VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la caméra wifi Xiaomi Yi 1080p Home Camera
Tests objets Tech

Test de la caméra wifi Xiaomi Yi 1080p Home Camera

test-camera-ip-wifi-xiaomi-YI-1080p
Voilà une marque que l'on ne présente plus sur le marché High tech, il s'agit de Xiaomi. Une marque chinoise qui se démarque des autres puisqu'il s'agit d'une firme qui se développe à une vitesse fulgurante allant même jusqu'à ouvrir des magasins en France.

Si habituellement,  je ne suis absolument pas partisan de ces chinoiseries, en tant que blogueur domotique je me dois de tester tout ce qui se fait sur le marché. Alors à la recherche d’une petite caméra IP d’intérieur pour avoir un oeil dans mon garage, j’ai opté pour cette petite caméra HD de la marque YI, qui n’est autre qu’une gamme de produit de Xiaomi, cette dernière étant proposée à un tarif défiant toute concurrence ( 24€). Autant dire que pour le tarif, je ne m’attends pas à une qualité extraordinaire. Pourtant, nous allons voir dans ce test que cette caméra se révèle être finalement une belle surprise.

Edit : Notez que si la marque Yi est très proche de Xiaomi car ce dernier en est actionnaire, elle reste une marque indépendante. Merci aux retours des lecteurs sur ce petit detail.

La caméra Wifi YI en détail

D’apparence la caméra est plutôt jolie. Fine et petite, on dirait une webcam.

test-camera-wifi-xiaomi-yi-HD

Au dos comme devant la mention 1080p annonce la couleur, mais est-ce un argument purement marketing où le potentiel de cette caméra est clairement mis en avant? C’est ce que nous verrons un peu plus tard. Également présent au dos, un sticker qui annonce un slot pour carte SD. Oui, cette caméra est capable d’enregistrer et stocker les images en local. Voilà un autre point intéressant.

camera-ip-wifi-xiaomi-test-slot-SD-card

La caméra Xiaomi YI et l’installation

Pour ce qui est de l’installation, Xiaomi propose une procédure d’installation on ne peut plus simple et assistée. Pour autant cela n’est pas vraiment une surprise puisque beaucoup de marques ont adhéré à ce mode d’installation.

1 Pour commencer, il faut installer l’application mobile. Pour ce faire, scannez simplement le QRCode dans le petit manuel livré avec la caméra.

yi-xioami-wifi-camrera-test-1080-hd

2 Téléchargez gratuitement l’application aussi bien sur la plateforme Google que Apple.

xiaomi-yi-camera-wifi-ip-1080-test

3 Si vous utilisez une caméra Xiaomi pour la première fois, vous devrez créer un compte.

 

xiaomi-yi-camera-ip-wifi-test-iphoneX

4 Une fois fait, un petit guide de l’application est proposé, puis vous êtes ensuite invité à ajouter une nouvelle caméra.

test-camera-xiaomi-yi

5 Choisissez votre caméra dans la liste proposée et suivez les instructions vocales. Car oui, la caméra vous parle pour vous expliquer comment faire et comment se passe la configuration. Bien sûr, cette dernière ne parle pas français, mais anglais. Toutefois, les phrases ne sont pas bien compliquées à comprendre.

test-camera-xiaomi-yi-1080-install

6 Pour la configuration wifi, choisissez votre SSID et entrez votre clé depuis l’application pour générer le QRCode. Une fois fait, présentez simplement le QRCode devant la caméra et cette dernière se configure automatiquement.

 

installation-configiration-wifi-qr-yi-camera-1080

7 A la fin de la procédure, la caméra vous informe soit que tout est OK ou qu’il y a un problème. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et le tour est joué.

configuration-camera-yi-xiaomi-1080

8 A la fin de l’installation, il vous est proposer de souscrire au service Cloud de Xiaomi, mais pas la peine, car vous avez la possibilité de stocker les images sur la SD. Enfin, l’image apparaît, effectivement il s’agit bien d’une image HD de très bonne qualité. Que ce soit de nuit comme de jour la caméra dispose d’une qualité d’image vraiment bluffante.

test-camera-wifi-xiaomi-1080p-ip

La caméra YI 1080p dans la pratique

Dans la pratique, pour une caméra à 24€, elle est vraiment très très bonne. Comme on peut le voir sur le screen ci-dessus vous obtenez une image carrée sur l’application, mais la caméra propose en fait une image 16/9, là où c’est sympa et original c’est que l’application utilise le gyroscope du téléphone pour voir sur les côtés. Ainsi, si vous tournez le téléphone vers la gauche, l’image se décalera sur la gauche et idem pour la droite. Cela provoque une impression de réalité augmentée très sympa qui permet de jeter un oeil dans le garage de droite à gauche comme si on y était !

La compatibilité avec les systèmes domotiques

Il y a bien un point sur lequel on peut avoir quelques regrets, il s’agit de l’intégration du flux de la caméra à un système tiers. Non, avec cette caméra Xiaomi, il ne sera pas possible d’ajouter le flux à Jeedom, Eedomus ou encore Synology Surveillance station… Pour autant, quand j’ai fait le choix de cette caméra, je m’attendais à cela donc je ne suis pas surpris. Toutefois, un hack semble possible. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain guide.

Verdict?

Voilà une chinoiserie comme on les aime. Un bon produit qui fait le job avec quelques petits plus et dans un budget très contenu. Si vous recherchez une caméra wifi pour surveiller votre intérieur en votre absence, garder un oeil sur le chien ou le chat ou encore voir bébé quand il dort, foncez. Sachez que sur ce dernier point, la caméra est annoncée comme capable de détecter les pleurs d’enfants. À voir, je n’ai pas plus de bébé à la maison, je n’ai pas eu l’occasion de tester cela. Enfin, équipée à la fois d’un micro et d’un haut-parleur, vous pourrez aussi bien écouter que diffuser le son de votre voix sur la caméra.

YI Caméra de Surveillance 1080p Caméra de sécurité Caméra IP Espion Bébé Moniteur Wifi avec...
27 Commentaires
YI Caméra de Surveillance 1080p Caméra de sécurité Caméra IP Espion Bébé Moniteur Wifi avec...
  • Home 1080p: L'accompagnant YI Home App est disponible pour les appareils iOS et Android (Pour...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-01-19 at 18:26

Dernière mise à jour du tarif le  2019-01-22 at 18:45

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link