VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la caméra IP HD Foscam E1 totalement sans fil
Tests objets Tech

Test de la caméra IP HD Foscam E1 totalement sans fil

Après Arlo et Argus, voici un nouvel acteur dans la danse des caméras totalement sans fils. La caméra Foscam E1 est donc une nouvelle caméra IP HD sur batterie proposant une grande autonomie pour surveiller n’importe quel endroit de la maison.

Gardez un œil sur sa maison ou son local n’importe où n’importe quand, c’est effectivement une nouvelle liberté que propose ce nouveau genre de caméra IP.

Foscam est un des leaders mondiaux de la vidéosurveillance IP à destination des particuliers, TPE/PME. Ce n’est pas la première fois que nous parlons des caméras Foscam sur le blog et pour cause, ce sont de très bonnes caméras qui équipent d’ailleurs en partie mon installation domotique.

update-reglages-configuration-camera-ip-foscam-sans-fil-foscam-e1-test-installation

Les caractéristiques techniques

  • Caméra autonome : sur batterie, 100% sans fil – intérieure / extérieure
  • Visualisation / contrôle à distance sur smartphone
  • Enregistrement sur Cloud ou en local
  • Détection de mouvement avec alerte push vidéo
  • Jusqu’à 4 caméras B1 associables à la passerelle wifi S1 pour constituer un système plus complet, surveiller plusieurs pièces/angles.

Les accessoires

La caméra Foscam E1 dispose de plusieurs accessoires. Il y a bien sûr la centrale et son alimentation, mais aussi un support magnétique facilement orientable pour la caméra, une batterie permettant jusqu’à 9 mois d’autonomie à la caméra ! Enfin, un chargeur au format micro USB est également fourni pour recharger cette batterie.

test-camera-sans-fil-foscam-ip-wireless-E1

L’installation

Commencez par installer la centrale. Il s’agit du boîtier « serveur » du système, aussi nommé passerelle, qui permet de gérer jusqu’à 4 caméras sans fil E1. L’installation est simple, il suffit simplement de connecter la centrale au réseau de la maison et brancher son alimentation.

foscam-e1-test-station-commande-centrale-camera

Petit zoom sur les ports de cette passerelle. Alimentation, réseau, reset… Et USB! Oui, car il est possible de connecter un disque dur sur cette passerelle pour disposer d’un enregistrement local sur disque! Bien vu de la part de Foscam pour les allergiques du cloud! Pour ceux qui ne sont pas réticents à l’utilisation et surtout le stockage dans les nuages, sachez que Foscam propose un pack de stockage de vos images dans le cloud et cela gratuitement !

detail-ports-connexions-foscam-e1-camera-ip-sans-fil

Une fois la centrale démarrée et connectée, insérez la batterie dans la caméra et cette dernière démarre immédiatement et vous parle pour vous informer du déroulement de l’installation. La caméra vous informe que tout est bien installé, qu’elle est raccordée à sa centrale, tout est prêt pour passer à la configuration.

foscam-e1-batterie-mise-en place

Tout se passe depuis son smartphone. Installation facile sans contrainte! Lancez simplement l’application Foscam. La même que vous utilisez déjà si vous avez déjà d’autres caméras de la marque. Pratique, il n’est pas nécessaire de disposer d’une énième application mobile pour gérer cette nouvelle caméra. Choisissez simplement l’ajout d’une Station de base au lieu d’une caméra.

foscam-camera-ip-wireless-e1-test-iOS

Si ce n’est pas déjà fait, l’application vous invite à raccorder la station au réseau domestique ainsi qu’électriquement. Ensuite, vous devrez scanner un QRCode qui se trouve au-dessous de la station pour lancer la configuration.

installation-foscam-e1-smart-home-domotique-domolab

Une fois le QRCode scanné, la station est ajoutée à votre compte et c’est parti pour la configuration. En premier lieu, il faut définir un nouveau mot de pass. Étape obligatoire et c’est tant mieux, car encore trop de monde laisse les identifiants par défauts aujourd’hui…

camera-ip-foscam-sans-fil-foscam-e1-test-installation

L’assistant de configuration demande ensuite le niveau de qualité d’image désiré. Ici, tout dépend de votre connexion internet. La caméra propose un flux HD, mais si vous n’avez pas un gros débit, il sera difficile de visionner vos images à distance! Pensez-y. Dans le doute, laissez le paramètre sur optimisé, la caméra choisira alors d’elle même la qualité à restituer en fonction de tous ces paramètres. Choisissez ensuite un type de détection et passez au paramètrage suivant.

configuration-camera-sansfil-foscam-E1-iphone

Vous désirez être alerté 24 heures sur 24 ou simplement sur certaines plages horaires? C’est ici qu’il faut le définir. Enfin, comme expliqué plus haut, Foscam offre avec cette caméra, la possibilité de disposer gratuitement d’un stockage des images dans le cloud! À vous de voir selon vos besoins et vos préférences.

configuration-camera-ip-foscam-sans-fil-foscam-e1-test-installation

Les réglages sont nombreux: invite vocale, LED, image volume… Il est également possible de pousser des mises à jour du micro logiciel directement depuis l’application.

update-reglages-configuration-camera-ip-foscam-sans-fil-foscam-e1-test-installation

La qualité d’image

La lentille de la caméra permet de capter l’image en 1080p FHD, la qualité de l’image est donc au rendez-vous comme pour les autres caméras de la marque. Si vous consultez les images à distance, cette qualité sera forcement dépendant de votre débit internet. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, je vous recommande de laisser le réglage automatique « optimisé » par la caméra qui fait très bien le travail et restitue une image très bonne.

test-foscam-E1-camera-sans-fil-smart-home

qualite-image-foscam-e1-camera-wireless

La caméra sans fil Foscam E1 à l’utilisation

Je n’en ai pas parlé dans l’article, mais il faut savoir que la caméra dispose d’un haut-parleur proposant ainsi l’audio en bidirectionnel. Pratique si vous voulez parler avec les enfants ou dire un petit mot au chien qui vous attend sagement à la maison !

foscam-e1-camera-wireless-iot-domotique-smart-home

La vision de nuit est de bonne qualité également. Avec un angle assez large et une portée raisonnable d’une dizaine de mètres.

L’autonomie de la caméra est très bonne puisque la durée d’autonomie peut aller jusqu’à 9 mois suivant l’utilisation que vous en faites.

Enfin, sa protection IP 65 lui garantit une utilisation en extérieur sans risque de dommages.

Conclusion

Nous connaissions Foscam pour la qualité de ses caméras IP intérieure et extérieure. La qualité est toujours au rendez-vous avec cette caméra Foscam E1 qui ressemble en tout point aux autres caméra totalement sans fil du marché, avec toutefois ce petit plus, que si vous possédez déjà des caméras IP de la marque à la maison, vous n’aurez pas besoin d’une autre application pour visualiser les images et pourrez tout centraliser dans une seule application!

L’abonnement cloud facultatif et gratuit est un plus, enfin, la possibilité de connecter un disque USB sur la centrale en fait un véritable système de sécurité, facile à déployer et à installer!

Dernière mise à jour du tarif le  2018-08-03 at 23:38

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link