VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la camera totalement sans fil Reolink Argus
Tests objets Tech

Test de la camera totalement sans fil Reolink Argus

reolink-camera-wifi'sans-fil

Nous connaissions les Netgear Arlo qui ont révolutionné l’histoire de la caméra IP, permettant de disposer d’une caméra IP totalement sans fil et avec une autonomie plus que suffisante. La Reolink Argus vient se placer dans la même catégorie de produit. C’est donc une camera totalement sans fils, disposant d’une qualité d’image, haute résolution et d’une autonomie remarquable de plusieurs mois comme nous allons voir au travers de ce nouveau test.

La caméra Argus sans fils en détails

Intérieur ou extérieur, cette camera se plie à vos exigences. Elle sait parfaitement s’adapter à la situation. Installez-la dehors pour surveiller votre animal de compagnie pendant votre absence ou un point particulier de l’habitation. Son absence de fil lui permet une très grande souplesse d’installation. En effet, nul besoin de lui apporter une ligne électrique ou à défaut, tirer un câble réseau pour l’alimenter par ce biais. Les prérequis d’installation se limitent uniquement à un remplacement des batteries et une synchronisation sur l’application mobile!

Libre à vous de la disposer ensuite, dans le jardin, le grenier, le garage, ou que sais-je encore… Et pourquoi pas l’utiliser en baby phone quand votre bébé fait la sieste? L’absence de fils en fait une camera souple et polyvalente qui saura s’adapter à tous vos besoins en vidéo surveillance.

Dans la boite

Dans la boite, on y retrouve la camera et ses batteries, un pied orientable qui peut être fixé, puis un pied aimanté qui peut lui aussi être fixé à un mur. Ce dernier et très pratique, car il permet d’orienter facilement la camera sans serrer une vis. La puissance de l’aiment et puissante, de ce fait, la camera conservera sa position sans aucun problème.

reolink-camera-wifi-baterie

Vous avez peut être remarquer l’absence de chargeur? Tout simplement, car ce ne sont pas des accus rechargeables qui sont fournis avec la caméra, mais simplement des piles. Qui plus est au format CR123A, un formant bien loin des très courantes LR06 que nous connaissons un peu partout dans nos maisons.

Revêtement Tenergy 3.7 V Li-ion rechargeable battery for Arlo Security Appareils Photo (vmc3030)...
7 Commentaires
Revêtement Tenergy 3.7 V Li-ion rechargeable battery for Arlo Security Appareils Photo (vmc3030)...
  • Batterie pour caméras de surveillance Arlo – la seule batterie rechargeable au lithium ion...

Alors petit bémol? On ne va pas se le cacher, c’est effectivement un détail important qui oblige à investir dans un pack de piles ou un kit d’accus rechargeable pour un entretien régulier de la caméra. Cependant, et c’est un point important, en théorie, les piles de cette camera sont à remplacer tous les 4 à 6 mois.

C’est donc un choix à envisager, mais pourquoi pas investir dans un kit d’accus rechargeables et son chargeur qui coûte un peu  plus cher, mais sera rentabilisé après deux rechargements!

Chargeur de batterie Tenergy avec lot de 4 piles rechargeables de 3,7 V 650 mAh RCR123 A Li-ion,...
5 Commentaires
Chargeur de batterie Tenergy avec lot de 4 piles rechargeables de 3,7 V 650 mAh RCR123 A Li-ion,...
  • Chargeur de pile avec piles pour caméra de surveillance Arlo. Piles rechargeables Lithium-Ion...

Parlons autonomie

Jusqu’a 180 jours d’autonomie! Oui 180 jours! Soit 6 mois d’autonomie maximale. Alors bien sûr, cette donnée est une constante à prendre avec parcimonie. Tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Bien entendu, si vous êtes connecté toute la journée dessus et que cette dernière stream un flux HD vers votre smartphone distant, vous imaginez bien que sont autonomie en sera très logiquement réduite, cela va de soi. Mais cette caméra n’est pas faite pour cette utilisation. En revanche, si vous en faites une utilisation en levé de doute ou ponctuelle, vous pouvez aisément viser les quartes à cinq mois d’autonomie, ce qui est déjà une prouesse technologique pour un tel périphérique.

Pour information, j’ai reçu cette camera avant l’été, elle à passée deux mois et demi dans le garage en détection de mouvements avec vision nocturne et est installée depuis un peu plus d’un mois dans la chambre de mon fils, toujours en détection de mouvement, cela fait donc près de quartes mois que cette dernière est démarrée et le niveau des batteries et toujours au vert!

N’ayant pas encore réussi à épuiser les batteries avant de vous livrer un test complet, je peux assurer que l’autonomie de cette caméra et tout simplement remarquable malgré son absence d’accu rechargeable.

La Réolink Argus en quelques points

Attardons-nous un peu sur quelques spécificités clés de cette nouvelle caméra complètement sans fils.

reolink-camera

  • 100% sans fils
  • Resolution full HD 1080p
  • Détection de mouvements
  • Étanche
  • Autonomie longue durée
  • Audio

L’installation de la caméra

Afin de démarrer la caméra, il faut dans un premier temps procéder au montage de cette dernière. Rien de compliqué, il s’agit simplement d’y insérer les piles à l’intérieur. Pour cela, un outil est fourni dans la boite. Cet outil permet d’ouvrir la caméra qui est bien fermée, le fait qu’elle supporte les conditions extérieures faites que le capot peut être un peut dur à retirer, mais c’est justement ce qui lui confère cette résistance à l’humidité!

1 quoi qu’il en soit, il suffit simplement d’utiliser le petit outil fourni et de faire un peu levier pour retirer le capot arrière de la camera.

reolink-camera-wifi-tool

2 Une fois le capot retiré, il ne reste plus qu’a inséré les batteries et refermer.

reolink-batterie-camera-wireless-wifi

L’application mobile

Vous l’aurez compris, afin de piloter cette caméra, il faudra passer par une application mobile.

1 C’est incontournable et habituel, rendez-vous alors sur le store correspondant à votre smartphone et téléchargez l’application Réolink. Cette dernière est disponible chez Android comme chez Apple.

reolink-camera-install-appli

2 Une fois installée, lancez l’application et associez votre camera via son QR code.

reolink-camera-config-install-ios

3 A présent, il est temps de passer à la connexion au réseau. Qui dit camera sans fil, dit forcement Wi-Fi!

reolink-camera-wifi-config

4 A présent, il faut créer un mot de passe qui sécurisera la camera. Ne négligez pas cette étape, votre caméra sera accessible depuis internet!

reolink-camera-password

5 C’est terminé, l’application donne plusieurs indications sur les spécifications de la camera. Étape intéressante pour mieux comprendre son fonctionnement.

reolink-camera specs

6 C’est terminé, la camera est configurée et fonctionnelle! Une installation on ne peut plus simple donc! Je vous laisse juger par vous même la qualité d’image de jour et de nuit sur les images ci-dessous.

reolink-camera-wifi-image

Les réglages

Comme vous pouvez le voir dans les screenshots ci-dessous, il est possible de suivre très en détail l’évolution de la batterie de la caméra Argus, mais aussi la gestion de détection de mouvement, de planification, de sirène, etc…

reolink-argus-reglages-test

Enfin, sachez que cette camera peut également accueillir une carte micro SD pour sauvegarder les enregistrements en local.

reolink-argus-micro-sd

Conclusion

C’est donc une excellente camera et une belle surprise que cette Reolink Argus. Définitivement, une très bonne caméra sans fil qui vient directement concurrencer la Netgear Arlo, car effectivement, comparable sur de nombreux points, on notera toutefois l’absence de batteries qui obligent à investir dans un kit de recharge ou bien dans un kit de pile de rechange, en sachant toutefois que ces dernières devraient être changée qu’une à deux fois par an!

Caméra de sécurité IP Reolink Argus 100% sans fil et avec batterie pour l’extérieur et...
4 Commentaires
Caméra de sécurité IP Reolink Argus 100% sans fil et avec batterie pour l’extérieur et...
  • 100% SANS FIL ET AVEC BATTERIE : Pas de fils, pas de câblage et pas d'installation --- c'est...

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Rabieau

    Bonjour,
    J’ai, pour ma part, 2 argus depuis juin aussi, il est vrai qu’il s’agit de bonnes caméras mais malheureusement impossible des les intégrer d’une autre manière qu’en utilisant l’app sur son smartphone. Le client disponible pour mac ou pc ne permet pas l’ajout de ces caméras (pour l’instant me dit Reolink sur leur forum, ce serait en préparation !), utilisateur jeedom j’aurais espérer pourvoir les ajouter ainsi que sur Surveillance Station sur mon nas. Affaire à suivre.

  • Rabieau

    Bonjour,
    J’ai, pour ma part, 2 argus depuis juin aussi, il est vrai qu’il s’agit de bonnes caméras mais malheureusement impossible des les intégrer d’une autre manière qu’en utilisant l’app sur son smartphone. Le client disponible pour mac ou pc ne permet pas l’ajout de ces caméras (pour l’instant me dit Reolink sur leur forum, ce serait en préparation !), utilisateur jeedom j’aurais espérer pourvoir les ajouter ainsi que sur Surveillance Station sur mon nas. Affaire à suivre donc.

    • Bonjour,
      c’est également un constat que j’ai pu faire, tout comme les camera Arlo de netgear, ce nouveau type de camera n’est pas encore supporté par les systèmes domotique! Espéreront un changement prochainement, ce qui rendrai cette petite camera indispensable!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link