Les ampoules connectées sont maintenant nombreuses sur le marché de la maison connectée. Pour autant, quand il est question de disposer d’une ampoule connectée fonctionnant sur le protocole z-wave… Le choix se restreint très vite. Nous avions déjà testé le Bulb Zipato, premier du nom il y a plusieurs années. Ce dernier fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui et me sert à beaucoup de choses dans mon système domotique. Voyons alors ce que Zipato nous propose avec cette nouvelle version du Bulb.
Je le disais au-dessus, j’ai un Bulb de première génération dans mon installation domotique. Ce dernier me sert pour l’éclairage, usage évident pour ce type de produit, mais il m’est également utile pour me notifier, c’est un grand plus je trouve. En effet, j’utilise ce Bulb Zipato en extérieur, au passage cela n’a pas altéré ses fonctionnalités puisque ce dernier est dehors depuis plusieurs années maintenant…
Du côté des caractéristiques techniques, le Bulb Zipato est au format de douille E27 et développe une lumière équivalente à une ampoule de 60W pour une consommation de 9,5W à pleine puissance.
L’installation du Zipato Bulb 2
Vous vous en doutez, l’installation de l’ampoule de Zipato est très simple. En effet, la procédure d’installation est tout simplement la même que pour une ampoule classique. Il suffit alors de dévisser l’ampoule à remplacer et visser le Bulb en lieu et place de l’ampoule.
La première fois, le bulb éclaire d’une couleur légère et verte. Il est à présent temps de passer à l’inclusion z-wave sur une box domotique. Nous allons voir comment inclure ce bulb Zipato sur la box domotique Jeedom puis sur la box domotique Eedomus.
Inclusion du Bulb sur Jeedom
La procédure d’inclusion Z-wave sur Jeedom est la même que pour tout autre périphérique z-wave. Il faut donc se rendre dans les plug-ins puis dans Z-wave. Lancez alors le mode inclusion et faites une série de 6 ON / OFF de moins de deux secondes chacun afin de passer le bulb en mode inclusion.
Quand ce dernier envoie sa trame d’inclusion z-wave la lumière se met à clignoter et Jeddom reconnaît le Bulb. L’inclusion est faite, il ne reste plus qu’à donner un nom et affecter une pièce au bulb Zipato.
Une fois installée, la gestion dans Jeedom se matérialise par la tuile suivante.
Gestion de l’allumage, de l’intensité et bien sûr, de la couleur. Pour ce dernier paramètre, Jeedom propose plusieurs possibilités pour trouver la couleur qui vous correspond.
Inclusion du Bulb sur Eedomus
Sur la box domotique Eedomus l’inclusion est également identique que pour tout autre périphérique. Passez par la page configuration, puis ajoutez un nouveau périphérique. Lancez la procédure d’inclusion et c’est parti.
L’écran suivant apparaît, vous pouvez lancer une succession de 6 ON / OFF du bulb Zipato pour le faire reconnaître par la box domotique.
L’ampoule connectée est alors reconnue par la box domotique, il ne reste plus qu’à lui affecter une pièce et un nom pour commencer à l’utiliser.
Dans la gestion au niveau de la box, deux modules permettent de piloter l’ampoule. Le premier permet d’allumer, éteindre ou modifier l’intensité de l’ampoule et le second de lui attribuer une couleur.
Conclusion
Que ce soit sous Jeedom ou Eedomus, le nouveau Bulb z-wave de Zipato est complètement compatible avec les deux systèmes et devient partie intégrante de l’installation.
Utile au quotidien pour éclairer, définir une ambiance lumineuse face à une situation ou encore comme je le fais avec le mien, user des règles et des scénarios domotiques pour m’indiquer l’état d’un scénario. Cette ampoule connectée est très pratique. Disposant de la dernière version du protocole Z-Wave, dans sa version plus, lui permettant une portée du signal améliorée. Dernier point et pas des moindres, cette ampoule est commercialisée moins de 40€, un tarif vraiment intéressant pour un périphérique Z-Wave!
- Une fois connecté à un contrôleur Smart Home, l'usager peut programmer des lumières...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-13 at 02:22
Add Comment