VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de Celless, ou comment étendre votre signal wifi en passif simplement par un câble coaxial
Tests objets Tech

Test de Celless, ou comment étendre votre signal wifi en passif simplement par un câble coaxial

wifi-passif-celless-antenne-cable-coaxial-tv

Celleless c’est une brillante invention française qui permet d’étendre le signal Wi-Fi de la box dans une zone ou cette dernière n’émet pas parce que cette pièce et trop éloignée ou encore qu’un épais mur en bloque le signal.

Le Wi-Fi s’est démocratisé dans les maisons aujourd’hui, encore plus dans une maison connectée, car la plupart des objets connectés fonctionnent via le réseau Wi-Fi domestique.

Lire
Avec Celless, propager le wifi en passif à travers les murs et sans pertes, quelque soit l' épaisseur

Nous connaissions les répéteurs de signal ou encore le courant porteur, une nouvelle méthode existe à présent, elle est française et elle se nomme CELLESS. Un concept simple, mais performant qui consiste simplement à utiliser une première antenne collée au routeur Wi-Fi, puis une seconde dans la zone à couvrir avec uniquement un câble coaxial entre les deux! Pas d’alimentation, pas de courant, juste deux antennes et un câble coaxial!

celless-wifi-passif-antenne-nouveau-smarthome

Faut-il un câblage spécifique?

Non, là encore, le concept s’appuie sur un technique simple. Un simple câble coaxial de type 17vatc permettant de repartir le réseau TV dans la maison.

Là où le concept est intéressant, au-delà du fait qu’il ne nécessite pas de courant pour fonctionner et qu’il n’émet pas d’ondes pour le transport du signal. C’est simplement que, tout comme le fait le CPL, vous pouvez utiliser votre réseau de télévision hertzien pour conduire le signal Wi-Fi entre les deux antennes!

Comment mettre en oeuvre CELLESS?

L’objet étant techniquement très simple, la mise en oeuvre l’est tout autant.

1 Commencer par assembler les extrémités du câble coaxial puis connecté le premier coté à la première antenne.

wifi-passif-extention-celless-smarthome

2 Positionner la première antenne recordée au cordon coaxial puis placez cette dernière à côté du routeur wifi.

celless-wifi-passif-antenne-routeur

3 Faites de même pour l’autre extrémité après avoir passé le câble ou bien connectez-vous sur une prise disponible du réseau télévisé de la maison puis raccordez-y la seconde antenne.

celless-zone-wifi-couverture-signal-passif

4 L’installation est maintenant terminée, c’est tout, rien de plus! Pas de configuration à faire, pas de paramétrage… Simplement quelques raccordements et le tour est joué!

À la porté de tous donc, même d’une personne qui n’a jamais configuré une connexion wifi ou un routeur.

Il ne reste plus qu’a vérifié la présence du signal. On constate ci-dessous, à gauche l’absence de signal dans le garage sans Celless, puis à droite le signal de mon point d’accès domolab à pleine puissance une fois l’antenne connectée!

celless-signal-wifi-force

Conclusion

Véritablement bluffant, ce nouveau concept est vraiment une super invention qui propose une excellente alternative à un répéteur wifi ou encore à un kit CPL. Installation simple et rapide, pas besoin de connaissance, pas de diffusion d’ondes supplémentaire dans la maison pour conduire le signal… Enfin, une force de signal aussi puissante au pied de l’antenne qu’au pied du routeur!

Actuellement toujours à l’état de prototype et donc pas encore commercialisé, CELLESS Wifi passif est sur la plateforme Ulule, vous pouvez soutenir le projet sur sa page dédiée.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link