Les casques audio, il en existe des centaines de références différentes. Avec des connectivités elles aussi différentes, jack, USB, lighting… Et maintenant sans fil via le célèbre protocole Bluetooth. Après qu’ils soient intra auriculaire ou externe, le principe reste le même, celui de conduire le son dans votre conduit auditif, avec les risques que cela entraîne… Mais ça, c’était avant les produits Aftershokz.
En effet, nous utilisons beaucoup les écouteurs quotidiennement. Que ce soit pour téléphoner avec le kit mains libres, pour écouter la musique dans les transports, pour jouer aux jeux vidéo ou encore pour accompagner une séance sportive, nous sommes très nombreux à en faire un usage intensif. Pour autant, à la longue les écouteurs ont un impact direct sur notre qualité d’audition.
Utilisé par plus de 75% des 15 – 45 ans, les écouteurs ne sont pas réservés qu’aux adolescents et en utilisations prolongées peuvent rapidement endommager le système auditif. De bonnes pratiques d’auditions conseillées par des médecins existent, mais sont bien souvent méconnues. En effet au même titre qu’il faut faire des pauses en voiture, il faut également faire des pauses avec ses écouteurs. Une pause d’environ 10 minutes toute les 45 minutes à un volume raisonnable pour laisser l’oreille respirer et ne pas l’altérer. Enfin, à savoir également que le temps d’exposition est proportionnel au temps d’écoute! C’est par exemple 2 heures d’écoute à 91 dB contre 15 minutes à 100 dB…
Tout cela pour dire que le risque et reel et encore trop méconnus de tous. Pourtant, une altération de l’audition est bien souvent irréversible.
Se faisant, pour les gros utilisateurs d’écouteurs, il est temps de se pencher vers des solutions bien moins agressives pour le système auditif, car, oui, il en existe une! la conduction osseuse!
Aftershokz, un concept révolutionnaire
Vous ne connaissez pas le principe? Ne soyez pas gêné, moi le premier j’ai découvert cela il y a peu de temps! L’audition via conduction osseuse se base pourtant sur un principe relativement simple, mais tout simplement révolutionnaire. C’est là qu’intervient Aftershokz et notre test du casque Trekz Air de la marque.
Le trekz Air c’est donc un casque audio sans fil qui fonctionne, vous l’aurez compris avec le protocole Bluetooth. Ce casque sans fil est destiné à une utilisation sportive, donc dans des conditions parfois intensives. Autant dire alors que la sueur ou la pluie ne dérange aucunement ce modelé qui est fait pour y réciter sans problème.
Fourni avec tout le nécessaire, ce casque sportif dispose d’une petite pochette de rangement, permettant de le protéger quand il n’est pas utilisé. Pour ce qui est de la recharge, ce casque est fourni avec son câble USB qui permet de le recharger simplement depuis un ordinateur une batterie externe ou encore le chargeur de votre smartphone.
Léger, discret et adapté à un monde qui bouge
S’il est un point important qu’un utilisateur exige d’un casque audio pour le sport, c’est bien sa discrétion et sa tenue sur la tête pendant la séance de sport.
Confectionné en titane, une matière très connue pour sa résistance, le trekz Air est extrêmement léger et résistant. Si léger qu’il se fait très rapidement oublier une fois sur la tête. Sa forme courbée lui permet une tenue très confortable en s’appuyant sur les oreilles sans pour autant serrer le crâne du porteur.
Equipé de deux boutons permettant de régler le volume de la musique, réglez le volume très simplement d’une simple pression sans avoir à retirer le casque. Une autre touche disposée proche de l’oreille appelée touche multifonction permettra de changer de musique ou encore de prendre un appel, refuser un appel ou recomposer le dernier numérote… Le tout d’un seul et unique geste. Car oui! le casque peut également faire office de kit mains libres, car il embarque pas moins de deux micros!
Les caractéristiques techniques
- Construit en Titane
- Certifié IP55
- Equalizeurs préreglés
- Deux micros pour une réduction du bruit
- 6 heures d’autonomie
- Rechargé en 2 heures
- Bluetooth 4.2
- Poids 30 grammes
L’association Bluetooth
L’association au Bluetooth du smartphone est très simple. Cette dernière se déroule de la même manière que l’association de tout autre périphérique Bluetooth.
1 Pressez simplement sur le bouton pendant 5 à 8 seconde pour passer le casque en mode association. 2 Ouvrez les paramètres Bluetooth de votre smartphone puis connectez-vous au périphérique Trekz Air et le tour est joué!Il ne reste plus qu’a sélectionné votre casque dans le périphérique audio de votre application musicale favorite pour commencer à écouter votre musique sans insérer le casque dans votre oreille.
Mais alors comment ça fonctionne la conduction osseuse?
Le principe est simple, cela consiste simplement à conduire le son vers le tympan par de simples vibrations des os qui se trouvent devant l’oreille sans pour autant endommager votre audition!
Un concept tout simplement révolutionnaire, car non seulement, avec ce casque vous ne vous endommagez pas le système auditif, mais en plus vous continuer a avoir une vie sociale!
En effet, le casque étant collé contre les os de la joue, il n’obstrue pas le conduit de l’oreille et permet à un coureur qui fait son jogging de rester en alerte vis-à-vis des dangers qui l’entourent, à la personne qui travaille sur son ordinateur au bureau de continuer à discuter avec ses collègues, au sportif de ce motiver avec sa musique favorite tout en continuant à écouter les consignes de son coach… Enfin, si toutefois vous désirez vous isoler du monde extérieur, sachez que le casque et fourni avec des bouchons d’oreilles qui permet de n’entendre que le son de la musique et plus surprenant encore un son clair propre et cristallin avec des basses profondes qui font rougir un gros casque de gaming!
Enfin bien que le son soit propre et puissant, vos oreilles resteront sécurisées, car par directement exposée au danger de la musique.
Conclusion
Si comme moi vous ne connaissiez pas la marque Aftershokz et surtout son principe de conduction osseuse du son révolutionnaire et que vous êtes un adepte du sport en musique ou tout simplement de la musique au bureau qui vous expose chaque jour un peu plus du risque de baisse de l’audition. Continuez à travailler en musique ou vous motiver avec votre playslist, mais faites-le en toute sécurité avec un casque Aftershokz.
Pour l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines, le Trekz Air est une référence en la matière, à posséder absolument!
- Rien ne bouche ni ne recouvre vos oreilles. Grâce aux transducteurs à conduction osseuse qui...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-10 at 21:42
Add Comment