VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests réseau » Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée
Tests réseau

Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée

eero6-wifi-install-rapide-mesh-wifi6

C’est le 21 avril dernier que Amazon a annoncé son kit wifi Mesh eero doté de la technologie wifi de 6ème génération. Il n’aura pas fallu longtemps pour que ce kit intègre le banc de test du domo-lab, puisqu’il est arrivé dans les jours qui ont suivi l’annonce. Le kit a donc intégré ma maison connectée depuis et ayant plusieurs autres systèmes équivalents à la maison. Il va être intéressant de voir au travers de ce test ce que vaut vraiment ce nouveau kit wifi MESH.

Le wifi Maillé (MESH), c’est la référence pour une couverture optimale de la maison sans coupure et avec des débits constants de qualité. En effet, le maillage permet une continuité du signal et de la connexion des périphériques wifi de la maison, qui bascule d’un point d’accès à l’autre au gré de vos déplacements ou de votre position dans l’espace de la maison en toute transparence. Pour ceux qui ont connu, ou utilisent encore les répéteurs wifi, si ces derniers permettent le prolongement de la portée du signal wifi de la box internet, ce sont toutefois des réseaux bien distincts qui génèrent forcément une coupure de signal le temps de basculer d’un réseau à l’autre. La maillage permet donc de s’affranchir de ce phénomène, mais pas que puisqu’il s’agit d’un réseau très intelligent qui optimise constamment les flux pour une expérience et des débits toujours de grande qualité.

eero 6 : 460m2 de couverture et des débits max !

Le kit en test ici est le kit eero 6 qui dispose donc de la technologie Wi-Fi 6, la toute dernière norme déployée en 2019 qui promet des débit jusqu’à 40% plus élevés que la génération précédente. Des débits théoriques mesurés en laboratoire qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité, c’est pourquoi nous allons tester en situation réelle ce nouveau kit afin d’avoir un véritable avis concret. Avec la technologie Wifi 6, le module routeur seul est capable de couvrir 140m2. Associé aux deux modules supplémentaires et la technologie TrueMesh, cette portée est étendue à 460m2. En plus du wifi 6, une nouveauté très intéressante est embarquée dans ce kit, il s’agit de la gestion du protocole domotique ZigBee. Autrement dit, ce kit composé de 3 points à positionner dans la maison afin de disposer d’un couverture optimale propose également de diffuser le signal zigbee.

Le kit se compose donc d’un routeur et de deux points d’accès qui permettront via un maillage bi-bande de propulser la maison dans le futur avec des débits élevés aux 4 coins de la maison. Avec ce kit eero promet une connexion rapide et fiable dans toute la maison. Avec le support de 75 appareils en simultané, eero promet les meilleurs débits possibles pour vos périphériques que ce soit en télétravail, pour jouer aux consoles next GEN ou encore regarder du streaming en 4K sur plusieurs écrans en même temps.

Si les 3 modules sont identiques à première vue, le routeur se différencie des points d’accès par ses deux ports Ethernet au dos. Un premier qui permettra de faire le lien avec la box internet et le second pourra desservir un switch vers votre réseau local.

Côté alimentation, les 3 blocs sont identiques, soigneusement logés au fond de la boîte sous les différents modules.

C’est devenu un standard, le connecteur d’alimentation est de type C (USB), comme la plupart des produits tech qui sortent depuis quelques mois.

Enfin, la couleur est annoncée dès l’unpacking du matériel, l’installation et la mise en route de ce kit Wifi 6 se veulent simples et surtout très rapides.

4 petites étapes suffisent à démarrer l’utilisation de ce wifi d’après le guide de démarrage rapide, qu’en est-il dans la réalité, c’est ce que nous allons voir sans plus attendre dans la suite de ce test.

Installation de eero 6 simple, rapide et à portée de tous

Quand il est question d’installer du matériel réseau dans la maison, cela sent souvent les complications des dysfonctionnements ou encore un temps d’adaptation pour voir son réseau stable et fonctionnel. Autant dire que pour un profil non initié, c’est souvent une étape ignorée face au travail à exécuter. La donne semble changer avec eero qui propose à tout le monde de déployer du wifi très performant dans la maison en quelques minutes seulement grâce à son mode configuration simplifié.

  1. Pour ce faire, il faut dans un premier temps télécharger l’application eero. Disponible gratuitement sur Apple store ou Play store.

2. Eero est avant tout un produit Amazon, il n’est alors pas étonnant de se voir proposer la connexion à l’aide d’un compte Amazon. Voilà qui évite de créer un énième compte … Un premier bon point pour ce kit, qui même sans avoir commencer l’installation fait déjà gagner du temps !

3. A la manière d’un objet connecté, la configuration sera effectuée à l’aide du Bluetooth du smartphone, il est alors nécessaire d’autoriser ce dernier.

4. Une fois fait, il est temps de brancher le routeur sur le réseau et le secteur puis lancer la recherche. Une fois trouvée, indiquez la pièce dans laquelle il est installé et continuez.

5. A présent, il faut définir un nom au nouveau réseau wifi 6 ainsi qu’une clé de cryptage.

Choisissez une clé simple à retenir mais difficile à déchiffrer. La phrase vaut mieux qu’un simple mot de passe. Pour exemple, la phrase “lapuissanceduwifi@6” prendra plus de 10000 siècles à être déchiffrée par un pc classique. De quoi vous donner un peu de temps ou choisir un nouveau mot de passe.

6. Patientez quelques secondes le temps de la configuration et voilà le routeur opérationnel. On ne peut faire plus rapide et plus simple. Promesse tenue !

7. Il faut ensuite passer à la mise en place des autres modules qui vont étendre le signal à toute la maison.

8. L’assistant rappelle l’importance de bien choisir l’emplacement. Bonne idée pour un réseau optimal, il est toujours bon de le rappeler.

9. Branchez, approchez le smartphone et patientez, tout se passe de façon automatique. Faites-en de même pour le second module et le tour est joué.

10. C’est terminé ! Le système est en place, le signal Wi-Fi 6 est propagé dans toute la maison. Premier contact avec l’application, mais surtout premier ressenti.

Que vaut vraiment le kit eero 6 et son wifi 6 ?

Sans même regarder le reste des paramètres, j’ai de suite voulu tester le débit proposé. Pour info, je n’ai pas encore de périphérique équipé d’une puce wifi 6. Toutefois, le test ci-dessous effectué depuis mon iphone XS permet d’entrevoir la puissance proposée par ce kit. Constatez par vous-même, avec le smartphone positionné plus ou moins dans les même conditions pour chaque mesure, on constate les débits relevés sur le wifi de la Freebox Delta, d’une AP Ubiquiti Unifi AC Lite et enfin de wifi 6 eero 6.

Que dire, les chiffres parlent par eux-même. Même avec un périphérique qui ne dispose pas du wifi 6, la puissance est clairement au rendez-vous. La promesse d’une connexion rapide et fiable est pleinement respectée.

Les options réseau

Bien que l’on soit loin des paramètres disponibles sur un routeur professionnel, le routeur eero dispose quand même d’options intéressantes et suffisantes pour le plus grand nombre.

La gestion de profil permet d’associer les périphériques par utilisateur.

De quoi ajouter très simplement une planification wifi ciblée sur un utilisateur en particulier ou momentanément bloquer l’usage d’un appareil. Parfait pour rationner le wifi des enfants par exemple.

D’autres options plus axées sur le réseau en lui-même son possible. Réserver une adresse IP pour un périphérique du réseau ou créer une redirection de port se fait en deux tapes sur l’écran du smartphone depuis l’application mobile sans jamais avoir recours à un PC.

La redirection de port est tout aussi simple à effectuer. Enfin, une autre option permet d’activer le Band Steering, qui forcera vos équipements à négocier sur la fréquence 5GHz si cette dernière est disponible.

eero et le ZigBee

L’autre point intéressant du kit eero, c’est sa fonctionnalité ZigBee. doté d’un HUB Zigbee, le routeur eero se comporte alors comme un contrôleur zigbee autonome dans la maison connectée, pouvant accueillir jusqu’à 50 périphériques Zigbee.

Pour ce qui est de l’association des périphériques Zigbee, eero étant une marque Amazon, tout se passe depuis l’application Alexa, déjà très à l’aise dans la gestion des périphériques Zigbee. De quoi profiter du Zigbee et du contrôle vocal Alexa sans même disposer d’une version Echo disposant d’un puce Zigbee. Finalement eero permet d’ajouter le zigbee à votre maison, même si cette dernière dispose d’un ancien Echo ou d’une version récente sans Zigbee embarqué.

Le wifi Mesh et l’usage du kit eero 6

À l’usage ce kit Wifi, en plus de disposer de la dernière génération du protocole sans fil, permet vraiment à tout le monde de déployer un wifi que grande qualité dans sa maison sans aucune compétence IT. Le kit tient ses promesses de bout en bout. Les débits élevés sont bien présents, l’installation peut difficilement être plus simple et rapide et enfin, ce kit s’inscrit parfaitement dans une stratégie de maison connectée pour un néophyte. Puisque simplement avec ce kit, quelques objets connectés et des périphériques Zigbee, il est possible de faire de la domotique… Sans même disposer d’une box domotique.

Bien entendu, cela ne remplacera jamais une véritable box domotique, mais pour démarrer dans la maison connectée, ou pour un profil qui veut automatiser quelques postes de la maison sans perdre de temps, c’est sans doute la meilleure solution. Enfin que dire de la qualité de la connexion. Même si je n’ai pas de périphérique wifi disposant d’une puce Wifi 6, j’ai constaté des débits excellents et une grande stabilité. Si le système propose un réseau wifi invité, on regrettera l’absence d’un réseau dédié aux objets connectés. Cela peut se faire en utilisant le réseau invité, mais vous perdrez alors la possibilité de créer un réseau invité.

Sans cela, c’est un sans faute sur toute la ligne pour ce kit wifi performant et résolument fait pour la maison connectée. Les profils confirmés en informatique préféreront sans doute la gamme Unify d’Ubiqiti, mais pour le grand public, ce kit est un excellent choix. Pour avoir aussi eu la gamme Orbi de Netgear pendant longtemps, ce kit eero est au-dessus en terme de débit et rapidité de mise en oeuvre. La gestion du Zigbee est la petite cerise sur le gâteau.

Côté tarif, Amazon propose le système eero wifi 6, à partir de 149€ pour le routeur seul et 299€ pour le kit testé ici qui couvre jusqu’à 460m2. Un prix inférieur de la gamme Orbi pour des caractéristiques supérieures.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-09-24 at 10:22

L'avis du domo-lab
  • performances
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Tarif
4.6

Résumé

Ce kit wifi MESH est une excellente surprise. En plus de disposer de la dernière génération de wifi, ce kit embarque un HUB Zigbee et une couverture allant jusqu’à 460m2. Avec une installation simple comme bonjour et d’une rapidité bluffante, ce kit est sans doute le plus approprié pour le plus grand nombre afin de couvrir toute la maison en wifi de grande qualité. Mieux encore, ce kit vous propulse dans la maison connectée.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Naviguer dans ce test

eero 6 : 460m2 de couverture et des débits max !Installation de eero 6 simple, rapide et à portée de

eero 6 : 460m2 de couverture et des débits max !

Le kit en test ici est le kit eero 6 qui dispose donc de la technologie Wi-Fi 6, la toute

Installation de eero 6 simple, rapide et à portée de tous

Quand il est question d’installer du matériel réseau dans la maison, cela sent souvent les complications des dysfonctionnements ou encore

Que vaut vraiment le kit eero 6 et son wifi 6 ?

Sans même regarder le reste des paramètres, j’ai de suite voulu tester le débit proposé. Pour info, je n’ai pas

Les options réseau

Bien que l’on soit loin des paramètres disponibles sur un routeur professionnel, le routeur eero dispose quand même d’options intéressantes

eero et le ZigBee

L’autre point intéressant du kit eero, c’est sa fonctionnalité ZigBee. doté d’un HUB Zigbee, le routeur eero se comporte alors

Le wifi Mesh et l’usage du kit eero 6

À l’usage ce kit Wifi, en plus de disposer de la dernière génération du protocole sans fil, permet vraiment à

  • Naviguer dans ce test
  • eero 6 : 460m2 de couverture et des débits max !
  • Installation de eero 6 simple, rapide et à portée de tous
  • Que vaut vraiment le kit eero 6 et son wifi 6 ?
  • Les options réseau
  • eero et le ZigBee
  • Le wifi Mesh et l’usage du kit eero 6