VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Philips Hue » On a testé le bandeau LED Philips outdoor, une idée très lumineuse pour le jardin
Philips Hue

On a testé le bandeau LED Philips outdoor, une idée très lumineuse pour le jardin

philips-hue-lightstrip-outdoor-resultat

La gamme extérieure de Philips est sur le marché depuis quelques temps maintenant, cela fait plusieurs mois que j’avais un lightstrip Philips Hue en stock à tester, mais j’attendais la bonne occasion pour le mettre en oeuvre. L’occasion étant toute trouvée avec la réfection de mon Pool House pour un local plus moderne, voilà un projet dans lequel le bandeau LED extérieur et connecté de Philips Hue s’inscrit parfaitement.

Le bandeau LED extérieur Philips Hue en détail

Le bandeau mis en oeuvre dans ce test est la version 5 mètres, sachez qu’il existe également en version 2 mètres. Les caractéristiques sont exactement identiques sur les deux versions excepté cette notion de longueur.

À l’ouverture de la boîte, nous sommes clairement en présence d’un produit de qualité et atypique, taillé pour les milieux humides. En effet, qui dit outdoor, dit forcément indice de protection élevé. Il est de 67 pour ce bandeau, et cela se voit. Le bandeau en lui même, n’a rien à voir avec un bandeau LED classique. D’une part, par cette particularité outdoor, mais également par les possibilités d’utilisations. Car ce bandeau LED connecté est capable de suivre des ondulations et courbures cintrés de gauche à droite, ce que ne permet pas un bandeau LED classique. Il faut finalement imaginer une conception de type colonne vertébrale sous la couche de plastique.

Toute la connectique exposée est sécurisée par presse étoupe de quoi être exposé aux projections d’eau sans aucun risque. Enfin, sont également livrés dans la boîte des petits clips de fixation qui viendront maintenir efficacement le bandeau qui n’aurait très certainement pas tenu si cela avait été un classique double face au dos étant donné la taille et le poids du bandeau.

Le bloc d’alimentation prend facilement sa place à l’intérieur du Pool House à côté des différents autres équipements et vient se fixer simplement puisque des trous de fixation sont déjà prévus à cet effet sur le boîtier.

L’installation physique est donc très simple, positionnés les petits cavaliers de fixation qui sont en nombre suffisants et les petites vis qui les accompagnent sont elles aussi dans le kit. Ci-dessous, à gauche le support, puis à droite le bandeau maintenu par ce dernier.

L’installation du bandeau LED Philips Hue Outdoor dans l’application Philips Hue

Nous l’avons vu la semaine dernière, Philips Hue propose depuis quelques jours une toute nouvelle version de son application, voici donc une occasion parfaite pour voir comment intégrer une nouvelle source de lumière sous cette nouvelle version.

L’interface change, mais la méthode est toujours la même et séquencé exactement de la même façon à quelques différences près. Premièrement pour ajouter une nouvelle lumière, il faut se rendre dans Lumière pour passer par le + bleu pour lancer l’assistant. L’écran de recherche apparaît, il ne reste plus qu’à brancher la source à ajouter, ici le lightstrip outdoor puis faire Recherche.

Un nouvel écran de recherche apparaît, puis rapidement la nouvelle lumière apparaît. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être réinitialiser ces dernières à l’aide de notre guide pas à pas.

Une fois reconnue, il ne reste plus qu’à donner un nom à la source lumineuse Philips Hue et vous pouvez d’ores et déjà jouer avec la notion de couleur.

Pour finaliser l’intégration de notre nouvelle lampe, il faut lui affecter une pièce d’appartenance et c’est terminé. Toujours aussi simple et plus visuel avec cette nouvelle release de l’application.

Le Philips Hue Lightstrip d’extérieur à l’usage

Plus qu’un long discours, voici quelques images du résultat. La puissance lumineuse est au rendez-vous. Si la photo ne reflète pas véritablement la réalité, sachez que c’est beaucoup plus lumineux en réalité.

On le perçoit mieux sous une lumière blanche, toute la façade du pool house est arrosée de lumière et la plage au sol également. Les LED du bandeau sont vraiment très puissantes et renvoient une couleur qui reflète parfaitement la couleur demandée. Ce n’est pas toujours le cas avec des bandeau LED premier prix ou d’autres marques.

Enfin, puisque c’est le support de ce test, je vous propose un avant / après du refresh de mon pool house, vous noterez que pour intégrer de façon transparente le bandeau LED Philips Hue, j’ai fait le choix d’un coffre qui dissimule à la fois le lightstrip et la gouttière.

Enfin, au moment de cette photo, je n’avais pas encore reçu la vitre qui est visible sur la photo au dessus, une vitre dépolie qui permet en complément du lightstrip outdoor de mettre une autre source Hue à l’intérieur pour faire une balance de couleur qui permet une ambiance très sympa à la nuit tombée. Je vous en reparle dans un prochain article plus en détail.

Quel prix pour équiper le jardin d’un tel bandeau LED ?

Nous sommes en présence d’un produit Hue, par conséquent, un tarif plus élevé que la concurrence, mais un niveau de qualité et de service au-dessus également. Ce bandeau connecté en Zigbee donc également compatible avec Zigbee2MQTT ou un système domotique via un dongle Zigbee est proposé en 2 déclinaisons : 2 mètres à 89€ et 5 mètre comme ici à 229€

Philips Hue White & Color Ambiance Outdoor Lightstrip 2m
587 Commentaires
Philips Hue White & Color Ambiance Outdoor Lightstrip 2m
  • Lumière uniforme pour un éclairage direct Flexible en termes de modelage et de courbure...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-07-25 at 11:12

  • Installation
  • Maniabilité
  • Fixation
  • Luminosité
  • Correspondance des couleurs
  • Compatibilité domotique
  • Tarif
4.6

Résumé

Un très bon bandeau LED pour le jardin, sans doute le meilleur testé au domo-lab jusqu’à maintenant. On regrette simplement le tarif élevé du produit.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le bandeau LED extérieur Philips Hue en détail

Le bandeau mis en oeuvre dans ce test est la version 5 mètres, sachez qu’il existe également en version 2

L’installation du bandeau LED Philips Hue Outdoor dans l’application Philips Hue

Nous l’avons vu la semaine dernière, Philips Hue propose depuis quelques jours une toute nouvelle version de son application, voici

Le Philips Hue Lightstrip d’extérieur à l’usage

Plus qu’un long discours, voici quelques images du résultat. La puissance lumineuse est au rendez-vous. Si la photo ne reflète

Quel prix pour équiper le jardin d’un tel bandeau LED ?

Nous sommes en présence d’un produit Hue, par conséquent, un tarif plus élevé que la concurrence, mais un niveau de

  • Le bandeau LED extérieur Philips Hue en détail
  • L’installation du bandeau LED Philips Hue Outdoor dans l’application Philips Hue
  • Le Philips Hue Lightstrip d’extérieur à l’usage
  • Quel prix pour équiper le jardin d’un tel bandeau LED ?