VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » Test du compteur connecté Wifi eMylo Tuya
Tests domotique

Test du compteur connecté Wifi eMylo Tuya

test-compteur-connecte-smart-meter-emulo-wifi-tuya

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un petit compteur connecté Rail DIN, pratique et peu coûteux, ce dernier permet de suivre précisément la consommation d’un poste énergivore de la maison pour mieux le comprendre et l’analyser. Pour mon cas, si vous nous suivez, vous avez sans doute aperçu notre nouvelle série d’articles sur le spa connecté. Un équipement particulièrement énergivore et pour lequel j’ai souhaité ajouter un élément de suivi pour connaître la consommation de ce dernier.

Ce petit compteur est donc connecté en wifi, il ne nécessite donc pas de système domotique lourd et peut être très simplement installé puisque les uniques pré-requis nécessaires à sa mise en oeuvre seront un smartphone et une connexion wifi 2.4Ghz. Comme beaucoup de péripheriques connectés, la fréquence 5Ghz n’est pas supportée, il faudra donc bien veiller à disposer du canal 2.4Ghz sur votre routeur. Au-delà de cela, il faudra également un smartphone et l’application Tuya puisque ce compteur et compatible Tuya. Un standard connu et reconnu dans le domaine de la maison connectée.

Le compteur eMylo est au format rail DIN (2 emplacements) , il est donc très pratique et vient s’installer directement à l’origine du circuit dans le tableau électrique ou dans un tableau intermédiaire comme c’est le cas pour mon cas d’application. Un petit tableau étanche installé dans la zone spa permet donc de loger ce compteur ainsi que quelques autres équipements comme ici, un transformateur 24V et son disjoncteur pour le circuit d’éclairage LED décoratif de cette zone.

Le compteur est capable de supporter une charge max de 60A et permet aussi d’ouvrir ou fermer le circuit à l’aide d’un relai connecté. On peut donc imaginer contrôler un chauffe-eau via ce dernier par exemple.

L’installation et la configuration du compteur connecté Tuya eMylo

Pour la mise en oeuvre dans le tableau, il convient bien évidement d’effectuer l’installation de ce compteur en toute sécurité et opérer dans le tableau électrique uniquement avec le courant coupé et après avoir effectué la vérification que le courant n’arrive bien pas sur le circuit d’intervention à l’aide d’un VAT.

Au niveau de l’installation logicielle, cette dernière est très simple et rapide, il suffit d’installer l’application Tuya sur votre smartphone, application disponible aussi bien chez Apple que chez Android et placer le compteur en mode inclusion. Pour cela, il faut effectuer une pression longue sur le bouton en façade du module. Vous verrez alors sur votre smartphone que le périphérique sera directement détecté, sans même avoir besoin de le trouver dans la liste !

S’en suit la configuration du réseau wifi à utiliser et programmer dans le module.

Le compteur est ensuite très rapidement configuré et accroché sur le réseau wifi de la maison comme l’indique la notification du système wifi eero dans l’écran ci-dessous.

C’est terminé, il ne reste plus qu’à donner un nom au compteur et vous pouvez d’ores et déjà consulter la consommation instantanée

Au fil du temps, plusieurs informations sont ajoutées à l’application, ce qui permettra de disposer d’une suivi complet et très précis de la consommation.

Le Compteur eMylo Wifi Tuya à l’usage

Ce compteur est très pratique, comptage et suivi électriques associés à un relais ON / OFF pour piloter l’allumage de la charge et une application très bien faite qui permet, outre le suivi précis de la consommation, de pouvoir programmer la mise en route tout simplement le faire depuis n’importe où. Très complet donc, ce compteur est commercialisé 40€ uniquement pour un produit de qualité et vraiment très pratique. Il me permet de suivre précisément la consommation de mon spa et me rendre compte que ce poste est très consommateur à la maison…

Pour aller encore plus loin avec ce compteur et la domotique Jeedom

Pour aller encore plus loin, sachez que ce compteur est également compatible avec la domotique Jeedom. Alors pas directement, puisque le plugin Tuya ne permet pas de prendre en charge ce type de périphérique. En effet, ce dernier ne permet de remonter uniquement les périphériques basiques tels que les prises et autres actionneurs et les lumières. Toutefois, il reste possible de remonter les données mesurées par ce compteur dans la box domotique Jeedom car ce dernier dispose de broches lui permettant d’être flashées par le firmware Tasmota. Par conséquent, il sera ensuite possible de lier ce périphérique à MQTT et disposer de ces données directement dans Jeedom.

Nous reviendrons sur ce flash et cette connectivité dans un guide dedié un peu plus tard.

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Précision
  • Fonctionnalités
  • Compatibilité
4.3

Résumé

Un excellent compteur Rail DIN, qui peut être installé très simplement sans même nécessité un système domotique complet. Précis et riche en fonction, ce module est aussi compatible avec la domotique via MQTT et un peu de manipulation.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

L’installation et la configuration du compteur connecté Tuya eMylo

Pour la mise en oeuvre dans le tableau, il convient bien évidement d’effectuer l’installation de ce compteur en toute sécurité

Le Compteur eMylo Wifi Tuya à l’usage

Ce compteur est très pratique, comptage et suivi électriques associés à un relais ON / OFF pour piloter l’allumage de

Pour aller encore plus loin avec ce compteur et la domotique Jeedom

Pour aller encore plus loin, sachez que ce compteur est également compatible avec la domotique Jeedom. Alors pas directement, puisque

  • L’installation et la configuration du compteur connecté Tuya eMylo
  • Le Compteur eMylo Wifi Tuya à l’usage
  • Pour aller encore plus loin avec ce compteur et la domotique Jeedom