Accueil » Domotique » Actu domotique » Apple abandonne l’iPad en tant que hub Homekit domotique avec iOS 16
Actu domotique

Apple abandonne l’iPad en tant que hub Homekit domotique avec iOS 16

apple-homekit-ios16-fin-support-ipad-hub-home

Nous vous annoncions cette semaine la refonte de l’application domotique Home d’Apple Homekit qui arrivera avec iOS 16. Une refonte de fond en comble de l’application qui offrira enfin une ergonomie simplifiée, mais également le plein support du nouveau protocole domotique Matter à sortir à la rentrée. Mais ce que Apple avait occulté lors des annonces de la WWDC de lundi, c’est le fait que cette nouvelle mise à jour de son application domotique aura également une incidence forte sur les équipements pouvant servir de HUB HomeKit.

Apple Redessine son application domotique Home pour Matter

Apple Redessine son application domotique Home pour Matter

Apple a présenté lundi lors de sa conférence annuelle des développeurs (WWDC), une toute nouvelle application Home qui accompagne son écosystème domotique HomeKit depuis plusieurs années maintenant. Les changements au…


En effet, si on s’attarde quelques minutes sur la page détaillant les nouveautés intégrées dans iOS 16, on peut lire au point 14 qu’avec iOS et cette nouvelle version de l’application domotique Apple, seul l’Apple TV ou le HomePod pourront faire office de concentrateur (box domotique homekit) pour la maison connectée.

détails des changements dans iOS 16 – Apple.com

Un changement discret, mais pourtant d’importance

Pour rappel, lors de la configuration d’une maison connectée basée sur Apple, vous devez choisir un appareil Apple servant de hub, qui restera dans la maison. Cet appareil doit rester à la maison pour recevoir des commandes, envoyer des notifications, contrôler les automatisations et régir l’ensemble de la maison. Jusqu’à présent, l’iPad, la célèbre tablette tactile d’Apple pouvait également porter ce rôle de HUB Homekit. Nombreux sont ceux qui l’utilise en tant que tel, n’ayant pas d’ Apple TV à la maison ou de HomePod, préférant à ce dernier un haut-parleur Google Nest ou bien un Amazon Echo, plus complet et performant dans la smart home.

C’est donc une refonte qui va diviser, car beaucoup d’utilisateurs attendent depuis tant d’années la refont de l’application Home pour une ergonomie améliorée, mais ne pourront en profiter sans investir dans une Apple TV ou un HomePod

Si Apple n’apporte aucune explication sur ce changement, on peut imaginer qu’il considère à présent l’iPad qui évolue de plus en plus vers un ordinateur portable plus qu’une simple tablette, devient un élément qui n’a plus pour vocation de rester à la maison et par conséquent n’est pas compatible avec ce rôle de hub domotique. Autre hypothèse, Apple veut peut-être tout simplement relancer les ventes de HomePod qui sont toujours à la traine face à Google et Amazon.

Conclusion

Si cette nouvelle version de l’application Apple Home fait envie, ce petit coup dur risque de retarder la mise à jour chez certains utilisateurs. Changement de stratégie chez Apple, ce n’est pas une première, mais il faudra s’y faire et envisager à présent l’achat d’un HomePod pour profiter de la maison connectée Apple. C’est sans doute l’appareil qui se prête le plus à cette fonction de HUB domotique, mais il faudrait encore pour cela qu’Apple se décide à rendre cette enceinte intelligente plus performante pour piloter la domotique.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un changement discret, mais pourtant d’importance

Pour rappel, lors de la configuration d’une maison connectée basée sur Apple, vous devez choisir un appareil Apple servant de

Conclusion

Si cette nouvelle version de l’application Apple Home fait envie, ce petit coup dur risque de retarder la mise à

  • Un changement discret, mais pourtant d’importance
  • Conclusion