En 2025, nous vous avons fait découvrir les contrôleurs domotiques SMLIGHT qui effacent les contraintes du port USB pour les “dongles” en les exposant directement sur le réseau local.
Plus qu’une simple évolution, les contrôleurs SMLIGHT ont contribué à la recette de cette transformation majeure de la domotique actuellement en cours. Que ce soit en installation de niveau 1 (simplement avec une box Home Assistant Green) ou de niveau 3 avec un écosystème de virtualisation (cluster Proxmox), les contrôleurs SMLIGHT ont rebattu les cartes. D’autres ont suivi, comme Sonoff par exemple, mais SMLIGHT conserve un avantage de taille : son hyperactivité qui voit de nouvelles références fleurir extrêmement souvent.
Mieux encore, chaque nouvelle génération de contrôleur SMLIGHT apporte une innovation majeure. Je prends pour exemple le dernier en date que nous avons testé (et adopté), le SLZB-MR1U. C’est le “All in One” des contrôleurs avec les protocoles principaux, tous exposés sur le réseau local.
SLZB-MR1U le contrôleur All in One qui prend aussi en charge l’antenne Z-Wave Home Assistant ZWA-2 en PoE via son port USB
Aujourd’hui c’est encore une petite révolution dans le milieu des contrôleurs domotiques. On pensait que le SLZB-MR1 était le contrôleur ultime pour notre domotique. Un contrôleur très intelligent qui embarque à la fois une puce CC2652 et une puce EFR32…
On se dit alors qu’on a atteint le but ultime… Mais il faut toujours s’attendre à mieux avec cette marque. Et force est de constater qu’on est toujours agréablement surpris avec eux.
SMHUB Nano : Le All In One Premium

Même boîtier et même design que les célèbres SLZB-06 et 06M, mais résolument pas la même approche. Le SMHUB Nano se démarque par la présence d’un système d’exploitation Linux installé en interne.

Avec des caractéristiques techniques suffisantes (processeur dual core 1Ghz + 700Mhz, 512Mo de RAM et un stockage eMMC de 8Go), ce SMHUB Nano peut largement faire tourner une distribution Linux. Ce qu’il fait avec brio, lui permettant d’entrer dans une nouvelle génération de contrôleurs “All in One” intelligents.

Linux Inside pour “le tout embarqué”
Le système d’exploitation SM OS (Linux) embarqué permet une nouvelle vision du contrôleur domotique PoE. Le SMHUB Nano ne se contente plus uniquement d’exposer les protocoles sur le réseau local pour s’affranchir de la dépendance au port USB (ce qui est déjà un grand pas en avant). L’OS Linux intégré, associé à l’interface web, permet de gérer l’ensemble des services que j’aime nommer “les satellites” domotiques directement sur ce même boîtier.
Imaginez : Zigbee2MQTT et MQTT directement embarqués dans ce contrôleur… Eh bien oui, c’est possible ! Et bien d’autres application d’ailleurs.

Une interface d’administration avancée
En effet, l’interface d’administration web du SMHUB Nano est vraiment différente de ce que l’on connaît déjà sur les séries SLZB. Cette nouvelle page ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités telles que le mode console pour jouer des commandes Linux comme dans un terminal. Très pratique, notez qu’il est aussi possible de l’administrer en ligne de commande via SSH.

C’est aussi l’apparition des “Apps”. Derrière ce terme, on retrouve les mêmes applications que celles disponibles sur les dépôts Linux habituels. C’est ainsi que l’on peut déployer et installer directement les services satellites comme Zigbee2MQTT, Matterbridge, Node-RED, Z-Wave JS et même MQTT.

Tous ces services que l’on installe habituellement sur des Raspberry Pi, des machines virtuelles ou via les modules complémentaires de Home Assistant.
Un avantage certain avec ce SMHUB Nano est de pouvoir dissocier les services satellites du système domotique central, sans pour autant avoir recours à un environnement de virtualisation, un PC ou tout autre hôte tiers. Dans une stratégie domotique simple, économique et cohérente, c’est une nouvelle option intéressante pour structurer son installation.
Du Z-Wave également possible
Tout comme nous l’avions démontré avec le SLZB-MR1U, il est aussi possible de configurer le port USB de ce SMHUB Nano en mode host, pour y brancher un dongle Z-Wave et, de fait, exposer le protocole Z-Wave via le réseau local.

Plus fort encore, il n’y a même pas de configuration à faire, sauf installer l’application Z-Wave JS sur le SMHUB depuis le menu des applications en un clic.

Du côté de la configuration, Z-Wave JS détecte, reconnaît et s’auto-configure avec le dongle (dans mon cas l’antenne ZW1-2 de Nabu Casa).

L’utilisation d’un HUB USB alimenté est nécessaire pour y parvenir. Mais SMLIGHT m’a confirmer travailler sur une mise à jour qui permettra de se passer d’un HUB. Cela permet de délivrer l’énergie nécessaire aux modules nécessitant une alimentation stable et parfois plus gourmande que ce que pourrait fournir le module via son alimentation PoE. C’est ainsi que l’on peut y connecter l’antenne Z-Wave ZWA-2 de Nabu Casa (la fameuse antenne Home Assistant capable de faire du Z-Wave LR). Mais on peut aussi bien envisager de connecter un dongle Z-Wave tel que les clés Aeotec ou encore des contrôleurs plus anciens, mais tout aussi utiles et efficaces, comme le RFXCom ou le RFPlayer pour exposer d’autres protocoles au travers du réseau local.
Toujours alimenté en PoE pour un positionnement optimal
Le module conserve un des avantages qui a fait la réputation des contrôleurs SMLIGHT : son alimentation via le réseau local (PoE). Cette force permet de le disposer facilement où l’on veut dans la maison, n’utilisant qu’un seul câble Ethernet pour véhiculer à la fois les données et l’alimentation.
PoE est très utile pour d’autres périphériques comme les caméras IP par exemple. Il existe plusieurs références de petits switch PoE sur le marché qui, associés à ce SMHUB, permettent de déployer une nouvelle stratégie domotique.
Des mises à jours OTA sans galère
Bien que ce soit du Linux, pas de problème pour les mises à jour si vous êtes allergique à la ligne de commande. Le SMHUB Nano propose dans son interface web d’admin des MAJ OTA simples, automatiques et rapides via un simple bouton.

Encore expérimental mais déjà phénoménal !
Le SMHUB Nano est un produit récent sur le marché et la marque a encore plein de fonctions à lui ajouter, déjà listées dans une section “Under Dev” (en développement). Mais ce qui est déjà en place et relativement stable démontre tout le potentiel du module.

SMLIGHT vise toujours juste et propose à chaque fois des périphériques utiles qui répondent aux besoins du marché. Fortes de leur capacité à s’adapter, les équipes de SMLIGHT suivent les tendances et collent vraiment aux attentes des utilisateurs.
Avec ce nouveau produit, la marque vient combler une case encore couverte par personne. Elle permet à des utilisateurs débutants, ou ne désirant pas déployer un écosystème complexe et coûteux via Proxmox, de faire de la domotique agile et évolutive.
Un couple Home Assistant Green + SMHUB Nano permet de monter une petite infra domotique légère et économique, mais très similaire à une stratégie Proxmox. C’est donc un produit qui rentre dans les recommandations techniques que je pourrais faire à des débutants désireux d’adopter un standard domotique flexible pour sa maison.

Si vous êtes dans ce cas, je ne peux que vous recommander chaudement de vous tourner vers le duo Home Assistant Green + SMHUB Nano. Vous n’aurez besoin de rien d’autre dans un premier temps pour faire de la domotique, avec la possibilité de la faire évoluer simplement par la suite, sans besoin de déployer des systèmes supplémentaires.









Add Comment