VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » Test de Homni, le thermostat connecté qui gère le chauffage selon votre budget
Tests objets connectés

Test de Homni, le thermostat connecté qui gère le chauffage selon votre budget

Voilà maintenant une année que je teste ce nouveau thermostat. En effet, bien que celui-ci soit tout juste commercialisé, j’ai eu la chance de faire parti du panel de beta testeurs auprès de la start-up. Voilà donc un moment que j’utilise ce thermostat, en tout et pour tout un an. C’est donc après un hiver et une saison pré-hivernale complète que je vous livre mon test, ça tombe plutôt bien car le produit est maintenant disponible dans le commerce.

 

Un peu d’histoire pour commencer

Homni et une start-up qui vient de lancer un thermostat avec un nouveau concept plutôt innovant. En effet, Homni est le premier thermostat connecté qui permet de gérer ses dépenses de gaz à l’Euro près et ainsi de contenir son budget chauffage et éviter les surprises en fin de mois.

Homni est une filiale d’Engie, et son Homnistat a déjà reçu deux récompenses au CES de Las Vegas cette année : Smart Home et Tech for a Better World. Le style élégant du boîtier a également séduit l’Observateur du Design.

homni_2

 

Un thermostat connecté de plus?

Homnistat permet de piloter un chauffage au gaz depuis une application smartphone (IoS ou Android) Depuis l’application, le principe est simple, l’utilisateur définit son budget, ou ajuste son niveau de confort où qu’il se trouve.

homni

Le principe

Pour arriver à analyser la consommation de gaz et l’ajuster selon un budget précis, Homni est fourni avec un boitier additionnel qui vient se connecter sur votre compteur de gaz.

Le gaz sensor, s’installe donc dans votre compteur et communique avec le thermostat en sans fil, un relais connecté sur la chaudière communique, lui aussi en sans fil avec le thermostat, enfin le thermostat, lui est connecté à la box en wifi ce qui lui permet d’être piloté à distance depuis n’importe où.

homni7

C’est la nouveauté de ce boîtier : habituellement, on règle la température et la facture est une surprise. Avec Homni, on fixe la facture et le thermostat s’adapte pour offrir le meilleur confort en fonction de vos habitudes.

Car le thermostat intelligent va ensuite prendre en compte différents paramètres pour optimiser la consommation et donc la facture : nombre de pièces, isolation, heures d’utilisation… L’utilisateur réalise ainsi jusqu’à 35% d’économies, sans faire de compromis sur son confort !
Homnistat peut être installé très simplement par n’importe quel utilisateur : il suffit de connecter le lecteur optique au compteur gaz et de disposer du wi-fi.

 

Unpacking

Dans la boite tout y est! le relais, le thermostats avec son mode d’alimentation sur pile ou sur secteur, le gaz sensor, les piles et toute la documentation nécessaire à l’installation et au bon démarrage de l’appareil.

homni2

 

L’installation coté matériel

Chez moi avant l’homnistat, la chaudière était pilotée par un module Fibaro et ma box eedomus.

homni_install

 

1 Le câblage est très classique, il est identique au Fibaro, deux fils d’alimentation sur les borniers L et N et les autres fils sur le contact sec de la chaudière (contact thermostat).

homni_install2

2 Le gaz sensor quand à lui, se pose tout aussi facilement, il suffit simplement de coller le support en veillant bien à disposer la petite fenêtre sur le dernier chiffre. Enfin, il ne reste plus qu’à clipser la tête du gaz sensor dessus.

homni_install3

L’installation coté application

homni3

1 Pour commencer, il faut télécharger l’application mobile disponible sur les market Android ou Apple. Il faut ensuite lancer une détection du thermostat pour lancer sa configuration.

homni1

2 A présent, il s’agit de configurer la connexion wifi du thermostat, pour cela, l’application demande de partager la configuration wifi du smartphone, pratique!

homni2

3 Il s’agit à présent de connecter le gaz sensor au thermostat et répondre à quelques questions pour obtenir une configuration sur mesure du thermostat.

homni3

4 Encore quelques questions pour affiner un peu plus la configuration.

homni4

5 C’est fini, la configuration est terminée, passons à présent au planning!

homni5

6 Assez intuitif, il a pas mal évolué depuis la première version beta et est devenue très simple d’utilisation. Définissez par exemple un jour type et copiez le simplement sur les autres jours !

homni6

 

Conclusion

Voilà un peu plus d’un an que j’utilise ce thermostat, Celui-ci est venu en remplacement de ma programmation eedomus pour ma chaudière, il n’est pas encore aussi complet mais il permet cependant de réaliser de belles économies avec son ingénieux système qui calcule la consommation de gaz en temps réel, son gros point fort est là! Aucun autre thermostat connecté sur le marché français ne fonctionne ainsi, c’est par ce système que le thermostat homni se démarque d’un best seller comme le thermostat Netatmo.

Vous remarquerez au passage que le termostat est visuellement proche d’un Netatmo non? C’est normal, Homni n’est autre qu’une version modifiée d’un Netatmo.

J’avoue, qu’après avoir passé un hiver avec, il reste en place et remplace parfaitement ma programmation domotique eedomus à quelques détails près. Une petite API ouverte pour connecter celui-ci avec une box domotique en ferait LE thermostat parfait.

Sachez que j’ai déjà remonté ce point au fil des différents questionnaires durant la phase de beta test et quelque chose me dit que ça va arriver prochainement.

 

Enfin, pour terminer, le tarif, le thermostat connecté homni est disponible dès maintenant au tarif de 249€.

 

Verdict du domo-lab
  • Design du produit
  • Installation
  • Configuration
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.5

Résumé

Un thermostat connecté ingénieux et innovant qui permet vraiment de maîtriser son budget tout en conservant un confort optimal. Un peu chère face à la concurrence, mais il propose une fonctionnalité qui lui permet de se démarquer! Il manque juste une API ouverte pour ajouter un pilotage via un système domotique pour le rendre vraiment complet et ajouter la dernière étoile.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

15 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut,
    Je possède aussi le homni depuis presqu’un an. J’en suis satisfait et j’ai également fait part de mon désir de pouvoir exploiter l’API.
    Je tiens quand même à mettre en garde sur la portée du gaz sensor qui est assez limitée et qui n’a jamais fonctionné chez moi, dommage.

    • Aie, c’est dommage en effet, le thermostat en perd toute son efficacité, tu te retrouves en fait avec un Netatmo 🙂 ce qui est déjà bien pour piloter la maison et réaliser tout de même de belles économies!

      • Bonjour,
        votre chaudière est une chaudière à condensation ? Avez vous un plancher chauffant ?
        C’est très intéressant mais ma chaudière se déclenche via une sonde extérieure. Mon chauffagiste m’indique que si je prends un thermostat connecté, je perds tout le bénéfice de ma chaudière à condensation.

      • Bonjour,
        il s’agit d’une chaudière à ventouse il me semble et je n’ai pas de plancher chauffant.
        La sonde extérieure permet une anticipation de la déperdition de chaleur et permet également au thermostat de réguler plus efficacement les cycles de chauffe au niveau de son algorithme.

        Les thermostats connectés eux aussi utilise ce type de sonde, simplement elle est virtuelle (température récupérée sur internet).

        Ce thermostat doit également fonctionner ainsi, d’ailleurs au niveau de l’application mobile on peut voir la température extérieure ainsi que la météo.

      • Bonjour, je dois bientôt changer de chaudière qui est en fin de vie. J’ai un peu le même discours de la par des installateurs qui recommandent les thermostats de la.marque non connectés qui permettent une meilleur régulation de la consommation. Est-ce que cela est juste?

      • Bonjour,

        je ne suis pas installateur ni expert en chaudière, mais j’ai tendance à penser que, dans l’absolu un thermostat de la même marque est efficace puisque complètement compatible avec la chaudière.

        Cependant, il reste tout de même limité comparé à un thermostat connecté qui lui sait faire la même choses avec des plus que n’a pas un thermostat standard.
        Le simple fait de disposer d’une connexion, il sait récupérer des informations tel que la météo, des informations du système domotique des mise à jours, ou même simplement un actionnement à distance par l’utilisateur… Un thermostat, bien que de même marque que l’équipement ne saura pas faire tout ca.

        Ensuite, pour avoir quand même pas mal étudié le sujet et avoir développé mon propre thermostat basé sur la box eedomus -> https://www.domo-blog.fr/maj-gestion-dun-chauffage-centrale-via-leedomus/ J’affirme qu’un thermostat connecté est bien plus efficace. dans ma programmation, le chauffage s’adapte tout seul au fonctionnement de la maison, un fois configuré, le système s’occupe de tout, de l’anticipation de la chute de température à l’augmentation de la zone de confort quand il détecte une présence à la maison en passant par la mise en veille du chauffage quand vous vous absentez plusieurs jours…

        Les thermostats connectés ont la même approche, il fait nul doute que si demain le thermostat Homni sait échanger avec une box domotique, il sera bien plus puissant qu’il n’est déjà, et de part ses fonctions avancées, nous savons déjà qu’il permet de réaliser des économies versus un thermostat standard.

  • Bonjour
    je reviens sur mon Tweet, si c’est une base Netatmo ça serait intéressant pour les possesseurs de Netamo ajouter le gaz sensor. J’ai compris que c’est possible mais pas pour tout de suite. Netamo fournirait ses concurrents ? Il ya un truc qui m’échappe

      • Donc en fait Netamo revend ses thermostats à une société qui ajoute une fonctionnalité mais les clients Netamo ne peuvent pas en bénéficier sauf en changeant tout le système….pas très cool

        Emmanuel

      • Oui et non, netatmo est la base mais il y a des améliorations materiel et peut etre aussi logiciel derrière, c’est simplement une base.

  • Hello,
    Pas mal, hormis le prix et la dépendance au “cloud”… Mais quid des emmerdes de l’IoT avec les infrastructures qui gèrent ces cloud. L’exemple le plus simple (et qui allais bien évidement arriver) étant les finlandais qui n’ont plus de chauffage car l’infra est sous DDoS, à cause des DNS d’un système connecté DDoS via Mirai et ses amis… : http://metropolitan.fi/entry/ddos-attack-halts-heating-in-finland-amidst-winter

    Pire j’ai demandé à Netatmo la liste des ips à mettre sur mon firewall pour éviter qu’un éventuel détournement de leur machines soient utilisé a mon insu pour DDoS des infra.

    Évidement pas réponses (je m’y attendais) la sécurité des bidules étant pas une priorité on vas avoir le droit dans un futur très proche a beaucoup de problèmes importants de ce type… (attention je ne dis pas que Netatmo est nul dans le domaine, mais que la menace pour les utilisateur ET le reste de l’internet à cause d’object connectés en mousse est plus qu’importante).

    • C’est effectivement un risque à garder en tête. Il ne faut pas pour autant tomber dans la parano mais en effet, l’internet des objets à ses avantages mais aussi ses inconvénients.

  • Petite question. Est-ce que cela replace les têtes danfoss ou sont-elles complémentaires ? Faut-il attendre les vannes netatmo ?? Ce thermostat fait-il comme tous les autres, à ne gérer qu’une pièce ?