VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la Reolink Argus PT 1080p, une caméra IP HD motorisée, totalement sans fil et autonome
Tests caméras

Test de la Reolink Argus PT 1080p, une caméra IP HD motorisée, totalement sans fil et autonome

reolink-argus-pt-1080p-test

Nouveau test d’une autre caméra de l’excellente gamme Reolink. Une gamme riche qui propose de plus en plus de caméras sur batterie et autonomes. Nous connaissons l’excellente Argus pro, cette nouvelle Argus PT fonctionne sur le même principe. Elle comporte donc une batterie qui lui offre une grande autonomie suivant l’utilisation, mais aussi et surtout, cette caméra est compatible avec un panneau solaire. Equipée de ce dernier, la Reolink Argus PT sera donc totalement autonome en énergie.

Les caractéristiques techniques

  • Rotation motorisée sur 355° horizontale et 140° vertical
  • Batterie rechargeable
  • Capteur PIR
  • Slot Micro SD
  • Qualité HD 1080p
  • Enregistrement sur carte SD avec anticipation
  • Audio bidirectionnel
  • Vision nocturne
  • Entierement en aluminium
  • Protection IP 65

Découverte de la caméra

La caméra Reolink PT est en matière aluminium. C’est donc une caméra prête à subir les écarts de température et les intempéries extérieures.

Dotée d’un port Micro SD pour l’enregistrement en local des images ainsi que d’une prise d’antenne afin de capter au mieux le signal wifi. En effet, ce type de caméra a la particularité de ne fonctionner qu’en wifi. Donc pas de connecteur Ethernet et pas non plus de possibilité de l’alimenter en PoE.

Mais l’alimentation n’est pas un problème pour cette dernière puisque si vous l’associez au panneau solaire de Reolink vendu séparément, la batterie assurera l’alimentation de jour comme de nuit, profitant du jour pour se recharger automatiquement.

Livrée avec un support permettant de la fixer et l’orienter parfaitement à votre guise. La caméra se fait plutôt discrète comparée à un modèle équivalent chez Foscam par exemple.

L’installation et la mise en route de la caméra

Nous l’avons déjà vu dans d’autres tests de cette marque, la mise en route est on ne peut plus simple. Il faut se munir d’un smartphone et de l’application mobile Reolink. Gratuite et disponible sur les plateformes Apple et Android.

Commencez par lancer l’assistant d’ajout de nouvelle caméra et scanner le QR Code au dos de la caméra.

Entrez vos identifiants wifi. Attention, comme beaucoup d’objets connectés, cette caméra ne fonctionne qu’avec un Wifi 2.4Ghz. Si le standard est au wifi 5Ghz, je vous conseille de conserver un wifi 2.4Ghz pour ce genre de cas, mieux même, de dédier un réseau wifi spécialement pour les objets connectés en 2.4Ghz.

Présentez le QRCode généré par l’application devant la caméra, cette dernière vous parle et vous confirme la bonne connexion au réseau de la maison. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’application vous oblige à changer le mot de passe par défaut avant d’accéder aux premières images.

C’est terminé, la caméra est fonctionnelle. En seulement 3 étapes et à peine 2 minutes, elle est opérationnelle. On peut difficilement faire plus simple et efficace.

Les paramètres

Si la caméra est prête à fonctionner dès la mise en route, il est toutefois possible de la configurer de façon un peu plus poussée. Vous pouvez par exemple activer la détection de mouvement selon une planification et adapter la sensibilité du capteur.

Côté enregistrement, il est automatiquement déclenché en fonction des paramètres de détection. Il est ensuite possible de définir la durée d’enregistrement. Mais aussi de décider si vous désirez aussi enregistrer l’audio ou non.

La caméra Wifi Reolink Argus PT à l’usage

Une caméra avec une motorisation embarquée est toujours un plus. Bien que la caméra dispose d’un angle assez grand, le joystick sur la partie gauche de l’écran permet très simplement et avec précision, de faire pivoter la caméra pour voir une zone de la maison en particulier. Dotée d’une rotation de 355° horizontale et 140° verticale, rien ne peut lui échapper.

Personnellement, je trouve cette caméra de bonne qualité et très pratique. Son aisance d’installation et son autonomie infinie permet de répondre à toutes les contraintes. Sa motorisation est aussi très pratique pour naviguer sur différents plans du terrain et pouvoir tout visualiser depuis un même point.

Il manque peut-être une fonction avec des positions pré-enregistrées comme le proposent d’autres caméras professionnelles pour naviguer rapidement entre les différentes positions. Enfin, la caméra étant capable de pivoter pour avoir un panorama à 360°, un zoom serait aussi un plus. Toutefois, même sans ces deux options qui ne sont pas indispensables, cette caméra est d’une grande qualité.

J’aime beaucoup son mode masque de confidentialité qui permet d’isoler très simplement les zones publiques du champ de vision ou encore le terrain du voisin. De quoi sécuriser la maison dans le bon angle tout en respectant la législation en vigueur.

Commercialisée à 179€, il est parfois possible de trouver cette caméra plus proche des 150€ ce qui en fait un très bon prix au vu de la qualité offerte, aussi bien dans l’image que dans la conception. Enfin, pour une autonomie infinie, je vous recommande chaudement le panneau solaire.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 17:15

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Autonomie
  • Tarif
4.5

Résumé

Une camera autonome de qualité, proche des caméras professionnelles. Tout simplement la première caméra wifi autonome motorisée au format dôme.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique