Nous avons vu depuis le début de l’année pas mal de produits Aqara sur le blog. Il faut dire que la marque ne cesse de sortir des périphériques depuis le CES. Dernièrement, nous avons vu les différents écrans tactiles intelligents qui nous ont un peu laissés sur notre faim, à cause de l’exploitation qui en est faite via la domotique, hors du domaine de supervision du HUB Aqara. Mais avec le W100 que je vous propose de découvrir aujourd’hui, la donne change vraiment. Il faut dire qu’Aqara a récemment adhéré au programme “Works with Home Assistant“, un programme visant à proposer une compatibilité des périphériques avec le système domotique, mais dans quelle mesure ? Voyons cela sans plus attendre pour le cas du nouveau Climate Sensor W100.
Un écran, une sonde de température, un thermostat ou un interrupteur ?
Et si c’était tout en même temps ? C’est un peu ce que nous propose Aqara avec ce Climate Sensor W100. En effet, à première vue, son nom et son aspect évoquent avant tout une sonde de température et d’humidité dotée d’un écran LCD pour un retour d’info visuelle immédiat. C’est le cas, mais pas que.
Sur le côté droit de l’écran, il y a 3 boutons (+, – et un bouton sans inscription). Là encore, si on se reporte au packaging et au nom, cela évoque un thermostat. C’est le cas. Le module peut effectivement, en plus de ses capacités de mesure de température et humidité, avoir cette capacité à contrôler un appareil de chauffage (ou une climatisation).
Du côté de la taille, plus grand que la sonde Zigbee Sonoff et presque autant que le NSPanel Pro, l’écran du W100 propose un affichage large et clair.
Thread ou Zigbee
En matière de connectivité, pas de WiFi sur ce W100 d’Aqara, mais de la vraie connectivité domotique. Cela passe par Thread pour une gestion native sous Matter sans besoin de passer par le HUB Aqara, sinon en Zigbee, un protocole que nous connaissons ici. Ce sont donc deux protocoles solides qui sont proposés au choix pour connecter ces nouveaux périphériques au système domotique.
Thread
Par défaut, le W100 est configuré pour s’associer sous Thread. L’association est très simple, comme tout nouveau périphérique Matter, il est question de scanner un QRCode. L’association peut alors se faire sous un HUB Matter comme un Amazon Alexa ou un Google Nest disposant de puce Thread, cela peut aussi être un Apple Homepod, sinon directement le système domotique Home Assistant, sous réserve d’avoir activé le protocole Matter via Thread sur votre instance.
C’est naturellement ce dernier choix que j’ai fait au domo-lab. L’association avec la domotique Home Assistant est simple, rapide et sans accroc avec Thread.
En quelques secondes, le Climate Sensor W100 d’Aqara est associé au réseau Thread et pleinement pris en charge par la domotique Home Assistant.
Toutes les commandes ou presque sont accessibles et actionnables sous Thread via la domotique Home Assistant. La température et l’humidité, mais aussi l’état des 3 boutons qui offrent 9 options avec pression unique, double ou prolongée.
Côté configuration, Identifier(1) à Identifier(5) ont bien des actions qui font clignoter l’écran, mais je n’ai pas réellement trouvé dans quel but… Du côté de la précision des relevés, c’est très précis. Je dirais même que c’est très sensible, car la valeur sur l’écran change littéralement en live. En prenant le module dans la main, la température et l’humidité montent progressivement de seconde en seconde. Mais ces informations mises à jour à l’écran ne sont pas reportées immédiatement en Zigbee. Comme la plupart des sondes de températures Zigbee, le report vers le système domotique est effectué après un certain temps ou un seuil de changement précis. Ce qui est bien, car l’autonomie en serait très réduite sinon, et puis de toute manière, sauf cas de manipulation, la température ne change jamais brutalement, donc. Ceci dit, on pourra noter un léger décalage entre l’information sur l’écran et celle affichée dans la domotique.
Zigbee
Pour faire une association en Zigbee, il faut au préalable associer le module avec l’application Aqara. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir un HUB Aqara pour le faire, juste l’application mobile et le module à proximité.
Une fois le module détecté par l’application à proximité du téléphone, il est possible de s’y connecter et de choisir le protocole à utiliser. Étant donné que le Climate Sensor W100 est préconfiguré pour Matter, le passage au Zigbee entrainera le téléchargement d’un nouveau firmware et son installation. L’application s’occupe de tout, vous n’avez qu’à patienter.
Une fois en Zigbee, sous l’application Aqara, on voit un peu plus de choses. Notamment la possibilité d’y connecter un thermostat, par exemple. Ici à gauche (orange), le module sous Zigbee, et à droite (vert), le module sous Thread.
Pleinement compatible avec Zigbee2MQTT
Une fois le firmware Zigbee chargé dans le périphérique, l’association Zigbee devient possible dans Zigbee2MQTT comme tout autre module Zigbee. Bien qu’il soit possible de l’associer avec une version 2.2.x de zigbee2MQTT, il apparaitra comme non supporté et ne permettra d’exploiter que la température, le taux d’humidité et le niveau de batterie. Bien dommage tant les capacités de l’appareil sont bien plus grandes.
Il faudra disposer de la dernière version de Zigbee2MQTT (2.3.x) et là, vous aurez une longue liste d’informations et de paramètres à exploiter, dont une que j’adore.
Nativement, le W100 est créé pour pouvoir se coupler à un capteur de température/humidité Zigbee enfant pour afficher une température extérieure dans une zone secondaire de l’écran, dans le cadre de l’utilisation en mode thermostat.
Mais avec un peu de reverse engineering rapide, j’y ai vu perso la possibilité d’y afficher une information de ma domotique Home Assistant en dynamique. Ce sont les données secondaires en bas de la photo (17,6°C et 99%).
Pour y parvenir, utilisez MQTT pour lui envoyer l’information en toute simplicité. En utilisant un template dans une automatisation, chaque fois que la température de l’eau change, elle est automatiquement mise à jour sur la zone secondaire de l’écran comme ci-dessus.
- action: mqtt.publish
metadata: {}
data:
payload: >-
{
"external_temperature": {{
states('sensor.temperature_piscine_temperature') | float(0) }} }
topic: zigbee2mqtt/w100/set
Il en va de même pour le niveau de batterie de la sonde, que j’affiche en lieu et place de l’information d’humidité de la zone secondaire.
- action: mqtt.publish
metadata: {}
data:
payload: >-
{
"external_humidity": {{
states('sensor.temperature_piscine_batterie') | float(0) }} }
topic: zigbee2mqtt/w100/set
Entre ce mode combiné super intéressant et l’exploitation des boutons en suivant mes recommandations récentes pour zigbee2MQTT 2.x, j’y ai directement vu un usage dédié parfait pour la façade de mon pool house combinant informations et pilotage.
Maintenant, via ce petit écran multifonction accroché en façade de mon pool house, je dispose de la température extérieure ainsi que de l’humidité, mais aussi de la température de l’eau, et je détourne aussi l’autre info secondaire pour l’humidité à l’origine, pour y afficher le niveau de batterie de ma sonde de température Zigbee filaire qui mesure la température de l’eau.
Via les boutons, je peux activer ou désactiver la filtration sans entrer dans le local. Pratique dans le cadre de la maintenance quand il faut couper la pompe avant de nettoyer le filtre. Mais aussi pour forcer la filtration hors des plages de fonctionnement dynamique.
Enfin, le bouton du milieu me permet d’activer et de désactiver la charge du robot de piscine Aiper installé dernièrement.
L’autonomie record de 2-4 ans en Zigbee et 2-3 ans sous Thread permet d’ajouter la petite cerise sur le gâteau. À moins que ce soit le tarif de 39 € pour toutes ces fonctionnalités riches.
J’adore ce nouveau périphérique Aqara. Voilà donc enfin un périphérique Aqara qui coche toutes les cases et j’ai hâte de voir les prochains en espérant qu’on conserve ce haut niveau de compatibilité via Home Assistant.
bonjour, comment l’appli peut se connecter au W100 sans controlleur Matter alors que le W100 n’est pas Wifi. J’ai du rater quelque chose.
Bonjour,
la connexion de configuration se fait en Bluetooth entre le smartphone et le device.
Bonjour Aurélien.
Aussitôt parcouru ton article, aussitôt commandé.
Je crois que ce device va répondre à mon besoin : piloter dans une chambre le chauffage individuellement.
Dit autrement : que mes enfants puissent agir temporairement sur la consigne du thermostat virtuel homeassistant.
Avec ce que tu as précisé, j’affiche la consigne sur la température secondaire et incrémente / décrémente celle-ci via un double appuie. Simple et efficace.
Reste à chacun de trouver l’usage des 3 fonctions de chacun des 3 boutons. J’ai opté pour le pilotage du volet roulant et la lumière…
Question : tu parles de “reverse engineering rapide”, quelle a été ta démarche ? J’imagine une surveillance des topics MQTT un truc dans le genre ?
L’idée derrière est de savoir si il n’existerait donc pas d’autres actions possibles pour interragir avec la partie écran.
Je pense notamment aux icones supplémentaires liés à la partie HVAC…
Bonjour,
mon quick reverse engineering oui, j’ai trouvé cette possibilité en fouillant sous MQTT explorer, mais j’ai déjà essayé pour l’autre zone malheureusement 😀