Après une mise sur le marché en janvier 2018 du premier haut-parleur intelligent de chez Apple et un arrêt de production 3 ans plus tard, voilà qu’Apple serait en train de plancher sur un retour de la grosse enceinte connectée à la pomme avec un meilleur succès espéré.
Apple HomePod: C’est déjà la fin
Lancé le 9 février 2018, le HomePod officialisait l’entrée dans la danse des Assistants vocaux domestiques avec son appareil. Comme bien souvent Apple fait dans la démesure et proposait avec ce HomePod le haut de gamme en matière de son…
C’est le journalise Mark Gurman de Bloomberg qui annonce dans sa dernière newsletter qu’Apple serait en train de travailler sur une nouvelle version de sa grosse enceinte. Une enceinte avec un son de qualité incomparable c’est indéniable, mais aussi aussi et surtout un tarif exorbitant. C’est sans doute la raison qui a fait de ce HomePod un des plus gros échecs d’Apple.
Quoi qu’il en soit, si l’information vient à se confirmer, Apple devra corriger les erreurs du passé et proposer un produit capable de rivaliser efficacement avec la concurrence. Le marché des enceintes intelligentes reste un marché très concurrentiel ou les deux autres géants de la tech que sont Google et Amazon ont su tirer leur épingle du jeu contrairement à Apple.
Pourquoi une nouvelle version du HomePod marcherait mieux que la première ?
Après le fiasco total subit par la première génération du HomePod et son arrêt prématuré, on est effectivement en droit de se demander pourquoi un reboot de la grosse enceinte intelligente Apple marcherait mieux sur ce second lancement ! Depuis, Apple a sorti le HomePod Mini, une enceinte connectée dotée de l’assistant vocal Siri qui rencontre un grand succès. Même si l’enceinte intelligente n’est pas déclinée en plusieurs versions comme le font Google et encore plus Amazon, Apple a proposé plusieurs coloris l’année passée. Un changement simple, mais efficace puisque cela a boosté les ventes des HomePod depuis. Le nouveau lancement du “gros” HomePod pourrait en toute logique, lui aussi proposer plusieurs coloris.
HomePod Mini : L’assistant intelligent d’Apple s’affiche en couleur
Hier soir Apple à dérouler sa keynote visant à présenter les nouveaux Mac. C’était déjà le quatrième événement de l’année, toujours virtuel en remote, pandémie oblige. La firme à la pomme à donc comme prévu dévoile ses nouveaux ordinateurs haut…
Matter pourrait bien tout changer pour le reboot du HomePod
C’est une autre constante à prendre en compte si le HomePod devait renaître de ses cendres. En effet, depuis Apple a fait du chemin, tant sur les fonctionnalités proposées grâce au HomePod Mini, mais également le gros travail effectué par les équipes pour faire du HomePod Mini un routeur compatible avec le futur standard de la maison connectée Matter.
Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…
N’oublions pas non plus qu’avec iOS 16 Apple mettra fin au support des iPad en qualité de HUB pour la domotique HomeKit. Seuls les Apple TV et les enceintes HomePod pourront embarquer cette fonction. Avec l’arrivée de Matter à l’automne, ce sera donc peut être un argument supplémentaire pour que ce reboot marche.
Apple abandonne l’iPad en tant que hub Homekit domotique avec iOS 16
Nous vous annoncions cette semaine la refonte de l’application domotique Home d’Apple Homekit qui arrivera avec iOS 16. Une refonte de fond en comble de l’application qui offrira enfin une ergonomie simplifiée, mais également le plein support du nouveau protocole…
Le HomePod Mini à tracé un chemin pour son grand frère
En effet, si le HomePod version 1, grande et chère ne pouvait pas toucher un grand panel de gens, son petit frère le Mini, plus accessible à quant à lui permis à de nombreuses personnes utilisatrice d’appareil Apple de pouvoir utiliser l’assistant Siri au quotidien pour piloter la maison connectée ou d’autres tâches du quotidien. Un usage plus accessible qui à donc permis à un public bien plus large de s’essayer à la commande vocale Apple. Et comme tout, il est parfois difficile de changer les habitudes. Un reboot du HomePod pourrait alors toucher un plus large public. Mais il faudra tout de même pour cela revoir le prix à la baisse.
Pour rappel, le HomePod premier du nom était commercialisé 349€. Certes l’enceinte proposait une qualité de son incomparable, mais cela reste très cher face aux équivalents “Studio” et “Audio” que proposent Amazon et Google. Il faudra donc qu’Apple revoie sa copie en matière de tarification pour que ce robot ne soit pas un nouveau coup d’épée dans l’eau. Affaire à suivre donc.
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