VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Somfy renouvelle son alarme connectée avec Home Alarm Advanced
Actu domotique

Somfy renouvelle son alarme connectée avec Home Alarm Advanced

somfy-nouveau-home-alarme-advanced-annonce

La célèbre marque jaune Somfy a effectivement annoncé il y a quelques jours, la sortie d’une nouvelle version de son système d’alarme connectée Home Alarm. Bien entendu Somfy ne change pas ce qui a fait le succès de son alarme connectée. Un système bâti autour de l’intellitag, ce célèbre capteur intelligent capable de détecter une effraction avant même que cette dernière se produise. Pour rappel, ce n’est pas Somfy qui en est à l’origine mais MyFox, qui à l’époque à breveté et proposé l’intellitag avec son alarme connectée.

Depuis MyFox a été racheté par Somfy qui s’étant contenté de recycler les logos et l’application mobile. Mon système Home Alarm de la maison qui date de l’époque du rachat par Somfy comporte d’ailleurs encore quelques intellitags avec le logo MyFox. Toutefois, voilà plus de 3 ans que j’utilise cette alarme connectée au quotidien et jamais une faille, jamais un raté, hormis quand un rafale passe le mur du son au dessus de la maison générant des vibrations importantes sur toutes les baies vitrées… Mis à part cela, le système est très très fiable et véritablement simple d’utilisation. Si simple qu’il se fait même oublier. Car oui, l’alarme propose même de désactiver l’alarme à votre place quand elle reconnaît que c’est vous qui passez le pas de la porte. On ne peut plus simple et intelligent, un gros point fort quand vous avez des enfants.

Nouvelle fonctions et nouvelles évolutions

Vous l’avez compris avec mon retour d’expérience ci-dessus, nous étions déjà en présence d’un système efficace et performant. Alors comment Somfy a pu améliorer cela encore plus? Cette nouvelle version de la Home Alarme, une version “Avancée” comme son nom l’indique, apporte en plus de tout ce que l’on connaît déjà et que vous pouvez retrouver dans notre test, plusieurs améliorations importantes qui viennent renforcer la sécurité et l’efficacité du système.

Somfy a réalisé une étude pour mieux comprendre les besoins de ses utilisateurs. Pour la majorité des sondés, la motivation majeure dans l’acquisition d’une alarme reste la volonté de dissuasion : 42%** souhaitent en premier lieu que leur alarme fasse fuir les intrus, 41%** souhaitent pouvoir piloter d’autres équipements de la maison pour renforcer la dissuasion (volets, luminaires…). 
Les pannes de courant ou les coupures Wi-Fi sont également des préoccupations majeures : 92%** souhaitent une alarme autonome en cas de coupure secteur et 62%** souhaitent bénéficier d’un réseau de secours pour continuer à recevoir les alertes en toutes circonstances.

Une autonomie sans faille même en cas de sabotage

Une personne malveillante veut entrer chez vous, a intégré pendant ses repérages que vous disposiez d’un système d’alarme et pense pouvoir le contourner en coupant l’électricité par exemple. Vous me direz que ce n’est pas très efficace car la plupart des systèmes, dont celui-ci sont sans fil. Vous avez raison mais sans électricité, plus d’internet, donc pas moyen de vous notifier, par exemple. De fait, Somfy a ajouté une réserve d’énergie supplémentaire, la première version proposait déjà de maintenir le Link sur batterie même une fois débranché de sa prise. On passe toutefois d’une autonomie de quelques heures à 14 jours! De quoi continuer à sécuriser votre domicile même en cas de coupure prolongée, ou un disjoncteur qui saute en votre absence. En ce qui concerne les alertes, partant du fait que sans électricité, pas d’internet et donc pas de notification… Somfy intègre un réseau GSM totalement gratuit à son système. De quoi vous avertir à tous les coups.

Un système anti-neutralisation

C’est une autre coutume très pratiquée par les malfaiteurs qui consiste à utiliser un brouilleur qui neutralise les signaux sans fil de votre alarme et la rend par conséquent inopérante. Somfy intègre dans sa nouvelle version de la Home Alarme un système de détection des brouillages. Associée à la protection anti-arrachement des Intellitags et la détection d’effraction avant même qu’elle arrive à son terme, associées à l’autonomie et la connectivité GSM, tout est prévu.

Un Clavier à code pour de nouvelles fonctions

Avec cette nouvelle version Somfy introduit également un clavier à code. Si vous êtes plus traditionnel, vous retrouverez un mode d’activation et de désactivation plus classique via un code à chiffre pour gérer votre alarme. Associé à l’application mobile, puis à la télécommande porte-clé, vous disposez donc de 3 options pour gérer votre système. Que dire de plus, il n’y a que l’embarras du choix. Mais Somfy étant aussi comme nous le savons un maître en la matière de motoriser nos volets garage et portail. Ce clavier va un peu plus loin puisqu’il embarque les technologies sans fil de la marque RTS et io-homecontrol, vous permettant ainsi d’utiliser également le clavier pour piloter vos ouvertures.

Un système robuste qui gagne en fonctionnalité, serait-ce le système d’alarme connectée parfait ?

Cela reste à démontrer. Si sur le papier, cette évolution apporte un lot non négligeable de nouveautés en plus des acquis déjà très performants, un point d’incertitude réside pour ceux qui utilisent déjà la première version du système. Il s’agit de la portée du signal. En effet, si le système est redoutable, la portée du signal est un problème sur la version précédente. Il faut véritablement bien ajuster le système et la position du Link pour arriver à couvrir correctement l’ensemble de la maison. Espérons alors que cette nouvelle version corrige ce problème qui est selon moi le seul point noir au tableau quand vous avez besoin de sécuriser un grande maison.

La Home Alarme est commercialisée au tarif de 799€ dans sa version plus qui comprend tout ce qu’il faut pour sécuriser une maison.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Nouvelle fonctions et nouvelles évolutions

Vous l’avez compris avec mon retour d’expérience ci-dessus, nous étions déjà en présence d’un système efficace et performant. Alors comment

Une autonomie sans faille même en cas de sabotage

Une personne malveillante veut entrer chez vous, a intégré pendant ses repérages que vous disposiez d’un système d’alarme et pense

Un système anti-neutralisation

C’est une autre coutume très pratiquée par les malfaiteurs qui consiste à utiliser un brouilleur qui neutralise les signaux sans

Un Clavier à code pour de nouvelles fonctions

Avec cette nouvelle version Somfy introduit également un clavier à code. Si vous êtes plus traditionnel, vous retrouverez un mode

Un système robuste qui gagne en fonctionnalité, serait-ce le système d’alarme connectée parfait ?

Cela reste à démontrer. Si sur le papier, cette évolution apporte un lot non négligeable de nouveautés en plus des

  • Nouvelle fonctions et nouvelles évolutions
  • Une autonomie sans faille même en cas de sabotage
  • Un système anti-neutralisation
  • Un Clavier à code pour de nouvelles fonctions
  • Un système robuste qui gagne en fonctionnalité, serait-ce le système d’alarme connectée parfait ?