Nouveau test de camera, aujourd’hui je test la dernière camera fixe pour extérieur de chez Heden. Une petite camera discrète et HD. Voyons un peu plus en détail cette nouvelle camera qui semble très prometteuse.
Déballage
A l’intérieur de la boite, tout y est, la camera bien sur, son pied, le nécessaire de fixation, le cd avec les logiciels et la documentation, l’antenne wifi, l’alimentation et même la clé qui permet de visser le pied au corps de la caméra.
Présentation de la caméra
Tout en métal blanc, elle est fabriquée avec des matériaux solides, gage de qualité pour affronter les intempéries extérieur qu’elle devra affronter (humidité et températures extrêmes). Petite et discrète pour une camera HD étanche, elle sera facile a camoufler ou installer dans un endroit discret, c’est un second bon point pour cette camera. Une photo à coté de ma camera extérieur actuelle permet de juger tout de suite de son encombrement réduit
Caractéristiques technique
- résolution d’image HD de 1280×720
- format vidéo H.264
- capteur IR cut
- une seule led pour vision nocturne
- encombrement 10 cm x 9.5 cm x 4.5 cm
Installation
L’installation est simple, comme sur beaucoup de camera du marché maintenant elle se passe depuis l’application mobile.
1 Il faut donc commencer par installer l’application VisionCam HD depuis le store Apple ou Android 2 Il faut ensuite scanner le QRcode de la camera afin de s’y connecter 3 Il faut ensuite saisir le mot de passe par défaut [admin] 4 Enfin la camera est prête ! Heden annonce une installation simple et en 3 étapes, c’est bien vrai, une installation vraiment à la porté de tous.Autre bon point de cette caméra, elle propose tout de suite au premier login de changer le mot de passe par défaut par un mot de passe de votre choix. Et ca c’est un point fort de sécurité, trop de personnes laissent les identifiants pas défaut dans les cameras et nombreuses sont les victimes de piratage.
Il est ensuite possible de configurer la camera de plusieurs façons soit via l’application mobile VisionCam HD, soit depuis un PC via le logiciel du même nom, soit depuis l’interface web de la camera. Vous retrouverez sous son interface de configuration les mêmes paramètres que pour toutes autre camera, seuil de détection, configuration de 4 zones de détection, tranche horaire d’alertes, paramétrage IP et wifi, gestion des utilisateur, MAJ du micro logiciel… Je vous renvois vers le manuel de la camera (en français) pour plus d’informations
Interconnexion
Heden fait l’impasse sur l’option mail ou FTP sur ce model privilégiant le cloud et les notification sur smartphone au dépend d’une intégration sur une box domotique.
Après échange avec Heden, cette option sera disponible dans une futir MAJ du firmware. A suivre donc quand ce nouveau firmware.
Il est cependant possible de connecter la camera à IP Cam Viewer pour une visualisation du live depuis mobile et/ou tablette
La camera est également compatible avec Surveillance station, l’excellent logiciel de video surveillance de Synology et c’est un très bon point.
Qualité d’image
La qualité d’image est bonne, comme on peut le voir sur les images plus ci-dessus, il y a bien plus de détails que sur une image de camera VGA. En ce qui concerne la vision nocturne, la qualité est également très bonne bien qu’il n’y ait qu’une seule led infrarouge, la porté de nuit est d’environ 15 à 20 m.
Conclusion
Dans l’ensemble c’est une très bonne camera, discrète et performante, sa dépendance au cloud va certainement en rebuter quelques un, il est vrai que pour une intégration dans une installation domotique, le manque de configuration d’un serveur ftp pour y déposer les images des mouvements est un très grand manque, j’espère vraiment qu’Heden va publier un nouveau firmware pour corriger ce point, ce qui permettra de rendre cette camera quasiment parfaite dans une installation domotique.
Cette camera Heden CAMHD01FX0 est disponible sur Amazon pour une centaine d’euro voir ici
Hello, super test.
Petite question, en quoi cette caméra est dépendante du cloud ?
Merci, dépendance car les captures sont sauvé dans le cloud et consultable ensuite depuis l’appli mobile, d’ou l’impasse sur le ftp, les images étant déjà stockées ailleurs. Mais ca apporte en avantage que l’utilisateur n’a pas a se soucier du lieur et de l’espace de stockage et aussi pas besoin de configurer une redirection de port ou un dyndns, à la maison ou en 3G, le flux vidéo arrive sur le mobile sans rien configurer.
Ca aurait été pratique d’avoir une référence précise du modèle en question, une idée du prix voire un lien vers un site qui en vend.
correction faite, référence et lien en fin d’article.
Merci. Commandée, par contre déçu aucune notice de montage. Bon c’est pas compliqué mais je n’ai pas compris à quoi sert le 3 eme fil (alim, réseau et ???)
Je n’ai pas réussi trouver les url d’accès au snapshot ou mjpeg ispy n’a pas ce modèle et les infos des autres modèles mènent vers des 404.
En cherchant partout le bouton reset j’ai du coup réussi trouver à quoi servait ce 3ème fil… C’est le bouton reset…
Quant aux URL j’ai enfin pu trouver le snapshot:
http://IP_DE_LA_CAMERA:80/web/tmpfs/snap.jpg
par contre pas de MJPEG, que les flux est le rtsp:
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA:554/1 ==> flux 1 (HD)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA:554/2 ==> flux 2 (SD)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA:554/3 ==> flux 3 (320×176)
ou une version spécifique iphone/mac
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/11 ==> flux 1 (1280×720)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/12 ==> flux 2 (640×352)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/13 ==> flux 3 (320×176)
Par contre j’ai eu la mauvaise surprise de constater que l’accès au fichier:
http://IP_DE_LA_CAMERA/web/tmpfs/wifi.conf
est ouvert à tout le monde (même non authentifié).
Et ce fichier a la conf Wifi pour la connexion de la caméra au wifi et affiche en clair le mot de passe wifi.
Entonnant que pour snap.jpg ca demande de s’authentifier mais pas pour celui là.
J’ai bien installé le dernier fimware.
Donc je conseille à personne de mettre la caméra direct sur le web.
Je joue à me répondre à moi -même 🙂
Après redémarrage de la camera le fichier wifi.conf n’y est plus dans l’arbo /web/tmpfs/ donc je pense qu’il est créé lorsqu’il est modifié et supprimé une fois pris en compte, mais rien n’oblige de redémarrer une fois créé donc temporairement y a un risque.
Merci à toit pour toutes ces précisions 😉
Quelles sont les différences avec le modèle D03 ?
La D03 est plus grosse et possede egalement une seconde Led IR donc plus longue portée de nuit j’imagine
Merci pour la réponse 😉
Quelle caméra d’intérieur vous me conseillez pour coupler avec celle-ci ?
tout dépend du besoin, motorisé? HD? intégrable à un système domotique… Heden fait de bonne camera dôme qui son discrète, on les trouves pour moins de 50€, c’est pas de la HD mais bien suffisant pour de l’intérieur
Oups désolé ma question n’était pas très précise… Aucun système domotique à la maison, je recherche 1 ou 2 caméras extérieurs wifi et 1 ou 2 également pour l’intérieur mais facile à installer et facile à exploiter (visionnage en direct et visionnage des enregistrements lors de détection via mon portable S4) avec un seul logiciel ou application. Pourquoi pas en HD si peu d’écart de prix… Pour finir je suis loin d’être un geek comme vous c’est pourquoi il faut que ce soit simple 😉 par avance merci.
Dans ce cas les cameras Heden de dernière génération son parfaites, comme je le dis dans mon article, installation simple et rapide depuis un smartphone, pas de redirection de port sur la box internet et pas de configuration de stockage des enregistrements. tout fonctionne tout de suite sans mettre les mains dedans.
Super merci beaucoup.
La D03 est plus grosse et possede egalement une seconde Led IR
bonsoir, pouvez vous me donner les dimensions Hors tout,avec le support de fixation compris,ainsi que la sortie des cables et le positionnement de l’antenne merci