VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests caméras » Test de la caméra extérieure Reolink Lumus équipée d’un projecteur LED
Tests caméras

Test de la caméra extérieure Reolink Lumus équipée d’un projecteur LED

reolink-lumus-test-camera-ip-exterieur-eclairage-LED

Nous n’en sommes pas à notre première caméra Reolink au banc de test du domo-lab. Mais chaque nouvelle caméra de la marque nous permet de découvir la dernière nouveauté embarquée. Lors du dernier test, nous avions découvert le nouvel algorithme de détection très puissant qui permet de dissocier les mouvements d’une personne à ceux d’un véhicule. Aujourd’hui, nous découvrons la Lumus, une caméra Reolink qui innove une fois encore avec cette fois-ci un projecteur LED intégré pour une vision de nuit, comme en plein jour.

La Lumus est petite, de taille assez proche de la Argus, mais cette fois-ci, équipée d’une alimentation secteur 5V. La faute sans doute au projecteur LED, qui bien qu’équipé de LED, peut vite faire descendre le niveau d’une batterie. Je n’ai pas de données détaillées sur ce projecteur, mais vous allez voir dans la suite de ce test qu’il est très puissant. En plus de ce projecteur, il y a également un haut parleur assez important au dos de la caméra qui permet de faire des annonces pour les rôdeurs qui ne seraient pas invités ou bien échanger avec un livreur, puisque cette dernière permet un son bidirectionnel.

Du coté du capteur, nous avons un capteur CMOS 1080p starlight Sony équipé d’une lentille d’une ouverture f=2,8mm. Ce qui lui confère un grand angle de vue aussi bien de jour comme de nuit. Pour le mode nuit, 6 LED infra rouge permettent une image nette et claire sur un peu plus de 10 mètres. Enfin, le capteur de mouvement PIR est lui aussi imposant, il permet une bien meilleure détection de mouvement.

Au dessous de la caméra, on retrouve un petit cache qui permet d’accéder à l’emplacement de la carte SD qui stockera toutes les images enregistrées localement. Pas de cloud et c’est un bon point. Enfin, le support de la caméra est un socle articulé qui vient se visser au dos de la caméra de façon à la fixer et maintenir facilement à un mur. N’oublions pas que la caméra est certifiée IP65, elle est donc taillée pour l’extérieur et résister aux intempéries.

Une installation et mise en route toujours aussi simple

Ce n’est pas une info, nous l’avons déjà vu au travers de précédents tests Reolink, la Lumus est tout aussi simple à mettre en route et connecter que ces consoeurs. Tout se passe depuis l’application mobile en quelques étapes rapides.

Démarrez l’assistant, entrez votre mot de passe wifi et scannez le QRCode généré à l’écran. C’est tout ce qu’il y a à faire pour connecter cette caméra.

Comme toujours, il faut créer un mot de passe d’administration, évitez alors des mots de passe trop simples, on ne le répètera jamais assez, et c’est terminé ! La caméra est en service. Simple, rapide et efficace. tout ce que l’on aime !

Que vaut ce projecteur LED ?

Septique au départ, des images valent bien plus qu’un long discours. Je vous laisse voir le résultat. Ici confrontée à la vision nocturne. Pour info, la pièce ne dispose d’aucune source de lumière naturelle ou artificielle.

Plus flagrant encore, une image filmée avec le projecteur LED allumé et une autre en mode sans projecteur, avec la lumière de la pièce allumée. Si les spots de la buanderie n’étaient pas visibles sur la photo de gauche, nous aurions du mal à distinguer la lumière de la pièce à celle produite par le projecteur de la Lumus.

Pour bien comprendre la lumière produite, il faut un point de comparaison. Ma buanderie fait 12 m2 et est éclairée par 6 spots led blanc de 500 lumen soit 3000 lumen, je vous laisse alors juger de la puissance du projecteur de la caméra Reolink Lumus.

Pour le reste des paramètres, c’est commun aux autres caméras Reolink. Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces paramètres dans nos précédents tests. Notez toutefois que cette caméra est compatible avec un NVR de la marque. Ce qui n’est pas le cas des modèles Argus sans fils.


Côté tarif, on est sur une caméra dans une gamme de tarif raisonnable, comme toujours avec Reolink, ce qui est une force pour ces caméras qui disposent d’une qualité d’image irréprochable pour le tarif. Cette Lumus équipée de son projecteur LED est en vente au tarif de 72€.

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Qualité d'image
  • tarif
4.6

Résumé

Une petite caméra très surprenante qui possède avec son projecteur LED, une vision de nuit, comme en plein jour.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Une installation et mise en route toujours aussi simple

Ce n’est pas une info, nous l’avons déjà vu au travers de précédents tests Reolink, la Lumus est tout aussi

Que vaut ce projecteur LED ?

Septique au départ, des images valent bien plus qu’un long discours. Je vous laisse voir le résultat. Ici confrontée à

  • Une installation et mise en route toujours aussi simple
  • Que vaut ce projecteur LED ?