planche déjà sur la suivante!

C’est donc le 22 juillet dernier qu’a été publiée la version 9 de Debian, nom de code Stretch. Il aura alors fallu à peine un mois pour porter cette version vers Raspbian et voilà, la nouvelle version de l’OS pour notre Raspberry Pi favori est à présent en ligne et disponible au téléchargement.

Le saviez-vous?

Les versions de Debian sont nommées d’après les noms des personnages des films Toy Story de Pixar. Jessie, la version précédente, c’était la cow girl intégrée dans le second épisode de la trilogie. Mais d’autres versions de Debian ont déjà porté les noms de Buzz, Rex, Woody, Squeeze, Sarge et bien d’autres …

raspbian-stretch-jessie-debian-toy-story-update-raspberrypi-raspberry

Et Stretch? Ça vous parle?

Il s’agit tout simplement de la petite pieuvre violette apparue dans le troisième opus de la trilogie aux jouets animés.

debian-stretch-raspbian-update-news-os

 

Et quoi de neuf dans cette nouvelle version?

Au premier abord, pas grand-chose en fait! Le plus gros des optimisations se trouve au cœur du système. Corrections, optimisations, sécurisation sont au centre de cette mise à jour. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous laisse faire un tour sur la page dédiée avec toutes les nouveautés.

Mais aussi !

  • La dernière version du navigateur Chromium 60 a été intégrée dans cette nouvelle version de Raspbian.
  • PulseAudio a été remplacé par Bluez-alsa pour une optimisation de l’audio sans fil via Bluetooth
  • Sudo fonctionne à présent différemment pour Stretch, la ou l’utilisateur Pi était considéré comme super user dans les autres versions,  il sera demandé de saisir le mot de passe sur la nouvelle version.
  • L’exploit Broadpwn qui permettait l’exécution de code malveillant via le firmware du chipset BCM43xx présent sur les Raspberry Pi 3 et Pi Zero W a été corrigé.

Mais alors comment faire la MAJ de Jessie vers Stretch ?

La mise à jour est possible via les commandes suivantes:

Il faudra tout de même modifier les fichiers sources.list avant en modifiant tous les mots « jessie » en étirement ».

Il s’agit ce pendant d’une opération délicate qui foire dans pas mal de cas.  Je vous conseille donc si possible d’opérer à une nouvelle installation propre du système via la dernière image de Raspbian disponible sur les dépôts officiels.

Bonne MAJ à tous, si vous trouvez des nouveautés dans cette nouvelle version, n’hésitez pas à nous en faire par via les commentaires 😉

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link